31 mars 2023 • ACTUALITÉS
En France, les personnes trans font face à d’importants obstacles à l’accès au soin : barrières économiques et administratives, manque de formation des soignant·es, discriminations dans le système de santé… La Haute Autorité de Santé rappelait en 2020 que « des enquêtes mettent en évidence qu’un tiers des personnes trans renoncent à des soins « à cause de préjugés du personnel soignant », et que 75 % ont déjà été mal à l’aise avec un médecin pour une raison liée à leur transidentité. Face à cette situation, le Checkpoint-Paris a développé une offre de soins spécialisée dans la prise en charge des personnes trans.
A l’occasion de la Journée internationale de visibilité transgenre le 31 mars, Louve Zimmermann, chargée de projets et médiatrice en santé trans au Checkpoint-Paris, nous décrypte les enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontées les personnes trans.
« Ces obstacles à l’accès au soin sont d’autant plus graves que les personnes trans sont surexposées aux violences et à leurs conséquences sur la santé physique et mentale. Comme l’écrit Santé Publique France en 2021 : « Les lesbiennes, les gays et les bisexuel·les sont 2 à 3 fois plus souvent exposé·e·s à des violences psychologiques, verbales, physiques ou sexuelles que les personnes hétérosexuelles ; le phénomène est encore plus fréquent pour les personnes trans. Les discriminations et les violences subies ont des répercussions délétères et durables sur la santé des personnes, se traduisant par des indicateurs de santé mentale et de santé sexuelle dégradés, et des phénomènes de renoncements aux soins. »


