Nos projets à l’international

Bureaux internationaux
Interventions directes
Partenariats

Continent

Type

Aucun projet ne correspond à vos critères

TAPIA

Madagascar • Interventions directes

Le projet TAPIA de Planète Urgence vise à protéger les écosystèmes locaux et à développer l’économie des populations locales, en reboisant les forêts de Tapia, arbre endémique à Madagascar.
De plus, Planète Urgence agit sur les facteurs de surexploitation en combinant le renforcement de capacités des Vondron’Olona Ifotony (VOI) – ou communautés locales – dans la gestion locale et la protection de ces forêts, la sensibilisation à l’éducation environnementale, et le développement de systèmes de production, sources de revenus plus durables et résilients au changement climatique.

En savoir plus

PLAY International

Comores, France, Burundi, Sénégal, Kosovo • Bureaux

Mada SDSR

Madagascar • Interventions directes

Le projet Mada SDSR de Santé Sud, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et la Direction de la Coopération Internationale Monaco (DCIM) a pour but de promouvoir la santé, les droits sexuels et reproductifs et la santé infantile dans les zones rurales d’Analamanga à Madagascar.

FOWOSE – Pulse

Grèce • Intervention à travers des partenariats

Le projet Erasmus+ FOWOSE (Fostering Women Social Entrepreneurship in Europe), en partenariat avec Women on Top (Grèce), Empow’Her (France), Reach for Change (Bulgarie) et Synthesis (Chypre) vise à faire émerger un entrepreneuriat plus inclusif, notamment féminin. Le projet améliore la création de contenus de formation à l’entrepreneuriat adaptés aux besoins des femmes, à tester plusieurs bonnes pratiques, en vue de leur formalisation et dissémination.

3INAYA

Maroc • Interventions directes

En partenariat avec l’Union Européenne, Santé Sud mène le projet 3INAYA au Maroc. Ce projet vise à renforcer les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et à l’égalité femmes-hommes dans le pays, en incluant la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et la protection des survivant.e.s. Pour atteindre cet objectif, le projet prévoit le renforcement de la qualité et de la coordination des mécanismes.

So Good Tour 2022

France • Intervention à travers des partenariats

En partenariat avec So Good, le French Impact lance le So Good Tour 2022, un tour de France pour donner la paroles à celles et ceux qui innovent aux quatre coins de l’hexagone. Soutenue par MAIF et Nissan, cette initiative a permis à So Good et le French Impact de diffuser deux podcasts : Son fief, sa bataille et Direction demain.

En savoir plus

MOSOTRY

Madagascar • Interventions directes

À Madagascar, le projet MOSOTRY de Planète Urgence vise à restaurer durablement les mangroves dégradées d’Analalava, et à contribuer au renforcement de la résilience économique ainsi qu’à la sécurité alimentaire dans la région. Pour cela, le projet renforce les capacités des organisations communautaires de base (VOI), dans le but de protéger leur écosystème, d’améliorer leurs moyens d’existence et d’augmenter leur résilience.

En savoir plus

Nutrisan

Madagascar • Interventions directes

En 2022, Santé Sud débute le projet Nutrisan à Madagascar, en partenariat avec l’Union Européenne et l’association AMADESE. Ce projet a pour but de mettre en œuvre des actions pour renforcer les compétences des sages-femmes en matière de prévention, dépistage et de prise en charge de la malnutrition. De plus, des actions de sensibilisation seront réalisées auprès des communautés afin de renforcer les connaissances et les bonnes pratiques en matière de nutrition et de soins.

En savoir plus

Renforcement des capacités des petits producteurs de vanille

Madagascar • Interventions directes

Depuis 2017, PPI ambitionne d’améliorer les conditions économiques des producteurs de vanille dans la région de la Sava, en les structurant en groupements et en les incitant à produire une vanille durable et de qualité. Pour améliorer leurs revenus, PPI les accompagne aussi à diversifier leur activité par le développement d’activités d’agroforesterie, de reforestation et d’apiculture, et les forme à la mise en oeuvre de pratiques agricoles écologiquement durables.

En savoir plus

VIAS+ – Groupe SOS Solidarités

Belgique • Intervention à travers des partenariats

Porté par le Groupe SOS Solidarités en 2023, en collaboration avec l’association Belge Aditi Vzw, l’objectif du projet VIAS+ est de permettre une meilleure connaissance et une montée en compétences des professionnel·les accompagnant les personnes en situation de handicap sur le sujet de la vie intime, amoureuse et sexuelle (VIAS). Financé par le programme Erasmus+ en 2023, le projet VIAS+ se tiendra durant une année.

Missions de volontariat

Mexique, Togo • Intervention à travers des partenariats

Planète Urgence, en partenariat avec des associations à fort impact environnemental, propose des missions de volontariat qui lui permettent de venir en appui au développement local des communautés grâce à un transfert de compétences.Les missions de volontariat au Mexique sont réalisées à distance (E-volontariat)

En savoir plus

Maarif et Mers Sultan, deux établissements préscolaires de la Société Française de Bienfaisance

Maroc • Interventions directes

Au Maroc, la Société Française de Bienfaisance coordonne deux établissements préscolaires qui propose une pédagogie d’excellence à tous les enfants, quel que soit leur milieu social.

