HÔPITAUX

Nous contribuons au maintien de services de soins utiles à la population sur des territoires parfois menacés par le phénomène de « désertification médicale »

Dans les communes où nous sommes implanté·e·s, nous sommes parfois la seule offre sanitaire à des kilomètres à la ronde. La nécessité de proposer aux territoires et à leurs habitant·e·s une offre de soins performante et de proximité en est d’autant plus capitale. Nous relevons ce défi et pouvons citer quelques exemples pour l’illustrer.  

Depuis 2019, nous ouvrons des Centres du sommeil dans nos hôpitaux de Thionville (57), Château-Salins (57) et Paris (19e) pour apporter des solutions face à cette maladie qui touche 1 Français·e sur 3 et dont les conséquences vont bien au-delà de l’oreiller. Nous répondons ainsi aux besoins de soins de proximité de la population, tout comme nous l’avions fait en 2018 avec l’ouverture de 2 Centres de l’obésité à Mont-Saint-Martin (54) et au Creusot (71). Cette même année, l’Hôpital de Saint-Avold répondait à une carence dans les dépistages du cancer de la prostate sur cette commune de Moselle. En complément d’activités de préventions régulières, l’établissement était l’un des premiers en France à se doter d’une technologie 3D combinant les avantages de l’IRM et de l’échographie pour une prise en charge la plus précoce possible. Autre innovation, l’Hôpital du Creusot s’est équipé en juin 2019 d’un robot chirurgical, le premier en Saône-et-Loire, et le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne (94) a pris en charge un patient amputé de la main et l’a accompagné dans son projet d’appareillage par prothèse myoélectrique, une première pour l’établissement.   

C’est ainsi qu’en plus d’assurer une mission de proximité, nos hôpitaux sont devenus des références à l’échelle nationale dans leurs spécialités. 

9

hôpitaux, situés dans 4 régions

193 000

bénéficiaires

1 480

lits, places et postes

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.