Accueil › 1000 cafés : 20 nouvelles communes retenues

1000 cafés : 20 nouvelles communes retenues

juillet 2020

L'initiative « 1000 cafés » veut contribuer à revitaliser les territoires ruraux, grâce à l’ouverture des lieux de vie et de services dans les communes de moins de 3500 habitant.e.s. Le 8 juillet, 20 nouvelles communes retenues ont été annoncées, s’ajoutant à une première liste de communes dévoilée en janvier.

Découvrez les 20 nouvelles communes retenues

ouvertures cafesMalgré un premier semestre 2020 bousculé par l’épidémie de COVID-19, l’équipe de « 1000 cafés » a poursuivi les visites de terrain quand la situation les a rendues possibles, et est allée à la rencontre de maires désireux de voir ouvrir un café multiservices dans leurs communes. A la suite de l’instruction des dossiers, 20 nouvelles communes rurales sont retenues aujourd’hui dans 8 régions en France :

  • Auvergne Rhône-Alpes : Saint-Didier-la-Forêt (03) ; Montcombroux-les-Mines (03) ; Oyeu (38) ; Cottance (42)
  • Bourgogne Franche-Comté : La-Chapelle-Saint-André (58) ; Baigneux-les-Juifs (21) ; Bellechaume (89)
  • Centre-Val-de-Loire : Sainte-Lizaigne (36) ;
  • Hauts-de-France : Seninghem (62) ;
  • Normandie : Bully (76) ;
  • Nouvelle-Aquitaine : La Foye-Monjault (79) ; Louin (79) ; Saint-Pierre La Noue (17) ; Virsac (33)
  • Pays de la Loire : Mouzeuil-Saint-Martin (85) ; Montreuil (85) ; Fercé-sur-Sarthe (72) ; La Jaille-Yvon (49)
  • Occitanie : Técou (81) ; Thil (31)

Les nouvelles communes accompagnées par l’initiative « 1000 cafés » sont toutes des villes de moins de 1500 habitant.e.s et plus de la moitié des projets partagent un horizon d’ouverture en 2020.

A ce jour, « 1000 cafés » a reçu 740 candidatures de communes, réparties sur l’ensemble du territoire. L’appel à candidature reste ouvert afin de donner aux mairies intéressées le temps de réfléchir leur projet en amont avec leurs administré.e.s.

Que deviennent les premières communes sélectionnées ?

Ces 20 nouvelles communes s’ajoutent à la vingtaine de communes sélectionnées en janvier 2020 et portent à 40 le nombre de projets de création de cafés multi-services en milieu rural dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ».

Les projets d’ouvertures de cafés multi-services dans les communes retenues en janvier suivent leurs cours, au rythme des consultations citoyennes et des travaux de réhabilitation des locaux, nécessaires pour une ouverture dans des conditions optimales. Déjà 5 cafés ont pu ouvrir en cette première partie d’année, 3 de plus ouvriront leurs portes dès cet été.

Des services de proximité de La Poste pour l’été

cafesConçus comme de véritables lieux de convivialité, l’initiative 1000 cafés a pour ambition d’apporter à la fois une offre de café petite restauration et des services adaptés aux besoins des habitant.e.s : dépôt de pain, offre de petite épicerie, portage de repas à domicile...C’est aussi un espace qui permet de proposer d’autres services d’intérêt général.

C’est pourquoi le Groupe La Poste et le GROUPE SOS initient un partenariat dont l’ambition est de soutenir les territoires en proposant des nouveaux services pour la population en milieu rural. La première étape de ce partenariat se traduit par la présence postale dès cet été dans plusieurs cafés de l’initiative « 1000 cafés ».

Le Groupe La Poste renforce sa présence territoriale pour la période estivale en partenariat avec des commerces de proximité dans les zones touristiques et rurales, dont 4 établissements du réseau « 1000 cafés ». L’objectif étant de suivre les Français.es dans leur vie quotidienne et dans leurs vacances en France après une crise sanitaire sans précédent et d’assurer un service de proximité essentiel. Il sera ainsi possible de réaliser des opérations d’affranchissement et d’envoi de courrier et colis.

> En savoir plus sur « 1000 cafés »

> Découvrir les précédentes communes sélectionnées

> Découvrir les actions de « 1000 cafés » pendant la crise