En savoir plus

Accès à la formation et entrepreneuriat des jeunes en Casamance

Sénégal • Interventions directes

Jógjëf, l’incubateur sénégalais de PULSE,  projet pour l’accès à la formation et entrepreneuriat des jeunes en Casamance. Ce projet, en partenariat avec l’UN-CHK, a pour vocation à augmenter le nombre d’opportunités d’emplois pour les jeunes de 15-30 ans en Casamance en renforçant leur accès à la formation, à l’apprentissage et à la création d’entreprises.

People Power Inclusion (PPI)

Egypte, Madagascar, Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Sénégal • Bureaux

MAHAKAM

Indonésie • Interventions directes

En 2020 et 2021, le projet MAHAKAM a permis d’embarquer deux partenaires locaux de Planète Urgence (BIOMA et YML) en vue de contribuer à la restauration durable de l’écosystème des mangroves dans le Delta de Mahakam, en réduisant la vulnérabilité des communautés au effets du changement climatique.

En savoir plus

Accès au financement à destination des porteurs de projet de l’incubateur Jogjef

Sénégal • Interventions directes

Financé par la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, le projet “Accès à la Formation et à l’Entrepreneuriat des jeunes en Casamance” a pour objectif d’augmenter le nombre d’opportunités d’emplois pour les jeunes de 15 à 30 ans en Casamance en renforçant leur accès à la formation, l’apprentissage et à la création d’entreprises. Dans le cadre de ce projet, PPI apporte son expertise technique pour accompagner l’incubateur Jogjëf pour la mise en place d’un programme d’accès au financement des porteurs de projet.

En savoir plus

Ecole active

France • Interventions directes

Grâce à son projet Ecole active, PLAY International promeut un mode de vie sain et favorise le vivre ensemble auprès des élèves de 8 à 12 ans autour des thématiques de la santé et du vivre ensemble.

En savoir plus

SentinELLES

Tunisie, Maroc • Interventions directes

En Tunisie, le projet SentinELLES de Santé Sud est un programme dédié à la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre au Sahel et au Maghreb.

En savoir plus

Société Française de bienfaisance

Maroc • Bureaux

RISE (Regional Incubator for Social Entrepreneurs)

Kosovo, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Albanie • Intervention à travers des partenariats

Le projet Erasmus+ RISE (Regional Incubator for Social Entrepreneurship) a été mené en partenariat avec Seeyin (Bosnie-Herzégovine), Arno (Macédoine du Nord), Balkan Green Foundation (Kosovo), Nesto Vise (Bosnie-Herzégovine), Smart Kolektiv (Serbie), IEC Technopolis (Serbie), Yunus Social Business Balkans (Albanie). Le but du projet est de renforcer les structures de support à l’entrepreneuriat afin d’ouvrir de nouveaux espaces de réconciliation dans les Balkans occidentaux.

Service social

Maroc • Interventions directes

Le projet « service social » englobe diverses formes d’assistance visant à soutenir les familles, les mères célibataires et les personnes confrontées au chômage ou à des difficultés financières. Il s’agit d’une aide destinée aux personnes dans le besoin et d’une aide exceptionnelle en cas de nécessité.

Ejo

Serbie, Sénégal, Libéria • Interventions directes

PLAY International, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), a lancé en 2019 Ejo, une initiative d’éducation par le sport pour le bénéfice de 80 000 enfants dont 32 000 filles.
Ce programme est déployé au Burundi, au Sénégal, au Libéria et prochainement en Côte d’Ivoire. Il contribue à rendre accessible une éducation de qualité pour les publics les plus vulnérables, comme les filles, les enfants en situation de handicap ou encore les minorités communautaires.

En savoir plus

APIA – Les Insatiables

Italie, Belgique, Espagne • Intervention à travers des partenariats

Porté par Les Insatiables en 2023, le projet APIA vise à former les aides-soignants professionnels grâce à des connaissances théoriques et techniques sur la nutrition des personnes présentant un trouble du spectre autistique afin qu’il·elles puissent mieux les accompagner dans leur régime alimentaire et ainsi améliorer leur bien-être et leur autonomie. Le projet APIA, financé par le programme Erasmus+, résulte d’un partenariat avec des entités espagnoles, italienne et belge et se déroulera jusqu’en 2026.

Grâce au sport, je m’épanouis !

Sénégal • Interventions directes

Le projet « Grâce au sport, je m’épanouis » utilise le sport comme outil de développement de compétences et de sensibilisation sur des problématiques sociétales au sein de collèges publics. Il permettra de créer 3 nouveaux cycles dans le curriculum pour développer les compétences des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS), tout en tenant compte des réalités sociales et culturelles, et de renforcer les moyens matériels de chaque établissement.

En savoir plus

SAFIR

Syrie, Tunisie, Palestine, Maroc, Libye, Liban, Jordanie, Egypte, Algérie • Intervention à travers des partenariats

À travers le programme SAFIR, le Lab’ess (incubateur tunisien de PULSE) contribue à la création et à l’animation d’incubateurs dans la région MENA.

SAFIR est un programme ambitieux en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable et de l’inclusion économique de la jeunesse dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie). Soutenu par l’Union européenne, il vise à créer un environnement propice à l’engagement citoyen des jeunes et à favoriser le développement de projets à impact social, culturel et environnemental.

