Recrutement
Employeur engagé !
Depuis 40 ans, les équipes du Groupe SOS partagent une mission commune : lutter contre toutes les exclusions, et entreprendre pour une société plus inclusive, solidaire et durable. De grandes ambitions au profit de toutes et tous, indissociables d’une exigence et d’une cohérence envers nos équipes.
Employeur responsable pour ses 26 000 salarié∙e∙s, le Groupe SOS œuvre pour un accès à l’emploi pour toutes et tous ; quel que soit son origine, son genre, son orientation sexuelle, sa religion, son handicap, ses fragilités, son parcours de vie.
Être un employeur engagé c’est mettre en œuvre des actions concrètes pour que l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices puissent trouver leur équilibre de vie et répondre à leurs aspirations futures en développant leurs compétences en cohérence avec les projets du Groupe SOS.
Nos engagements RH
Pour que le Groupe SOS puisse multiplier son impact positif sur la société, il lui faut des équipes pleinement mobilisées et épanouies dans leurs métiers.
C’est pourquoi le Groupe SOS porte une politique employeur ambitieuse et engagée.
Le Groupe SOS s’engage pour que chaque professionnel·le puisse :
-
Trouver du sens et s’épanouir dans son travail
Intégrer une équipe bienveillante et inspirante
Participer à un projet global pour la société
Exercer un métier, des missions qui ont un impact positif
Se sentir utile, respecté et reconnu dans son métier
Être aligné·e avec les valeurs de solidarité, d’égalité, de respect
Être libre de s’exprimer et d’être force de proposition
Evoluer, se former, être incité à prendre des responsabilités
Le baromètre social, un outil essentiel
Au Groupe SOS, la voix de chaque salarié·e doit être entendue. Et plus encore ; elle doit participer à transformer les conditions de travail. C’est pourquoi tous les 2 ans, en s’inscrivant dans notre vision du vivre-ensemble, un baromètre social est mis en place pour tous les salarié∙es de toutes les structures du Groupe SOS.
En évaluant la satisfaction au travail, le niveau de stress et la qualité de vie au travail, ce baromètre permet la mise en place de plan d’actions concrets tout en étant confidentiel et anonyme.
En 2023 :
- 3 178 idées reçues
- 110 plans d’actions mis en place
C’est un acte fort, un engagement pour construire ensemble un environnement de travail plus juste, plus humain, plus aligné avec nos valeurs.
La formation professionnelle
La formation professionnelle est un outil permettant de développer ses compétences. Le Groupe SOS favorise l’accès à ces formations pour respecter le choix de carrière de toutes et tous.
C’est pourquoi, chaque année, le Groupe SOS investit plus de 3% de sa masse salariale dans les formations. C’est 3 fois plus que le taux légal fixé à 1%.
-
Intégrer une équipe bienveillante et inspirante
Où chacun·e est respecté dans son identité, et toute discrimination est sanctionnée
Où les managers sont formé·e·s à des pratiques managériales exigeantes et bienveillantes
Où l’écart de salaires est limité, pour plus d’équité
Au Groupe SOS on est convaincu qu’il n’existe pas une seule façon de manager et que chacun∙e vient avec ses compétences et son histoire. C’est pourquoi nous avons une boîte à outils de formations et coaching pour que l’ensemble des managers puissent se saisir des outils nécessaires.
Dans cette vidéo, vous retrouverez les témoignages de managers qui reviennent sur leurs parcours au sein du Groupe SOS
-
Participer à un projet global pour la société
Qui a l’impact positif pour finalité, pas la rentabilité
Qui choisit le vivre-ensemble pour faire face à toutes les exclusions
Qui croit en la diversité et la richesse qu’elle apporte
Qui répond tant à l’urgence sociale qu’à l’urgence environnementale
Qui milite pour la solidarité, pour que les politiques publiques défendent les droits des plus vulnérables, et revalorisent les métiers essentiels
Les plaidoyers
Grâce à notre expérience du terrain, au service de l’action sociale et environnementale depuis 40 ans, le Groupe SOS fait entendre une voix militante dans le débat public, et participe à la construction de notre futur. Avec ses plaidoyers, le Groupe SOS prend position sur des sujets de société majeurs, et formule des propositions à destination des décideuses et décideurs publics.
Santé, Protection judiciaire de la jeunesse, handicap… le Groupe SOS questionne les enjeux de société liés à son expertise, et propose des solutions pour faire bouger les lignes.
Au sein du Groupe SOS, la politique RH est claire :
- Zéro tolérance pour les discriminations : toute atteinte à l’égalité de traitement, à la dignité ou à l’intégrité d’un∙e collègue est contraire à nos valeurs.
