Notre modèle économique

Depuis plus de 35 ans, le GROUPE SOS a construit une organisation précurseur, dotée d’une agilité décisionnelle et de compétences de gestion efficaces et partagées, permettant d’anticiper les évolutions du monde actuel.

Ce modèle vertueux repose sur des activités diversifiées, où la mutualisation des fonctions supports leur permet d’évoluer avec réactivité, en prise avec les spécificités des différents secteurs d’intervention du Groupe SOS.

De par sa taille, le GROUPE SOS peut aussi mettre en œuvre, en toute transparence, des mécanismes de solidarité financière entre ses entités et ainsi pallier les difficultés économiques que certaines peuvent rencontrer ponctuellement.

De plus, chacune des activités du Groupe dépend de ses propres financements. Ainsi par exemple, une Maison d’enfants à caractère social (MECS), dispositif entrant dans le cadre de la protection de l’enfance, située dans le Val d’Oise, est financée par le conseil général de ce département. Les ressources d’une maison de retraite médicalisée en Lorraine proviennent à la fois de l’Assurance maladie, du Conseil général du département concerné, et des résident·e·s.

Le Groupe SOS mène deux types d’activités : 

 

Les missions de service public

Activités soumises à des obligations spécifiques de service public pour lesquelles les pouvoirs publics, en tant que délégants, contrôlent et évaluent l’activité du délégataire.

Les activités de mission de service public du Groupe SOS concernées : les activités relatives au handicap, aux addictions, à l’habitat et à l’action sociale et la protection de l’enfance.  Aucun bénéfice ne peut être retiré de l’exercice d’une mission de service public.

Les activités d’intérêt général

Ensemble des activités en gestion libre. Les domaines d’activités sont variés, certains étant fortement régulés par les pouvoirs publics, d’autres soumis aux règles de concurrence. 

Les activités d’intérêt général du Groupe SOS concernées :  soins et services à la personne*, services et conseils aux collectivités et aux entreprises, commerce, événementiel, activités de formation, activités éducatives et de la petite enfance, aide alimentaire, entretien des espaces verts et du patrimoine, production de biens manufacturés, activités culturelles, activités humanitaires et solidaires (ONG).

* Les hôpitaux, les EHPAD et certaines crèches associatives du Groupe SOS exercent pour partie des missions de service public (service public hospitalier, aide sociale…) notamment dues à leur approche innovante et leur implantation territoriale spécifique, et sont contrôlées comme telles.

 

Sans actionnaire, non-lucratif, le Groupe SOS réinvestit 100% de ses résultats pour créer ou pérenniser des innovations sociales et environnementales, et l’échelle des salaires est encadrée.