Womxn in business

Afrique du Sud • Interventions directes

PULSE agit en faveur du développement économique en Afrique du Sud à travers son programme WomeXn Series. Oribi, l’incubateur de PULSE en Afrique du Sud, vise en effet à apporter un soutien financier aux femmes entrepreneures en Afrique du Sud, et à leur accompagner dans leur démarche entrepreneuriale à travers une série d’activités, leur permettant ainsi de développer un réseau stratégique avec d’autres entrepreneures à impact.

En savoir plus

Prévention du handicap de la petite enfance au Maghreb

Tunisie, Maroc • Interventions directes

Au Maroc, 1,58% des enfants de moins de cinq ans vivent avec un handicap, ce chiffre monte à 3,3% en Tunisie. Santé Sud et ses partenaires au Maroc et en Tunisie travaillent sur le dépistage et la prise en charge précoce du handicap et des troubles du développement chez les enfants de moins de 5 ans à travers deux activités principales : des actions de formation et sensibilisation sur les deux leviers de socialisation de l’enfant – le cercle familial et les institutions scolaires – et deuxièmement des actions de plaidoyer à travers une mise en réseau des Organisations de la Société Civile et des temps d’échange avec les acteurs institutionnels.

En savoir plus

#EllesEnsemble

France • Interventions directes

Lancé par PULSE, #EllesEnsemble est un programme d’accompagnement pour les femmes qui entreprennent et celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Fort de 3 éditions réussies sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, le programme #EllesEnsemble arrive à Marseille pour accompagner les femmes éloignées de l’entrepreneuriat, notamment les plus jeunes ou résidentes des quartiers de la politique de la ville (QPV). A travers ce programme, PULSE souhaite permettre l’émergence de projets à impact social ou environnemental par des femmes.

En savoir plus

Passerelles

Mauritanie • Interventions directes

Initié en 2022 par Santé Sud, le programme est mené en collaboration avec Pairs Educateur et le ministère de la santé, grâce au soutien de L’Initiative et d’Expertise France. Ce projet a pour objectif d’accompagner les services de santé sexuelle et reproductive pour renforcer la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme avec une approche basée sur le genre.

En savoir plus

Inclusiveness has a Voice

Roumanie • Interventions directes

En 2021, Ateliere Fara Frontiere lance le projet Inclusion has a Voice, en partenariat avec RISE et Fretex Pluss Norway. Le projet vise à promouvoir des solutions pour intégrer les groupes défavorisés des zones urbaines et rurales sur le marché de l’emploi, afin de les rendre indépendants.

EU-NISMOP – Wimoov

Espagne, Belgique • Intervention à travers des partenariats

Issu d’un partenariat français (Wimoov), belge (Responsible Young Drivers Vlaanderen et Resposible Young Drivers Wallonie-Bruxelles) et espagnol (Fundación Bancaria Ibercaja ), EU-NISMOP est un projet de coopération qui vise à créer un réseau européen de la mobilité inclusive et durable. Ses principales activités sont la montée en compétences des professionnels européens par le partage de connaissances, de compétences et de pratiques d’accompagnement afin d’améliorer la mobilité des publics confrontés à des difficultés d’insertion socio-professionnelle (primo-arrivants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, etc.).  Financé par le programme Erasmus+, le projet EU-NISMOP se déroulera entre 2023 et 2024.

Conception de modules de formation en éducation financière

Côte d’Ivoire • Interventions directes

En soutien à l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF), PPI a conçu des modules, des outils et des supports de formation en éducation financière adaptés à destination des populations ciblées par l’APIF, à savoir les jeunes, les entrepreneurs, les salariés et les populations rurales, qui sont confrontés à des enjeux et à des besoins en éducation financière qui leur sont propres.

En savoir plus

FoWoSe

Bulgarie, Chypre • Intervention à travers des partenariats

En partenariat avec des Women on Top (Grèce), Reach for Change (Bulgarie), Synthesis (Chypre) et Empow’Her (France), PULSE propose le projet FoWoSE “Fostering Women Social Entrepreneurship in Europe”. Ce projet européen, co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, vise à favoriser l’émergence d’un secteur entrepreneurial plus inclusif, permettant de mieux prendre en compte les besoins spécifiques que peuvent rencontrer les entrepreneuses.

Ateliere Fara Frontiere

Roumanie • Bureaux

Remesh

Roumanie • Interventions directes

Ateliere Fara Frontiere, à travers son programme de fabrication d’accessoires Remesh, permet à des personnes vulnérables d’intégrer le marché de l’emploi, tout en favorisant l’économie circulaire.

2PAI-Bélier

Côte-d’Ivoire • Interventions directes

Ce projet est mis en œuvre depuis janvier 2023 par PPI, qui appuie 150 acteurs de l’économie locale : coopératives, groupements de producteurs, associations et organisations de femmes. Initié par l’Etat de Côte d’Ivoire et financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), il s’agit d’un programme de structuration et de renforcement des capacités des organisations et des acteurs des filières agricoles dans les zones du projet de pôle agro-industriel de la région du Bélier (2PAI Bélier). L’objectif du projet est d’accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers la dynamisation des filières agricoles porteuses (riz, maïs, manioc, produits maraîchers, poisson, porc) et une implication accrue du secteur privé, des jeunes et des femmes.

#LaSaisonCirculaire

France • Interventions directes

PULSE, à travers son programme d’incubation #LaSaisonCirculaire, agit pour former et informer les entrepreneurs au développement durable. Ce projet, qui vise à accompagner les projets entrepreneuriaux de l’économie circulaire franciliens dans leur développement, contribue à la transition écologique en valorisant les solutions existantes et innovantes portées par les entrepreneurs.

