Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

L’Entreprise doit changer le monde

15 janvier 2019 • ACTUALITÉS

Dans son livre « L’Entreprise doit changer le monde », en librairie depuis le 10 janvier (Éditions Débats Publics), Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, appelle l’Entreprise à devenir le pivot de l’émancipation individuelle et de l’amélioration collective.  Acteur libre, elle doit trouver les moyens concrets de changer le monde.

couverture livre jmbL'utopie a changé de camp. L'utopie, c'est de croire qu'on peut continuer à se comporter de la même façon. Le réalisme, c'est de considérer que nous devons radicalement changer de comportement. Entre acteurs de l'économie sociale qui se développent et acteurs de l'économie classique qui s'interrogent sur leurs pratiques, il s'agit de dépasser des modèles supposés inconciliables pour faire converger les meilleures pratiques, de créer plus de richesses et les répartir de manière plus équitable.

A travers ce livre, Jean-Marc Borello engage les entreprises à se donner les moyens de changer le monde, de passer de la comparaison des idéologies à la comparaison des impacts économiques, sociaux et environnementaux et de définir leur raison d'être. C'est à cette condition que l'entreprise constituera le meilleur moteur de la transition écologique et de l'inclusion sociale.

Interview

A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "L'Entreprise doit changer le monde", Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, a répondu aux questions de Patrick Poivre d'Arvor dans un entretien pour Débats Publics.

  • {action:/video/player-seul/id/19332}

L'auteur

JM BorelloJean-Marc Borello débute sa carrière en 1977 en tant qu'éducateur spécialisé. En 1981, il est nommé à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, puis occupe différents postes en cabinets ministériels. Il quitte la fonction publique en 1987 pour présider un groupe de PME, avant de se consacrer en 1997 à plein temps au GROUPE SOS. Président de l'Union des Associations de Lutte contre le Sida et premier Président du MOUVES, il contribue à rendre plus crédible le modèle de l'entreprise sociale, notamment en sa qualité d'entrepreneur social de l'année 2016. Cet essai est son 6ème ouvrage.

 

>> Commandez l’ouvrage sur le site des Editions Débats Publics 

 

Vous aimerez aussi…

19 avril 2024

Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise de Têtu

Le Groupe SOS, groupe associatif d’ampleur, fondé en 1984 pendant les “années sida”, et La Fondation Le Refuge, engagée depuis 2003 dans la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la…

Lire la suite

19 avril 2024

Grande Cause Nationale 2024 : le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS s’associent pour rendre le sport plus inclusif

Jeudi 18 avril, à l’occasion du Sommet de la Mesure d’Impact, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS ont signé une convention de…

Lire la suite

16 avril 2024

Ogénie, bien plus qu’un “simple site internet” 

Le 15 avril 2024, Rue89 Strasbourg a publié une enquête sur la plateforme Ogenie.fr portée par notre association Groupe SOS Seniors. Cet article a été repris par Médiapart le 16…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.