Contact Espace presse English version

Handicap

Handicap

Parce que l’accompagnement doit être centré sur le bien-être et l’épanouissement global de la personne handicapée, les structures du GROUPE SOS ont vocation à appréhender les difficultés et besoins de chacun, individuellement, pour construire un projet personnalisé, en concertation avec l’usager et son environnement.
Troubles comportementaux, pathologies chroniques invalidantes, handicaps physiques, sensoriels ou psychiques... Les différents dispositifs d'accueil et d'accompagnement du GROUPE SOS répondent de façon adaptée à chaque situation. Nous accompagnons les enfants comme les adultes vers une autonomie maximale.

Quelques exemples de dispositifs développés : 

  • Foyers de vie spécialisés (ou foyers occupationnels) : ils accueillent des personnes dont le handicap ne permet plus d’exercer une activité professionnelle, même en milieu « protégé ». Ils proposent un soutien éducatif et social, une aide à la démarche d’insertion et des activités adaptées aux capacités de chacun.

  • Maisons d'accueil spécialisées : elles hébergent des personnes très dépendantes du fait d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou d’une association de handicaps, les empêchant d'accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne.

  • Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) : ils favorisent le maintien des personnes handicapées en milieu ordinaire en favorisant la préservation des liens familiaux et professionnels, ainsi que le maintien de leurs droits sociaux, en assurant la coordination des soins, un soutien psychologique et un accompagnement médical et paramédical.

  • Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) : ils favorisent, par un accompagnement pluridisciplinaire global, le maintien en milieu ordinaire de personnes handicapées et isolées ainsi qu'un apprentissage de l'autonomie.

 

 

Découvrez tous les établissements relatifs à ces actions