Food systems

Afrique du Sud • Interventions directes

Le programme Food System vise à libérer le potentiel des entrepreneurs sociaux afin de développer et de soutenir des solutions innovantes pour lutter contre l’inégalité alimentaire, l’insécurité et le chômage en Afrique du Sud.

Autonomisation économique et numérique des femmes et des filles au Liban

Liban • Interventions directes

L’objectif global du projet est d’accroître l’autonomisation économique des femmes dans le secteur du numérique au Liban à travers un parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi ou l’auto-emploi et de renforcer l’inclusion numérique des femmes et des filles. En particulier, le projet vise à accompagner 17 femmes à travers un parcours complet et intensif de 7 mois en développement web full-stack et compétences professionnelles et de gestion ; à les accompagner vers l’emploi ou l’auto-emploi, leur permettant de générer un revenu stable ; à améliorer l’inclusion digitale des femmes et des filles et de sensibiliser les hommes et les femmes aux opportunités du secteur pour renforcer l’égalité entre les genres.

En savoir plus

MERCI

Indonésie • Interventions directes

En Indonésie, le projet MERCI de Planète Urgence a pour objectif de préserver les écosystèmes de mangroves existants et la biodiversité locale (tout particulièrement le rhinocéros de Java) dans le parc National d’Ujung Kulon et sa périphérie.

En savoir plus

Finance4All

Sénégal • Interventions directes

L’objectif général du projet est de renforcer les connaissances et les compétences financières et numériques des femmes au Sénégal pour une utilisation plus efficace et moins risquée des produits et services financiers et en particulier les produits de finance numérique (SFN) en zone urbaine ou péri-urbaine. À terme, ce projet bénéficiera à 2 OSC situées dans le département de Rufisque​, 20 femmes vulnérables identifiées par les OSC​ et 20 femmes ayant déjà des compétences numériques​.

Maisons digitales Madagascar  

Madagascar • Interventions directes

L’objectif de ce projet est de promouvoir l’autonomisation économique et financière des femmes Malgaches à travers une action de renforcement des capacités de 20 Maisons digitales mises en place par la Fondation Orange à Madagascar. Par ce projet, PPI offre un coaching entrepreneurial à 40 micro-entrepreneures et met en place des groupements d’épargne sur l’ensemble des sites.

SUQALI

Sénégal • Interventions directes

L’objectif général de SUQALI est d’élargir l’accès aux services financiers pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME). En particulier, il s’agit pour PPI de concevoir et de déployer des modules de renforcement de capacités adaptés aux besoins 165 MPME participantes dans les régions de Kédougou et de Tambacounda. Les MPME portées par des jeunes, en particulier les jeunes femmes ou employant majoritairement des jeunes, en particulier des jeunes femmes, sont prioritaires.

En savoir plus

Maisons digitales Cameroun

Cameroun • Interventions directes

PPI est partenaire des Maisons Digitales, créées par la Fondation Orange. Au Cameroun, PPI soutient l’autonomisation économique et financière des femmes par l’appui à 17 Centres de Promotion de la Femme et de la Famille abritant les Maisons Digitales établies dans le pays. En particulier, PPI offre des formations en entrepreneuriat et en éducation financière et met en place des tontines améliorées en partenariat avec Orange Money.

#GirlsinBusiness

Afrique du Sud • Interventions directes

Lancé par l’incubateur sud-africain de PULSE, ce programme a pour objectif d’encourager les lycéennes issues des townships en Afrique du Sud à devenir la future génération d’entrepreneuses sociales.

En savoir plus

MIARINA

Madagascar • Interventions directes

Dans le cadre du programme de réformes de l’Administration Pénitentiaire, le projet contribue à l’amélioration des conditions de vie et de réinsertion des personnes détenues ainsi que l’amélioration des conditions de travail du personnel pénitentiaire des Maisons Centrales d’Ambositra et de Mahajanga. En particulier, l’intervention de PPI vise à mettre en œuvre un dispositif d’appui économique favorisant la réinsertion post-carcérale et la continuité de traitement dans les établissements pénitentiaires ciblés.

En savoir plus

Soutien à l’Ecosystème Entrepreneurial pour l’Emploi Décent à Madagascar (SEEED)

Madagascar • Interventions directes

Partie intégrante du programme de l’Union Européenne IncuBoost, le projet SEEED promeut le développement de l’entrepreneuriat comme vecteur d’emploi décent à Madagascar. Il vise à créer et renforcer l’écosystème d’incubation et d’appui à l’entrepreneuriat pour offrir des services d’accompagnement accessibles, de qualité et durables aux porteurs de projets malgaches. Aux côtés de l’ONUDI et de l’UNCDF, SEEED accompagnera 20 structures dans leur développement.

Ferizaj to Gravelines

Kosovo • Interventions directes

PLAY International a lancé au Kosovo et en France le projet De Ferizaj à Gravelines, en collaboration avec la municipalité de Ferizaj, Ville de Gravelines, l’Ambassade de France au Kosovo et l’Alliance Française Kosovo. Dans le cadre de ce projet, des jeunes de Ferizaj et de Gravelines sont formés par PLAY International à des activités socio-sportives dans le but de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les activités sportives.

