Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le GROUPE SOS fait le choix du biogaz

22 mars 2018 • ACTUALITÉS

Le GROUPE SOS poursuit son engagement en faveur des énergies renouvelables. Il fait le choix, depuis janvier 2018, d’acheter, à une exploitation en Seine-et-Marne, du biogaz pour couvrir 5% de sa consommation de gaz (4 GWh).

Le Biogaz en bref

Le biogaz résulte d'un processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène. Le gaz produit, chargé en méthane (50%) constitue une énergie renouvelable de substitution, aussi bien pour la production d’électricité que de chaleur. Il est produit dans des méthaniseurs et doit être capté pour éviter les nuisances (odeurs et contribution à l’effet de serre). 

Qu'est-ce que la méthanisation ?

 

principedelamethanisation
source : Evergaz
 

L’utilisation du biogaz au Groupe SOS

Ce choix permet de soutenir une filière qui en est encore à ses prémices mais a un rôle important à jouer dans la transition énergétique. Ce procédé innovant, en plus de limiter la dépendance aux énergies fossiles, permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En valorisant les déchets organiques, alors que l'incinération et l'enfouissement sont les modes de traitement majoritaires en France. 

Cet engagement permet d'éviter le rejet de 752 tonnes d’équivalent CO². Il complète par ailleurs le choix réalisé en faveur d'une électricité 100% renouvelable.

>>> En savoir plus sur le Développement durable au GROUPE SOS

 

Vous aimerez aussi…

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France, mettant particulièrement en lumière le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)…

Lire la suite

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.