Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le GROUPE SOS lance une campagne de recrutement anti-stéréotypes

8 mars 2021 • ACTUALITÉS

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le GROUPE SOS, organisation à but non lucratif qui agit sur le terrain pour répondre aux défis sociaux et environnementaux du monde actuel, lance une campagne de recrutement anti-stéréotypes sur des métiers du sanitaire et social.

Décloisonner l’accès aux métiers en tension

On appelle « métiers en tension », les métiers qui cherchent à embaucher, mais se heurtent à des difficultés de recrutement, par manque de candidat·e·s. C’est le cas de plusieurs métiers exercés au sein du GROUPE SOS : aide-soignant·e·s, infirmièr·e·s, travailleuses et travailleurs social.

Le point commun entre ces trois métiers « en tension » ? Ils sont fortement enfermés dans des préjugés liés au genre qui entourent les métiers du sanitaire et du social, et sont vus comme des métiers prétendument « féminins ». En chiffres : les femmes représentent 90% des aides-soignant·e·s, 87% des infirmièr·e·s., et 72% des éducatrices et éducateurs spécialisé·e·s (source: Sources DARES, ministère du Travail).

Déconstruire les stéréotypes

Pour y remédier et combattre ces stéréotypes, le GROUPE SOS, engagé de longue date dans la revalorisation des métiers du sanitaire et du social, et pour la mixité des métiers, donne aujourd’hui le coup d’envoi d’une grande campagne de recrutement anti-stéréotypes, sur les métiers d’aides-soignant·e·s, d’infirmièr·e·s, et d’éducatrices et éducateurs spécialisé·e·s, ainsi qu’autour du métier d’ouvrièr·e du paysage, représenté au GROUPE SOS, et qui ne compte, à l’inverse, que 28% de femmes.

 

 

 

 

> A lire également : « 8 mars : le GROUPE SOS agit pour les droits des femmes »

Vous aimerez aussi…

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé publique en France depuis les années 80. Produits hautement addictifs,…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de se mettre à son compte grâce à une idée novatrice.…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.