#Nouveau Cap

France • Interventions directes

Lancé par PULSE , NouveauCap est un programme d’accompagnement destiné à toutes les personnes de plus de 45 ans qui souhaitent donner un nouveau sens à leur carrière en explorant les possibilités offertes par l’entrepreneuriat à impact.

CAMERR

Cameroun • Intervention à travers des partenariats

Au Cameroun, Planète Urgence met en œuvre le plus grand projet de restauration de mangroves du pays, en partenariat avec le Groupe Orange et Sia Partners. Ce projet a pour objectif de permettre la restauration et la gestion durable de nombreux hectares de mangroves dans l’Estuaire du Camroun et l’Estuaire du Ntem.

En savoir plus

Terrains d’Avenir

France • Interventions directes

Dans le cadre du projet Terrains d’Avenir, PLAY International propose des parcours de formations aux intervenants sociaux et éducateurs d’associations, clubs et fédérations qui accompagnent et accueillent des réfugiés et les personnes déplacées en Île-de-France. Ce programme vise à favoriser leur inclusion, leur sentiment d’appartenance et définir un projet de vie grâce au sport.

En savoir plus

E4NEETS – Pulse

Macédoine du Nord, Espagne, Serbie • Intervention à travers des partenariats

Le projet Erasmus+ E4NEETS (Reinforcement of support structures for NEETs in the entrepreneurial field) a été mené en partenariat avec Avitem (Agence Française des Villes et des Territoires Méditerranéens durables) (France), Belgrade Open School (Serbia), Cámara Oficial de Comercio, Industria y Servicios de Terrassa (Espagne), ML Marseille (France) et National Youth Council of Macedonia (Macédoine du Nord). Il vise à améliorer l’accès à l’entrepreneuriat des jeunes NEETs (Not in Employment, Education or Training).

CUISCAF

Pérou • Intervention à travers des partenariats

Au Pérou, le projet CUISCAF de Planète Urgence vise à restaurer les zones déboisées par la plantation de parcelles agroforestières de café d’ombre, et à susciter une prise de conscience en faveur de pratiques agricoles durables auprès des communautés bénéficiaires de Cuispes.

 

En savoir plus

Madagascar

Madagascar • Interventions directes

Ce projet contribue à réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans vivant en zone rurale à Madagascar.

En savoir plus

AGreenLab

Sénégal, Burkina Faso • Interventions directes

Le programme AGreenLab vise à soutenir la création et le développement d’entreprises dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’agro-alimentaire, en accompagnant 99 jeunes entrepreneurs au Sénégal et au Burkina Faso. PPI a ainsi co développé un programme d’incubation et d’accélération avec 4 incubateurs selon une approche sensible au genre, a fourni un accompagnement individualisé à chaque entrepreneur par le biais de deux experts techniques dans les secteurs ciblés et a mis en place 3 outils de financement innovants.

 

En savoir plus

ECCOZAP

Cambodge • Intervention à travers des partenariats

À travers son projet ECCOZAP au Cambodge, Planète Urgence vise à renforcer les capacités des équipes de Cambodian Rural Development Team (CRDT) à mettre en œuvre des activités de prévention et sensibilisations aux Zoonoses, maladie infectieuse ou parasitaire transmissible d’un animal vertébré à l’Homme.

En savoir plus

Planète Urgence

Equateur, Indonésie, Madagascar, Bénin, Cameroun • Bureaux

FARE

Cameroun • Intervention à travers des partenariats

En mars 2019, Planète Urgence a initié au Cameroun le projet pilote « Filière Anacarde et Restauration d’Ecosystèmes (FARE) » qui accompagne son partenaire, l’organisation de la société civile CERAF-Nord, dans la mise en œuvre d’un projet de reforestation d’anacardiers (arbres à noix de cajou), de restauration de corridors de migration de la faune sauvage et d’appui à la production et à l’entretien de vergers d’anacardiers en vue du développement de la filière, en faveur de populations riveraines du parc national de la Bénoué.

En savoir plus

GAPADOU

Bénin • Intervention à travers des partenariats

Planète Urgence œuvre depuis janvier 2023, en partenariat avec Vivia Miel, une ONG locale spécialisée dans la restauration de paysages forestiers et d’amélioration du niveau de vie des communautés locales, pour la protection et la conservation durable de deux forêts sacrées (la Forêt Sacrée d’Igbo-Dogni à Bassila et celle de Sérou à Djougou), à travers un projet pilote d’un an.

Le projet a pour but de contribuer à la conservation et à la gestion durable des forêts sacrées à Bassila et Djougou, en renforçant la résilience sociale et économique des communautés locales. GAPADOU vise également à mettre en place des mécanismes de gouvernance en vue de soutenir la protection des ressources naturelles et du patrimoine culturel local, tout en sensibilisant la jeune génération et le grand public aux enjeux environnementaux.

En savoir plus

Hope Center

Liban • Interventions directes

Inspirée par le succès des Hope Center syriens, L’Oeuvre d’Orient a ouvert un Hope Center au Liban, dédié au financement, à la formation et à l’accompagnement d’entrepreneurs et entrepreneuses vulnérables. À travers ce projet, PPI réaffirme son ambition de lutter contre l’extrême pauvreté en permettant à des personnes vulnérables – notamment des femmes et des jeunes – d’être acteurs de leur situation économique, par la création ou le développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

En savoir plus

Engager la société civile vers un développement durable inclusif en Egypte

Egypte • Interventions directes

Grâce à ce projet, PPI contribue à renforcer le rôle des organisations de la société civile (OSC) en tant qu’acteurs de la gouvernance et du développement en Égypte. PPI vise plus spécifiquement à mieux outiller les OSC des gouvernorats de Haute-Égypte pour qu’elles jouent un rôle actif dans la résolution des défis du développement durable de manière inclusive et participative, en mettant l’accent sur l’inclusion sociale des groupes de population défavorisés, y compris les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.

