Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

L’Entreprise doit changer le monde

15 janvier 2019 • ACTUALITÉS

Dans son livre « L’Entreprise doit changer le monde », en librairie depuis le 10 janvier (Éditions Débats Publics), Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, appelle l’Entreprise à devenir le pivot de l’émancipation individuelle et de l’amélioration collective.  Acteur libre, elle doit trouver les moyens concrets de changer le monde.

couverture livre jmbL'utopie a changé de camp. L'utopie, c'est de croire qu'on peut continuer à se comporter de la même façon. Le réalisme, c'est de considérer que nous devons radicalement changer de comportement. Entre acteurs de l'économie sociale qui se développent et acteurs de l'économie classique qui s'interrogent sur leurs pratiques, il s'agit de dépasser des modèles supposés inconciliables pour faire converger les meilleures pratiques, de créer plus de richesses et les répartir de manière plus équitable.

A travers ce livre, Jean-Marc Borello engage les entreprises à se donner les moyens de changer le monde, de passer de la comparaison des idéologies à la comparaison des impacts économiques, sociaux et environnementaux et de définir leur raison d'être. C'est à cette condition que l'entreprise constituera le meilleur moteur de la transition écologique et de l'inclusion sociale.

Interview

A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "L'Entreprise doit changer le monde", Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, a répondu aux questions de Patrick Poivre d'Arvor dans un entretien pour Débats Publics.

  • {action:/video/player-seul/id/19332}

L'auteur

JM BorelloJean-Marc Borello débute sa carrière en 1977 en tant qu'éducateur spécialisé. En 1981, il est nommé à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, puis occupe différents postes en cabinets ministériels. Il quitte la fonction publique en 1987 pour présider un groupe de PME, avant de se consacrer en 1997 à plein temps au GROUPE SOS. Président de l'Union des Associations de Lutte contre le Sida et premier Président du MOUVES, il contribue à rendre plus crédible le modèle de l'entreprise sociale, notamment en sa qualité d'entrepreneur social de l'année 2016. Cet essai est son 6ème ouvrage.

 

>> Commandez l’ouvrage sur le site des Editions Débats Publics 

 

Vous aimerez aussi…

16 avril 2024

Ogénie, bien plus qu’un “simple site internet” 

Le 15 avril 2024, Rue89 Strasbourg a publié une enquête sur la plateforme Ogenie.fr portée par notre association Groupe SOS Seniors. Cet article a été repris par Médiapart le 16…

Lire la suite

11 avril 2024

La Maille, recréer du lien pour les jeunes majeurs sortant de l’ASE

La Maille est un dispositif visant à conserver ou recréer du lien et du soutien autour des jeunes majeur.e.s qui sortent de l’aide sociale à l’enfance. La Maille est portée…

Lire la suite

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.