Femmes en situation d’exclusion

Insérer les femmes professionnellement

Les inégalités femmes – hommes sont présentes partout dans la société, y compris dans le monde professionnel. Pour tendre vers une égalité des genres au sein de la sphère professionnelle, le Groupe SOS agit en faveur du salariat et de l’entrepreneuriat féminin.

Pour ce faire, nous déployons des programmes innovants tenant compte des problématiques spécifiques auxquelles sont confrontées les femmes, pouvant freiner leur accès à l’emploi. 

Les établissements et associations

Afghanistan libre
Afghanistan libre

Afghanistan Libre est une organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif créée en 1996 par Chékéba Hachemi pour permettre l’éducantion et l’émancipation des filles et femmes afghanes.


En savoir plus
Ateliere Fara Frontière
Ateliere Fara Frontière

Ateliere Fără Frontiere (Ateliers sans frontières) agit pour l’intégration sociale, professionnelle et civique des personnes vulnérables, exclues et marginalisées, à travers des activités d’insertion en Roumanie.


En savoir plus
Creatis
Creatis

Creatis accompagne les entreprises et acteurs engagés qui oeuvrent dans les médias et la culture, partout en France.


En savoir plus
Joséphine
Joséphine

L’association Joséphine soutient des personnes fragilisées, notamment des femmes, pour qu’elles retrouvent confiance et estime de soi et puissent réaliser leurs projets personnels et professionnels.


En savoir plus
PPI
PPI

PPI crée des dynamiques durables de développement pour les populations défavorisées, en particulier les femmes et les jeunes.


En savoir plus
Pulse
Pulse

La mission de Pulse est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable dans le monde.


En savoir plus

Dans les métiers salariés

Pour tendre vers une réduction des inégalités salariales femmes-hommes le Groupe SOS déploie plusieurs programmes pour faciliter l’accès à l’emploi des femmes. Ces programmes prennent en compte la spécificité des individus et les problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées en tant que femme. 

Estim’Emploi

A travers son programme Estim’Emploi, l’association Joséphine accompagne des femmes très éloignées de l’emploi et en situation de précarité vers l’insertion professionnelle. Grâce à un programme de soins à 360 proposé par l’équipe de Joséphine, un travail est mené sur les freins à l’emploi : parentalité, fracture numérique, barrière de la langue, estime de soi et confiance… L’équipe prend soin d’aider à dépasser chaque frein pour retrouver un emploi et une place dans la société.

Odyssée

Odyssée est un projet d’accompagnement à l’insertion qui vise la remobilisation, la levée des freins et l’insertion en emploi de 350 personnes et notamment 175 femmes, peu qualifiées et très éloignées de l’emploi, résidant dans 3 quartiers prioritaires de la métropole Aix-Marseille-Provence (Micocouliers, Marseille Sud, Aix-en-Provence) que les dispositifs d’insertion actuels peinent à accompagner vers l’emploi.

Remesh

L’association roumaine Ateliere Fara Frontiere est dédiée à l’inclusion sociale et professionnelle des populations les plus exclues. A travers son atelier Remesh, elle forme des femmes éloignées de l’emploi au recyclage des supports publicitaires, leur transformation en sacs promotionnels, accessoires de mode et objets de décoration recyclés à 100%. Les produits sont ensuite vendus aux entreprises, la plupart du temps celles qui ont fourni le matériel à recycler, dans une démarche d’économie circulaire.

L’entrepreneuriat au féminin

Au Groupe SOS, nous pensons que chacun est un vivier d’idées formidables, quel que soit le genre. Pourtant les inégalités femmes – hommes face à la concrétisation de projets entrepreneuriaux sont encore trop présente.

Pour donner les mêmes chances à toutes et tous de mettre en place des projets innovants, le Groupe SOS déploie plusieurs programmes pour inciter, encourager, accompagner et faciliter la mise en place de projets à impact positif portés par des femmes.

Source

En France, seulement 11 des 100 plus grandes entreprises de la culture sont dirigées par des femmes* alors qu’elles sont majoritaires dans ce secteur. C’est pourquoi Creatis, l’incubateur culture et médias du GROUPE SOS, lance un nouveau programme à l’attention des entrepreneuses inspirées mais éloignées de l’écosystème des médias ou de la culture, qui ont déjà créé leur structure ou souhaitent le faire : Source. À travers celui-ci, Creatis souhaite susciter des vocations, mettre fin au sentiment d’imposture, diversifier la production de contenus, faciliter des rencontres qui peuvent être décisives, donner confiance aux porteuses de projet et ainsi faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneures qui développent des projets à impact social fort.

En savoir plus

Elles ensemble

#Elles Ensemble est un programme destiné aux femmes entrepreneuses du changement. Le programme accompagne des actions pour la transition économique et sociale, qui placent l’impact social et économique au cœur de leur projet, qui agissent à l’échelle de leur quartier, de leur territoire. Après 3 éditions réussies en Seine-Saint-Denis, le programme #Elles Ensemble essaime à Marseille en cherchant à accompagner plus particulièrement les jeunes et les femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville. #Elles Ensemble est un accompagnement à haute valeur ajoutée, composé notamment d’ateliers collectifs, de coaching et de nombreux événements, dans le but de pérenniser et développer les projets entrepreneuriaux.

En savoir plus

People Power Inclusion

Dans les pays en voie de développement, People Power Inclusion (PPI) a pour mission de créer des dynamiques durables de développement pour les populations défavorisées, en particulier les femmes et les jeunes. En s’appuyant sur le tissu local associatif ou institutionnel, l’ONG PPI imaginé des dispositifs d’appui aux micro-entrepreneures, conçu et mis en place des services adaptés à leurs besoins. Ces dispositifs peuvent prendre la forme programmes d’accompagnement efficients ou d’incubation qui renforcent la structuration des femmes entrepreneures en leur offrant un environnement et des outils propice au développement durable de leur activité économique. Par exemple, au Sénégal, l’inexistence de structures de formation appropriées dans l’industrie créative digitale rend difficile la professionnalisation des femmes artistes. Ce facteur concoure à l’isolement des femmes artistes et freine leur épanouissement et la possibilité de vivre de leur passion et de leur art. C’est pourquoi PPI a lancé le programme Digitelles. Il accompagne des femmes artistes à la création et au développement de leur activité créative 4 domaines définis: Photo/Vidéo, Graphisme, Deejaying et Musique assistée par Ordinateur.

En savoir plus