En savoir plus

Stimuler l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes en Egypte

Egypte • Interventions directes

Afin de résoudre le problème du chômage des jeunes en Égypte, ce projet de trois ans vise à renforcer l’inclusion des jeunes égyptiens dans un marché du travail sensible au genre. Pour atteindre cet objectif, PPI et ses partenaires visent plus spécifiquement à renforcer les capacités de la société civile en matière de soutien à l’entrepreneuriat vert pour les jeunes hommes et femmes des gouvernorats du Caire et d’Assiout, à aider les jeunes hommes et femmes des gouvernorats du Caire et d’Assiout à démarrer des activités vertes génératrices de revenus et à promouvoir l’égalité des sexes sur le lieu de travail et sur le marché de l’emploi en Égypte.

Hafa Velontegna

Madagascar • Interventions directes

Le projet « Hafa Velontegna » vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutririonnelle des enfants par la mise en place de groupes d’épargne communautaire (GEC). PPI a mis en place 107 GEC à destination principalement des femmes enceintes et allaitantes. Les membres des GEC bénéficient de formations en éducation financière sur les principes d’épargne et de crédit, ainsi que de services non-financiers comme le développement d’Activités Génératrices Revenus, de jardins potagers et la sensibilisation au changement climatique.

 

En savoir plus

5ème édition de l’hackaton Egalité des chances

France • Intervention à travers des partenariats

En mai 2022, le French Impact et Big Bloom ont organisé la 5ème édition du hackaton Egalité des chances. Cet événement en ligne a permis à plusieurs équipes d’être accompagnés dans la phase d’idéation de leur projet à impact social, qui répond à des problématiques en rapport avec l’égalité des chances. Ce sont 4 projets qui ont été sélectionnés pour cette 5ème édition : Moi dans 10 ans, Les entreprises pour la Cité, Wake Up Café ET Energie jeunes.

Together Through Sport – Play International

Pologne, Roumanie • Intervention à travers des partenariats

Le projet Together Through Sport, porté par PLAY International en partenariat avec l’Association Judeteana Sportul Pentru Toti (Association Départementale « Sport pour tous ») de Suceava, en Roumanie, et l’association Fundacja V4 Sport (Fondation V4 Sport) de Wroclaw, en Pologne, vise à contribuer à l’inclusion sociale des enfants réfugiés ukrainiens par le biais de l’activité physique et sportive, en formant le personnel scolaire et les éducateurs des clubs sportifs. Ce projet est soutenu par le programme européen Erasmus+ de la Commission européenne et la Fondation Air France.

En savoir plus

Afghanistan Libre

Afghanistan • Interventions directes

Afghanistan Libre a pour but de favoriser le respect des droits des femmes et des filles afghanes, d’aider les plus marginalisées d’entre elles à forger un avenir significatif et équitable, et de soutenir le développement de communautés résilientes. Les activités de l’association sont mises en sommeil. 

Santé Sud

Maroc, Tunisie, Mauritanie, Madagascar, Burkina Faso, Mali • Interventions directes

Au Maroc, 1,58% des enfants de moins de cinq ans vivent avec un handicap, ce chiffre monte à 3,3% en Tunisie. Santé Sud et ses partenaires au Maroc et en Tunisie travaillent sur le dépistage et la prise en charge précoce du handicap et des troubles du développement chez les enfants de moins de 5 ans à travers deux activités principales : des actions de formation et sensibilisation sur les deux leviers de socialisation de l’enfant – le cercle familial et les institutions scolaires – et deuxièmement des actions de plaidoyer à travers une mise en réseau des Organisations de la Société Civile et des temps d’échange avec les acteurs institutionnels.

En savoir plus

Nafass

Maroc • Interventions directes

A travers le projet « NAFASS », la SFB met en oeuvre des projets d’intégration à l’emploi en créant une école de formation axée sur l’innovation pédagogique et l’inclusion sociale. C’est un projet destiné aux jeunes issus de milieux défavorisés, éloignés de l’emploi et en situation de précarité économique et sociale.

WISE – Ateliere Fara Frontiere

Italie • Intervention à travers des partenariats

Le projet « Social Impact Measurement in Work Integration Social Enterprises », mis en œuvre avec Insieme Società Cooperativa Sociale (Italie), European Network of Social Integration Belgium Enterprises (Belgique) et Escola Superior de Comerc Internacional (Espagne) a pour but d’améliorer les compétences dans la mesure d’impact social des acteurs de l’insertion socio-professionnelle.

L’innovation aux services des écosystèmes de start-ups dans les pays méditerranéens

Liban • Interventions directes

À travers ce projet, PPI soutient l’innovation, l’emploi et la croissance économique en fournissant un renforcement des capacités aux organisations de soutien à l’innovation existantes et émergentes. Depuis, 15 organisations ont vu leurs compétences renforcées, et l’écosystème entrepreneurial général est mieux structuré.

