CULTURE

Laboratoire culturel des possibles

Parler de culture, au sein du Groupe SOS, c’est parler de lien, de mouvement, de cheminements, de récits, d’histoires et d’idées. Cette ligne directrice irrigue quotidiennement nos champs d’intervention : nos lieux, nos programmes d’accompagnement, nos médias, cinéma, patrimoine, ingénierie culturelle, production artistique, insertion, accélération d’entreprise… et notre volonté de transmission des savoirs.

Pour le Groupe SOS, la culture permet en effet de voir loin, de stimuler les esprits et d’enchanter notre lecture du monde. Elle est nécessairement territorialisée et inscrite dans le respect des droits culturels. La culture est celle des fiertés. Elle émerge, émarge, déroge, protège. Elle est le rêve éveillé de nos sociétés déboussolées pleines de bruit et de fureur. Elle est le poème qui empêche le bruit de tout assourdir. Elle donne, par le sensible, le cap. Elle est source d’accessibilité, de liberté et d’égalité.

Elle est donc utile, nécessaire, indispensable, essentielle.

Le Groupe SOS s’occupe du lien entre les personnes, d’où qu’elles viennent, respectueux de leurs identités et de leurs histoires diverses. Le Groupe SOS possède une capacité unique et inédite d’enrichir les thématiques culturelles par des approches transversales et ancrées dans les mouvements de société : solidarité, santé et soin, numérique, vivant, insertion, transition écologique…

Le Groupe SOS possède aussi une capacité à déployer sur un temps long les projets expérimentaux de la culture.

Or nous avons conscience que la culture se déploie dans un environnement et un contexte particulièrement mouvants. Le secteur culturel est certes historiquement très soutenu par les fonds publics en France, ce qui est une chance extraordinaire mais peut aussi être un frein au développement de nouvelles initiatives ou d’actions hors cadre. Nous avons la conviction que ce modèle unique tend à faire persister des paradigmes qui nécessitent d’être interrogés et d’être désormais réinventés. Force est de constater également que les politiques publiques très volontaristes visant à démocratiser l’accès à la culture ne fonctionnent pas : si elles accroissent l’exposition à la culture de celles et ceux y ayant déjà accès, elles peinent à toucher les nouveaux publics qu’elles ciblent pourtant.

Pour notre part, nous souhaitons privilégier et mettre en œuvre une transition culturelle fondée sur une transversalité sociétale et un décloisonnement culturel, dépassant les labels, silos et autres chapelles, appuyés sur un nouveau modèle économique et un changement de paradigme.

Nous souhaitons ainsi accompagner un mouvement profond qui traverse l’ensemble de la société et monte en puissance : celui du renforcement des capacités de recherche et de création, d’investigation et d’innovation. Ce mouvement dit l’urgence fondamentale de l’ouverture à toute la société des enjeux de création, d’identité et de partage conduisant vers un nouveau contrat social de la culture, en forme de laboratoire culturel des possibles.

Les nouveaux modes d’accès à la création participent également à la naissance d’une nouvelle société de la connaissance. Au cœur de cette évolution, nous souhaitons contribuer à tracer des nouveaux chemins de coopération créative : c’est avec la complicité des artistes, des résident·e·s des établissements médico-sociaux du Groupe SOS, des salarié·e·s, des acteurs et actrices du territoire et des habitant·e·s que nous comptons les réfléchir, les construire et les étayer dans un dialogue permanent. En ce sens, comme une conséquence, nous revendiquons notre capacité à nous mettre à l’écoute et le droit à l’expérimentation.

12

structures

430 000

personnes impactées par nos actions

700

contrats de travail délivrés en 2020, dont 85% à des salarié·e·s en insertion

NOS ACTIONS

Fabrique artistique et culturelle

Bâtir des lieux hybrides de création culturelle et développer de nouveaux modèles

Cinéma

Nous inventons les nouveaux usages de l’audiovisuel et les contenus cinématographiques de demain dans une logique d’utilité sociale et d’insertion économique

Médias

Nos médias - radio, presse papier, magazine online - rendent accessibles à toutes et tous les clés de compréhension du monde

Culture numérique

L’innovation technologique au service de la culture, pour le plus grand nombre

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.

À LA UNE

BRÈVES