Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

La mobilité est-elle un luxe ?

6 décembre 2018 • ACTUALITÉS

et demain
la mobilite est-elle un luxe        

L'ÉVÉNEMENT

La révolution numérique a permis l’émergence de nouveaux acteurs du transport et de la mobilité. VTC, autopartage, covoiturage… L’offre n’a jamais été aussi diversifiée et simplifiée, et pourtant 13 millions de Français rencontrent des freins financiers, physiques ou cognitifs aux déplacements. Aujourd’hui, un quart de la population active a déjà renoncé à un emploi en raison des difficultés pour s’y rendre. Par ailleurs, l’insuffisance de l’offre de transport sur un territoire peut conduire à des choix d’orientation uniquement motivés par la proximité géographique d’un établissement. La mobilité est donc une clef de l’insertion professionnelle et sociale, c'est aussi la liberté de choisir son quotidien et son avenir.

A l’heure où le débat public semble opposer écologie et mobilité, le GROUPE SOS propose de créer les conditions d'une mobilité durable. Alors que le projet de loi d’orientation des mobilités a été présenté en Conseil des ministres le 26 novembre dernier, soixante personnes étaient présentes pour découvrir en exclusivité les propositions portées par le Groupe pour améliorer la mobilité des citoyens.

L'événement s'est déroulé EN PRéSENCE DE

en presence
 

wIMOOV

wimoovAu sein de Groupe SOS Emploi, Wimoov se bat au quotidien depuis 20 ans pour que soient reconnues les difficultés de mobilité de nos concitoyens les plus fragiles. C’est pour aider les publics les plus exclus de la mobilité que Wimoov a créé les premières « plateformes de mobilité » en France en 2005, offrant formations, informations et accompagnement personnalisé, et construisant de nouvelles solutions aux côtés des territoires.

Aujourd'hui, Wimoov c’est 27 plateformes de mobilité en France présentes dans 9 régions – territoires ruraux, périurbains ou urbains – 920 partenaires et plus de 100 professionnels de la mobilité. L'association a accompagné, en 2017, 11 000 bénéficiaires, dont près de 50% ont accédé ou conservé leur emploi.

En savoir plus

 

et demainS'inscrivant dans un cycle de rencontres inédites, ces événements sont destinés à promouvoir les solutions innovantes portées par le GROUPE SOS en réponse aux problématiques sociétales qui préfigurent le monde de demain.

 

 

Vous aimerez aussi…

29 avril 2025

40 ans de rétention administrative : durcissement légal et atteintes aux droits fondamentaux des personnes étrangères

A l’heure où les parlementaires étudient plusieurs propositions de loi visant à durcir le caractère répressif de la rétention administrative et à restreindre l’accès des personnes étrangères retenues à leurs…

Lire la suite

29 avril 2025

Face aux enjeux du secteur associatif, le Groupe SOS et HelloAsso unissent leurs forces

Dans un contexte de baisse des subventions et d’incertitude budgétaire, de nombreuses associations se voient contraintes de réduire leurs actions, voire leurs équipes. Pour leur permettre de continuer à jouer…

Lire la suite

25 avril 2025

« Au-delà du seuil de la faim » : Andès dévoile les résultats du premier Baromètre national des travailleurs pauvres

En 2025, avoir un emploi ne garantit plus un accès suffisant à la nourriture. Andès, l’association nationale des épiceries solidaires, publie un baromètre inédit, réalisé avec Ipsos, qui met en…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.