En savoir plus

PULSE

Afrique du Sud, Tunisie, Maroc • Bureaux

Renforcement des capacités des OP dans le financement de leurs activités de services

Sénégal • Interventions directes

L’objectif du projet est de favoriser l’inclusion financière des organisations professionnelles (OP) agricoles. Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier les services des OP en vue de les renforcer et les pérenniser, de fournir des outils pour l’évaluation économique des services fournis aux membres et d’accompagner les OP dans la recherche de solutions de financement adaptées à leurs projets de services.

Click on Romania

Roumanie • Interventions directes

Le projet Click on Romania de Ateliere Fara Frontiere a pour objectif de reconditionner des ordinateurs afin de les distribuer à des écoles : ces dons permettent aux enfants des zones rurales d’avoir accès aux technologies indispensables dans le monde du travail, tout en créant des opportunités d’emploi pour les personnes en situation de vulnérabilité.

En savoir plus

Procurement with social and environmental impact

Roumanie • Intervention à travers des partenariats

Ce projet, auquel Ateliere Fara Frontiere prend part, vise à favoriser les dispositions législatives concernant les marchés publics avec des clauses sociales et écologiques, afin d’améliorer l’inclusion sociale des personnes issues de groupes vulnérables (notamment les jeunes et les Roms) ainsi que la qualité de vie de la population, tout en réduisant les effets négatifs sur l’environnement.

 

FOWOSE – Pulse

Chypre, Bulgarie • Intervention à travers des partenariats

Le projet Erasmus+ FOWOSE (Fostering Women Social Entrepreneurship in Europe), en partenariat avec Women on Top (Grèce), Empow’Her (France), Reach for Change (Bulgarie) et Synthesis (Chypre) vise à faire émerger un entrepreneuriat plus inclusif, notamment féminin. Le projet améliore la création de contenus de formation à l’entrepreneuriat adaptés aux besoins des femmes, à tester plusieurs bonnes pratiques, en vue de leur formalisation et dissémination.

HERO – Acta Vista

Grèce, Croatie, Belgique • Intervention à travers des partenariats

Le projet Eramus+ HERO (Heritage Ecological Restoration for inclusion Opportunities) est le fruit d’une coopération transnationale entre Pour la Solidarité (Belgique), Dragodid (Croatie), Boulouki (Grèce), BAO Formation (France) et ACTA VISTA (France, chef de file), dans le cadre d’un financement européen Erasmus+ de décembre 2021 à septembre 2024. Ce projet vise à améliorer la formation des formateurs dans le secteur de la restauration du patrimoine bâti, spécifiquement autour de l’inclusion des personnes vulnérables et d’une restauration plus respectueuse de l’environnement.

En savoir plus

LaboMedCamp

Mali • Interventions directes

Au Mali, Santé Sud travaille afin de faciliter la mise en place de Laboratoires et de personnel formé afin de proposer des diagnostics de qualité.

En savoir plus

Planète Education Bénin

Bénin • Interventions directes

À travers son projet Planète Education lancé en juillet 2021 au Bénin, Planète Urgence participe à l’autonomisation des acteurs éducatifs locaux et sensibilise les enfants à la protection de leur environnement (notamment le climat, la biodiversité et les forêts).

En savoir plus

Eat@Home – Silver Fourchette

Belgique, Portugal • Intervention à travers des partenariats

Mené en collaboration avec UNA 47 (France), Bras dessus Bras dessous (Belgique), Pour La Solidarité (Belgique), Obra Diocesana de Promoção Social (Portugal), ce projet Erasmus+ vise à améliorer l’alimentation des seniors de plus de 60 ans.

En savoir plus

Jappale Ma

Sénégal • Interventions directes

Le projet Jappale Ma s’inscrit dans la stratégie nationale de développement de l’auto-emploi des jeunes à travers la mise en place d’un dispositif d’incubation au sein de 11 Centres de Formation Professionnelles (CFP) à Dakar et à Thiès ainsi que 1 au sein de l’association de jeunes RESOPOPDEV, afin de permettre à 450 jeunes sortants de formation professionnelle d’être accompagnés et suivis individuellement dans le développement de leur projet de création d’entreprises.

En savoir plus

Professional insertion of refugee from Ukraine in Romania

Roumanie • Interventions directes

Ateliere Fara Frontiere, à travers son projet « Professional insertion of refugee from Ukraine in Romania », soutient l’autonomisation des personnes vulnérables d’Ukraine. L’objectif est de faciliter l’accès au marché du travail de ces réfugiés par le conseil et l’intégration.

Companions in agroecology – Fermes d’Avenir

Belgique, Italie • Intervention à travers des partenariats

Par le projet Erasmus+ Companions in Agroecology, l’association Fermes d’Avenir s’est donné pour mission, en collaboration avec trois partenaires européens (Vert d’Iris (Belgique), MAP (Belgique) et Rete Humus (Italie), de former la prochaine génération de cultivateurs aux méthodes d’agriculture durable. A travers quatre ateliers de formation, ce projet entend développer et perfectionner les compétences des agriculteurs sur la gestion de fermes pédagogiques, l’agroforesterie, l’horticulture ou encore les méthodes d’évaluation de la fertilité des sols.

Vigie Tottorossa

Mayotte • Interventions directes

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS), Santé Sud mène le projet Vigie Tottorossa, une démarche communautaire renforcée pour la promotion globale de la santé des populations vulnérables à Mayotte.

