En France, le nombre de travailleurs handicapés est de 2,7 millions de personnes. A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 18 au 24 novembre, l’accord OETH, dont le GROUPE SOS est signataire, a fait étape le 20 novembre à La Boisnière (GROUPE SOS Solidarités), en Indre-et-Loire. Retour en images sur cet événement.
Pour cette 3e étape du Tour de France de l’OETH, La Boisnière et l’OETH se sont associés pour une journée d’échanges et d’informations sur les actions et projets mis en place localement en faveur des personnes en situation de handicap, en présence notamment de Pierre-Marie Lasblis, directeur général d’OETH. Au programme ?
Un café en langue des signes : initiation à la langue des signes française, avec café offert à celles et ceux qui sont parvenus à le commander en langue des signes
Un jeu de construction à l’aveugle. L’objectif : construire une maison en Kapla, mais à l’aveugle.
L’après-midi, Sophie Moutard directrice générale de La Boisnière, est intervenue, suivie de Laetitia Palmenty, monitrice-éducatrice de la Boisnière, de Jérôme Charlot, Directeur des Foyers de vie Le Hameau des Vents et La Vallée Germain – Foyer d’accueil médicalisé La Vallée Germain (La Boisnière), et d’Ibtissem Khabet, coordinatrice du dispositif à L’École Régionale du Travail Social.
UN TOUR DE FRANCE POUR FAIRE CONVERGER LES FORCES
Le temps d’une semaine, l’accord OETH a organisé une tournée itinérante dans les territoires qu’il couvre. Lot-et-Garonne, Aveyron, Hauts-de-Seine, Haute Marne… L’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
L’OETH EN BREF
Agréé depuis 1991 par le Ministère du travail, l’accord OETH est le premier accord relatif à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Cet accord réunit la Croix-Rouge française, la Fehap, Nexem et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO.
La Boisnière et ses 8 établissements, tous spécialisés dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, ont rejoint le GROUPE SOS en 2013. Créée en 1968, l’association accompagne chaque année 360 personnes. Elle compte un IME (Institut médico-éducatif) et un SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) pour accompagner les enfants porteurs de handicap. La Boisnière compte également un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), un SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale), un Foyer d’accueil médicalisé, deux Foyers de vie et un Foyer d’hébergement pour les adultes. L’accompagnement proposé est adapté à chacun.
Centres de rétention administrative (CRA) : nos éclairages sur la réalité du terrain
Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux d’enfermement dans lesquels l’administration place des personnes étrangères pour mettre en œuvre leur éloignement. Mathilde Buffière, responsable du service rétention au…
Offrir un dernier rêve aux patient∙e∙s en soins palliatifs : Ambulance des Rêves et l’Hôpital Jean Jaurès s’associent
À l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, l’association Ambulance des Rêves annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Jean-Jaurès à Paris. Ce…
Face aux excès de la marchandisation de l’intérêt général, le secteur non lucratif est une alternative
Cette tribune a été publiée dans une version abrégée sur le site des Echos. Par Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS Après les scandales touchant les maisons de…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Always active
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.