Prendre soin de la planète

Accélérer la transition alimentaire et agroécologique

Du champ à l’assiette, nous souhaitons offrir une alimentation saine au plus grand nombre. Notre modèle agricole actuel est à bout de souffle. Face à l’urgence de cette situation, nous avons décidé d’accélérer l’implantation de nouvelles pratiques, s’inspirant des écosystèmes naturels : l’agroécologie, notamment à travers les actions de Fermes d’Avenir et de Blue Bees.

Plus largement, nous œuvrons pour déployer des circuits alimentaires locaux, en étant le vecteur de plusieurs actions collectives, grâce au Centre national pour la résilience alimentaire (CNRA).

Les établissements et associations

Andes
Andes

Andes, le réseau pionnier des épiceries solidaires et l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire en France, a été créé en 2000. Depuis plus de 20 ans, Andes donne les moyens aux familles à faibles revenus d’avoir accès à une alimentation diversifiée et de qualité.


En savoir plus
Ateliere Fara Frontière
Ateliere Fara Frontière

Ateliere Fără Frontiere (Ateliers sans frontières) agit pour l’intégration sociale, professionnelle et civique des personnes vulnérables, exclues et marginalisées, à travers des activités d’insertion en Roumanie.


En savoir plus
Blue Bees
Blue Bees

Blue Bees est la première plateforme de finance participative dédiée aux projets d’agriculture et d’alimentation durables, c’est-à-dire écologiques, viables économiquement, sources d’emplois et de liens sociaux sur le territoire.


En savoir plus
CNRA
CNRA

Le Centre national de la résilience alimentaire réunit des initiatives qui agissent concrètement, qui proposent des solutions innovantes et qui répondent au défi alimentaire des territoires.


En savoir plus
Fermes d’avenir
Fermes d’avenir

Fermes d’Avenir est une association qui se donne pour mission d’accélérer la transition agricole en France, en faisant pousser des fermes agroécologiques sur tout le territoire.


En savoir plus
La Ferme des 2 rives
La Ferme des 2 rives

La Ferme des 2 Rives créée par le Groupe SOS, est dédiée à la production de légumes en agriculture biologique sur 2.5 hectares. Outre l’approvisionnement des territoires, son objectif central est de favoriser l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi via différents dispositifs d’insertion social.


La Manufacture de légumes
La Manufacture de légumes

La Manufacture de Légumes est une légumerie industrielle anti-gaspi multi-sites. Un établissement est situé dans les Yvelines (Les Mureaux) et l’autre en Alsace (Breuschwickersheim). Ils ont pour vocation à servir la restauration collective et commerciale à partir de produits locaux et bio dans la mesure du possible.


En savoir plus
Les Insatiables
Les Insatiables

Les Insatiables est une association nationale créée par le Groupe SOS qui agit au quotidien pour permettre à chacun d’adopter une alimentation durable, en faveur de sa santé et de son bien-être.


En savoir plus
Territoires du Vivant
Territoires du Vivant

L’association a pour mission d’animer un écosystème d’acteurs du secteur alimentaire et d’accélérer la formation professionnelle pour une alimentation responsable.


En savoir plus

Fermes d’Avenir

Créée en 2013, Fermes d’Avenir est une association de soutien au développement de l’agroécologie. En bâtissant des fermes agroécologiques sur tout le territoire Fermes d’Avenir entend accélérer la transition écologique en France.

Leur vision est illustrée par la Fleur de l’Agroécologie : des fermes qui permettent de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs (goût, maturité…), en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.

Pour ce faire, son équipe d’une quinzaine de personnes et ses 16 fermes formatrices organisent ses actions autour de 3 propositions de valeurs à ses bénéficiaires :

  • S’outiller : pour découvrir les modèles de fermes agroécologiques triplement performantes du réseau des Fermes d’Avenir
  • Se former : à la théorie et la pratique pour confirmer son intérêt dans un projet d’installation agricole ou d’autonomie alimentaire, et en acquérir les clefs de réussite.
  • Se faire accompagner : pour accélérer le développement d’un projet de ferme public ou privé, de transition de territoire ou de filière.

En savoir plus

Bluebees

Au Groupe SOS depuis 2016, BlueBees est la première plateforme de finance participative dédiée aux projets d’agriculture et d’alimentation durables, c’est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur le territoire. Pour appuyer ses aides de financements de projets, BlueBees met en réseau fabricants et distributeurs, banquiers et porteurs de projet, la plateforme permet ainsi de créer des opportunités d’affaires pour les porteurs de projet, et créé un bel effet de levier pour trouver de l’argent ailleurs.

En 2022, plus de 3 millions d’euros ont été levés par les citoyens pour des projets de don et de prêt qui vont du champ à l’assiette.

En savoir plus

CNRA

Le Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA) est une association d’intérêt général, créée par une dizaine d’entrepreneurs à la demande d’acteurs engagés dans les territoires autour de la résilience alimentaire. La résilience alimentaire, c’est l’anticipation des changements à venir, pour être en capacité de fournir à toutes et tous une alimentation suffisante et accessible, malgré les perturbations annoncées ou imprévues (perturbations climatiques, pandémies, crises…).

Le CNRA soutient ses actions autour de 3 outils principaux :

  • Le baromètre : Outil de synthèse et de passage à l’action, il permet de visualiser rapidement le diagnostic d’un territoire sur différentes thématiques du système alimentaire. Accessible à tous, il permet d’identifier les enjeux essentiels et les leviers d’action prioritaires sur chaque territoire.
  • Un référentiel pour la résilience alimentaire : Destiné aux collectivités territoriales, cet outil est plus que jamais tourné vers l’opérationnel; c’est une véritable check-list pour initier ou soutenir une démarche de résilience alimentaire sur les territoires.
  • Des Guildes locales : Pour favoriser l’émergence et la pérennité de circuits alimentaires de proximité, les Guildes réunissent des acteurs locaux et leur permettent de structurer, de piloter et de financer leurs projets.

En rejoignant le Groupe SOS, le CNRA pourra pérenniser et développer ses activités en synergie avec nos autres équipes, avec une ambition commune : créer un système alimentaire durable !

En savoir plus