- Respect de l’identité de chacun∙e : genre, origine, orientation, handicap, convictions : la diversité est une richesse
- Liberté d’expression et droit à l’alerte : chacun∙e doit pouvoir s’exprimer, signaler un comportement inapproprié, sans crainte de représailles.
- Ethique professionnelle : loyauté, confidentialité, respect des règles et des personnes sont attendus de tous∙tes.
Diversité équité et inclusion au sein du Groupe SOS
La politique sociale au sein du Groupe SOS
Depuis 40 ans, nos équipes partagent une mission commune : lutter contre toutes les exclusions, et entreprendre pour une société plus inclusive, solidaire et durable.
Au Groupe SOS, nous proposons à l’ensemble de nos salariés un accompagnement psychologique et social au travers d’un numéro vert unique et anonyme. Celui-ci est disponible pour tous les changements de vie et pour le soutien sur les aides (familiales, logement, financières, santé).
Inclusion des personnes en situation de handicap
Le Groupe SOS encourage depuis toujours l’inclusion et la diversité dans son écosystème, persuadé que la diversité des profils qui l’entourent est une réelle force.
En matière de handicap, le Groupe se mobilise pleinement en étant notamment signataire de la charte Handiss’pensable, et des 5 mesures concrètes à développer l’accès à l’emploi des personnes reconnues en situation de handicap (RQTH, pension d’invalidité versée par la CPAM, reconnaissance de maladies professionnelles …).
En parallèle et pour renforcer ses engagements envers ses employé∙es, le Groupe SOS s’est fixé pour objectif de compter 7% de personnes en situation du handicap d’ici fin 2025 parmi tous ses collaborateur.ices. C’est un pourcentage supérieur à celui requis par la loi de février 2005 (6%).
Concrètement, cela se traduit par la présence des référent∙es handicaps qui accompagnent les salarié∙es dans leurs démarches pour : maintenir leur emploi, développer l’accès à des formations en cas de reconversion professionnelle.
A travers cette vidéo, vous retrouvez les témoignages de salarié∙es en situation de handicap ainsi que des managers au sein du Groupe SOS.
Egalité des genres
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République.
Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018, il a été demandé aux entreprises de démontrer leurs résultats en matière d’égalité salariale avec un « Index d’égalité femmes-hommes » à publier chaque année. Pour ce faire, les indicateurs légaux sont appliqués à toutes les structures du Groupe SOS qui sont concernées. Les INDEX sont donc déclarés et si les INDEX globaux sont définis comme « calculable » selon la loi, ils sont affichés ci-dessous :



Le Groupe SOS applique la réglementation en vigueur et continue à plaider pour une adaptation de la réglementation qui ne reflète pas intégralement la qualité et l’équité des pratiques en terme de rémunération, en particulier dans les secteurs sociaux, médicosociaux et sanitaires. Dans ces secteurs, l’application de la convention collective permet une équité de traitement entre les femmes et les hommes et plus généralement entre les salariés du Groupe, qui ne se reflète pas intégralement dans les INDEX présentés.
Le Groupe SOS s’appuie sur ces INDEX pour renforcer ses politiques RH en faveur d’une plus grande équité entre les femmes et les hommes, au-delà de la thématique de la rémunération.
La loi (dite Rixain) du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle impose notamment la publication annuelle des écarts de représentation entre les sexes aux postes à hautes responsabilités et au sein des instances dirigeantes de l’entreprise. Ainsi, dans les entreprises employant au moins 1000 salariés pour le troisième exercice consécutif, il incombera à l’employeur de publier chaque année les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants – tels que définis à l’article L.3111-2 du Code du travail.
Pour le Groupe SOS, engagé sur de nombreux champs liés à l’égalité et la parité, cet indicateur concerne 4 associations. Les résultats pour 2022 sont les suivants :
Association SOS Jeunesse
- 33,3% de femmes parmi les cadres dirigeants
- 66,7% d’hommes parmi les cadres dirigeants
- 33,3% de femmes parmi les membres des instances dirigeantes
- 66,7% d’hommes parmi les membres des instances dirigeantes
Association SOS Solidarités
- 40% de femmes parmi les cadres dirigeants
- 60% d’hommes parmi les cadres dirigeants
- 40% de femmes parmi les membres des instances dirigeantes
- 60% d’hommes parmi les membres des instances dirigeantes
Association SOS Santé
- 1 seul cadre dirigeant
- écart non calculable
Association SOS Seniors
- 50% de femmes parmi les cadres dirigeants
- 50% d’hommes parmi les cadres dirigeants
- autre indicateur non concerné