Samim

Mauritanie, Tunisie, Maroc, Jordanie, France • Intervention à travers des partenariats

Samim, qui signifie « au cœur » en arabe, est un projet international qui vise à renforcer la structuration de la société civile en réponse aux défis du développement durable des villes. Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), et implémenté par le Lab’ess, l’incubateur tunisien de PULSE, en partenariat avec Ecodev, Bidaya, Tunisian Center for Social Entrepreneurship and Jordan Youth Innovation Forum.

En savoir plus

PEPS

Comores • Interventions directes

En août 2022, PLAY International a lancé une toute nouvelle mission dans l’archipel des Comores. Cette mission a pour objectif de mettre en place le Projet d’Appui à l’Education Physique et Sportive (PEPS), afin de contribuer à l’intégration du sport au sein du système scolaire comorien. Ce projet est financé par l’AFD et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche comorien, mais peut aussi compter sur l’appui de l’Université de la Réunion.

En savoir plus

Planète Éducation Madagascar

Madagascar • Intervention à travers des partenariats

Lancé en 2022 à Madagascar, le projet Planète Éducation participe à l’autonomisation des acteurs éducatifs locaux et sensibilise les enfants à la protection de leur environnement (notamment le climat, la biodiversité et les forêts).

En savoir plus

Bio&Co

Roumanie • Interventions directes

Le programme Bio&Co d’Ateliere Fara Frontiere favorise l’économie sociale et solidaire tout en encourageant le développement durable, à travers l’agriculture biologique et le compostage. Depuis 2015, ce sont 14031 paniers de légumes bio qui ont été livrés.

En savoir plus

Meet Africa II

Tunisie • Intervention à travers des partenariats

PULSE et le Lab’ess sont partenaires de MEET Africa 2, un programme d’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora africaine mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union Européenne ainsi que l’Agence française de développement (AFD).

Programme Académies

Togo, Mauritanie, Maurice, Malawi, Maroc, Liberia, Kenya, Djibouti, Cameroun, Afrique du Sud, Sénégal • Intervention à travers des partenariats

Ce projet de soutien aux académies sportives et inclusives en Afrique, porté par PLAY International et Diambars, vise à accompagner des académies dans le renforcement de leurs capacités, le développement de leur expertise en matière d’égalité femme-homme et d’éducation, de créer des débouchés économiques et des opportunités professionnelles pour les jeunes, afin de permettre à toujours plus d’entre eux de se développer grâce au sport.

En savoir plus

#Essentielles

Tunisie • Interventions directes

Le Lab’ess a lancé le programme #Essentielles, un programme d’incubation 100% féminin pour accompagner sur une période de 4 mois les femmes actrices du changement dans la région de Sfax et ses alentours. Ce programme propose aux bénéficiaires des formations, un accompagnement individuel personnalisé, un financement, une mise en réseau ainsi qu’une visibilité de leurs projets dans la presse et les médias.

En savoir plus

WISE – Ateliere Fara Frontiere

Espagne, Belgique • Intervention à travers des partenariats

Le projet « Social Impact Measurement in Work Integration Social Enterprises », mis en œuvre avec Insieme Società Cooperativa Sociale (Italie), European Network of Social Integration Belgium Enterprises (Belgique) et Escola Superior de Comerc Internacional (Espagne) a pour but d’améliorer les compétences dans la mesure d’impact social des acteurs de l’insertion socio-professionnelle.

Life Circle

Inde • Intervention à travers des partenariats

Impact Business Angels contribue à la prise en charge des personnes âgées en Inde en soutenant et finançant la start-up Life Circle. Dès 2016, Life Circle a pu profiter du partage de bonnes pratiques d’Impact Business Angels, qui possède des expertises dans le médico-médical.

GIFT – H7

Belgique • Intervention à travers des partenariats

L’objectif du projet Erasmus+ GIFT (Grow Impact For Tech) est d’accompagner la montée en compétence des collaborateurs des structures d’accélération, d’incubation et de formation. Il a pour objectif de mieux leur permettre de favoriser la croissance des entreprises technologiques ayant un fort impact sociétal, et d’accélérer l’internationalisation de leur accompagnement.

Pathways – Groupe SOS Solidarités

Turquie, Pays-Bas, Allemagne • Intervention à travers des partenariats

Dans un souci de pallier le manque d’éducation concernant les défis liés à l’environnement et au changement climatique dans les établissements scolaires, le Groupe SOS Solidarités souhaite intégrer l’apprentissage de la durabilité environnementale au sein du système éducatif et promouvoir l’engagement civique au sein des communautés scolaires. Lauréat du programme Erasmus+ en 2023, le projet Pathways réunit quatre partenaires européens : Artemon (hollandais), Deutsche Schule Athen (allemand), KMOP (grec) et Ari Inovasyon Ve Bilim Egitim Hizmetleri Anonim Sirketi (turc) et se construit autour de la création d’une formation à destination du corps éducatif, la mise en place d’ateliers nationaux dans le but de présenter cette formation et la mise en place d’initiatives au sein des établissements scolaires.

Dépraconytose

Mauritanie, Mali • Interventions directes

Afin de rendre accessible aux populations rurales les soins nécessaires aux patients atteints de la drépanocytose, Santé Sud mène le projet Drépanocytose afin de développer un réseau de soins impulsé par des médecins généralistes communautaires. Le projet vise aussi à réduire le coût de la prise en charge des patients drépanocytaires, ainsi que de leur suivi par les familles.

En savoir plus