Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

​​Retour sur 2024, une année d’engagement pour le vivre-ensemble – Rapport intégré​

17 juillet 2025 • ACTUALITÉS

40 ans. De la lutte contre le sida à la reconstruction de Mayotte, l’histoire du Groupe SOS révèle toute la résilience des équipes sur le terrain pour bâtir une société où chacun et chacune peut vivre dignement. 2024 n’a pas fait exception. Dans les grandes villes comme dans les territoires ruraux, en métropole comme dans les Outre-mer et sur tous les continents : les équipes du Groupe SOS ont continué à répondre aux besoins des plus vulnérables et aux grands enjeux de notre siècle.

Retour sur 2024, une année d’engagements et d’actions, à travers le Rapport intégré 2024 du Groupe SOS.

Des actions concrètes face aux défis contemporains

En 2024, les équipes du Groupe SOS ont apporté des réponses opérationnelles aux besoins sociaux et environnementaux, sur l’ensemble du territoire. Quelques exemples :

  • Personnes précaires, vers l’insertion sociale et l’autonomie : À Paris, une plateforme accompagne les personnes hébergées en CHRS vers l’emploi, la formation ou la culture. Plus de 200 actions ont été menées grâce à un réseau de référent·e·s de proximité.
  • Seniors, renforcer le lien social et intergénérationnel : À Saverne, la résidence « Terre Rouge » accueille personnes âgées et familles dans un cadre propice au lien social et à l’autonomie.
  • Enfants en difficultés, agir pour l’égalité des chances dès l’enfance : À Nanterre, la Maison de l’Avenir propose un accompagnement global aux adolescent·e·s de l’Aide sociale à l’enfance.
  • Personnes éloignées de l’emploi, accompagner vers des métiers durables : Avec Landes Ressourcerie, le Groupe SOS maintient 45 emplois en insertion et développe des activités à la croisée du social et de l’écologie.
  • Territoires, faire du patrimoine un vecteur d’accessibilité à la culture : La réouverture de la Citadelle de Marseille, après 360 ans, en fait un lieu vivant de création, de mémoire et d’inclusion.
  • Mahorais.es, agir face à l’urgence, tout en préparant l’avenir : À Mayotte, les équipes de Mlezi Maore et Santé Sud ont été pleinement mobilisées pour faire face aux conséquences du cyclone Chido, en lien étroit avec les populations locales.
  • Personnes en situation de handicap, faire du sport un vecteur d’inclusion : le département de Seine-Saint-Denis a confié à Groupe SOS Solidarités et l’UCPA l’ouverture du Prisme, une référence européenne en matière de sport inclusif

Une parole engagée dans le débat public

Grâce à 40 ans d’expérience de terrain, le Groupe SOS porte une parole engagée dans le débat public. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, il formule des propositions concrètes à destination des décideuses et décideurs publics. En 2024, ses plaidoyers ont couvert des sujets de société majeurs : un accueil digne des personnes exilées, l’égalité réelle entre les genres, dès la petite enfance, la valorisation des métiers du soin et du social, le droit pour toutes et tous à bien vieillir, une agriculture respectueuse du vivant. Face aux discours de haine, le Groupe SOS choisit la solidarité, la dignité et l’égalité.

Dans la presse, sur les réseaux sociaux, lors d’événements, le Groupe SOS n’hésite pas à porter les valeurs du vivre-ensemble, à faire acte de résistance à la montée des conservatismes, et à dénoncer les discours de haine et de discrimination, qui mettent en péril la cohésion sociale.

Une transparence assumée, une organisation engagée

Le rapport intégré 2024 inclut également les rapports financier, extra-financier et d’impact, ainsi qu’une présentation du fonctionnement et de la gouvernance du Groupe SOS. Au-delà de ses actions de terrain, le Groupe SOS a conscience de la nécessité de transformer les pratiques environnementales et sociales des organisations. Une responsabilité qui se traduit dans des actions concrètes : politique RH engagée, numérique responsable, réduction des émissions, mieux-manger pour toutes et tous, finance responsable, encadrement des salaires, gouvernance bénévole… Le Rapport intégré du Groupe SOS présente de manière claire et directe des initiatives concrètes mises en place pour que son modèle d’organisation puisse participer à la transformation sociale et écologique.

Découvrir le rapport intégré 2024

A lire également

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à…

Lire la suite

14 janvier 2026

COMHOM : innover à l’échelle européenne pour renforcer les réponses au sans-abrisme

Dans un contexte de crise du logement et de hausse du sans-abrisme partout en Europe, l’Union européenne soutient des initiatives…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.