Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Ogénie : la nouvelle plateforme pour la vie sociale des seniors se déploie dans un premier département

5 octobre 2022 • ACTUALITÉS

Cette semaine, la plateforme ogenie.fr sera mise en ligne et disponible pour tous les habitants de Seine-Saint-Denis. L’objectif de cette plateforme digitale ? Développer la vie sociale des seniors en facilitant la détection de situations d’isolement et l’accès à l’offre de lien social des territoires. Entretien avec Claire Lutz, directrice du projet Ogénie.

A quoi sert Ogénie ?

« Dans un contexte d’accroissement significatif du nombre de personnes âgées isolées, la détection de situations d’isolement nous semblait en partie restreinte par un manque de sensibilisation de la société civile et par l’absence d’un guichet unique de confiance permettant à tous les citoyens d’organiser facilement la prise en charge et l’accompagnement d’une situation d’isolement.

Dans ce contexte, la plateforme Ogénie a été conçue pour développer la vie sociale des seniors en permettant à l’échelle de chaque département de relayer des situations d’isolement à des interlocuteurs qualifiés pour organiser leur prise en charge et de découvrir en quelques clics les actions de lien social portées à proximité.

Que l’on soit un ou une citoyenne, une association, une institution publique : chaque personne peut se saisir de notre plateforme numérique pour aider les seniors. »

Justement, comment chacun peut-il utiliser Ogénie ?

« C’est assez simple. Notre plateforme numérique ogenie.fr est gratuite et ouverte à tous. Les habitants d’un département, en particulier les aidants, commerçants de proximité et professionnels de santé au contact de personnes âgées, ont accès aux actions de lien social de leur département : visites et appels de convivialité, solutions de mobilité, activités culturelles ou physiques… Ils peuvent aussi signaler des situations d’isolement identifiées qui seront transmises, grâce à Ogénie, à des interlocuteurs qualifiés, comme des associations ou structures publiques désignées par chaque département. Celles-ci pourront ensuite intervenir directement auprès des personnes âgées.

Les associations et structures publiques du département peuvent valoriser leurs actions auprès de leurs bénéficiaires mais aussi auprès de potentiels futurs bénévoles. Certaines peuvent aussi répondre directement aux demandes de prise en charge de situation d’isolement formulées sur la plateforme. En Seine-Saint-Denis par exemple, on retrouve les Petits Frères des Pauvres, la Société Saint-Vincent-de-Paul, Unis-Cité…

Enfin, les départements gagnent en visibilité sur les actions réalisées par les structures engagées dans la lutte contre l’isolement de leur territoire et sur la situation sociale des personnes âgées. Le numérique leur permet en ce sens de mieux structurer leur démarche de lutte contre l’isolement. En bref, tout le monde y gagne ! »

Ogénie vient d’ouvrir en Seine-Saint-Denis. Quelles sont les prochaines étapes ?

« La problématique de l’isolement des seniors concerne malheureusement tous les territoires français… Avec la Seine-Saint-Denis, nous avons mis en ligne auprès du grand public notre premier espace départemental Ogénie. Aujourd’hui, nous avons plus de 40 structures actives sur cet espace et nous souhaitons en mobiliser davantage ! D’ici à janvier 2023, plusieurs autres espaces départementaux seront ouverts en France, notamment en Aveyron et dans les Pyrénées Atlantiques.

Nous espérons également travailler avec de plus en plus de départements et leurs partenaires, que nous appelons s’ils sont volontaires à rejoindre la démarche Ogénie. C’est en effet avec les départements que nous co-construisons le déploiement d’Ogénie sur les territoires. Tous les acteurs du département engagés dans la lutte contre l’isolement sont aussi intégrés aux travaux Ogénie : associations, collectivités, CCAS, centres sociaux, caisses de retraite, etc. C’est ainsi que nous pouvons mieux connaître les enjeux et les acteurs locaux pour lutter ensemble contre l’isolement des personnes âgées ! »

 

En savoir plus sur Ogénie, un projet du Groupe SOS Seniors avec le soutien du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, ainsi que de Malakoff Humanis,

Vous aimerez aussi…

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé publique en France depuis les années 80. Produits hautement addictifs,…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de se mettre à son compte grâce à une idée novatrice.…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.