Accueil › Handicap, sexualité et amour : des outils pour libérer la parole et faire évoluer les pratiques

Handicap, sexualité et amour : des outils pour libérer la parole et faire évoluer les pratiques

novembre 2020

GROUPE SOS Solidarités a fait du sujet de la Vie Intime, Amoureuse et Sexuelle (VIAS) un axe de réflexion et d’actions prioritaires. A travers la mise en place d’un groupe de travail pluridisciplinaire, l’association s’est dotée d’une véritable politique sur ce sujet, souvent tabou, et l’a déclinée en outils pratiques et concrets au service des personnes accompagnées, des professionnel·le·s mais aussi des familles et des proches.

charte vie affectiveUne charte Vie affective et sexuelle

Une charte Facile A Lire et à Comprendre (FALC) a été produite et diffusée dans les établissements et services du pôle Handicap. Illustrée de pictogrammes, elle a vocation à faire connaître aux personnes accompagnées leurs droits, en revenant et explicitant des notions importantes comme le consentement ou l’intimité. Cette charte aborde également des sujets concrets comme la masturbation ou la pornographie.

> Découvrir la Charte Vie Affective et sexuelle

Des vidéos d’animations

temoignageDes vidéos ont également été produites par GROUPE SOS Solidarités, l’association Arcat et avec le soutien de la Fondation de France : une vidéo-témoignages de personnes accompagnées et cinq vidéos animées pour illustrer des notions clés. La première met en scène la parole des personnes concernées et permet à ces dernières d’affirmer leurs besoins, leurs désirs et de constater les freins qui aujourd’hui encore doivent être levés. Les 5 autres vidéos, conçues sous forme d’animations, ont une finalité pédagogique et expliquent les contours et enjeux de différentes notions : la liberté sexuelle, la santé sexuelle, l’intimité, l’amour et le consentement. Des contenus pensés pour libérer la parole et les pratiques. 

 

> Découvrir la vidéo témoignages "VIAS en établissement : parlons-en !"

> Découvrir les vidéos d'animations

Une formation sur-mesure pour les professionnel.LE.s

formation arcat crth

Délivrée à l’ensemble des professionnel·le·s soignant·e·s et éducatif·ve·s des établissements accompagnant des personnes adultes en situation de handicap, cette formation dispensée sur trois jours a été élaborée par Arcat et GROUPE SOS Solidarités. Elle permet de revenir en détail sur les notions importantes en lien avec la Vie Intime, Amoureuse et Sexuelle, de faire réfléchir les professionnel.le.s sur leur rôle et leur place auprès des personnes qu’elles accompagnent. Elle propose des leviers pour créer des meilleures conditions à la VIAS au sein des établissements et services. Cette formation comprend la tenue d’un Théâtre-forum conçu par le Centre Recherche Théâtre et Handicap (CRTH) et ouvert à l’ensemble des résident·e·s, professionnel·le·s, familles et proches aidant·e·s.

> En savoir plus sur Arcat et le CRTH

 

Des outils essentiels que nous vous invitons à consulter et partager pour faire vivre ce sujet dans vos établissements et contribuer ainsi à améliorer à la qualité de vie des personnes que nous accompagnons. Pour la réalisation de la charte en Facile à Lire et à Comprendre, des 5 vidéos d’animations et des formations notamment, Arcat et GROUPE SOS Solidarités, soutenus par la Fondation de France, recevront le Label « Droits des usagers de la santé 2020 » le 25 novembre, décerné par l’ARS Ile-de-France. 

> « Handicap et sexualité : parlons-en ! » : lire la tribune d’Alexandra Barrier, directrice générale Handicap de GROUPE SOS Solidarités

> En savoir plus sur le pôle Handicap de GROUPE SOS Solidarités