Addictions

Aider à sortir de l'addiction, réduire les risques liés à la consommation de drogue, sensibiliser sur les comportements à risque

Les personnes en situation d’addiction sont avant tout des personnes malades. Nous ne portons pas de jugement sur le comportement et les choix des individus, notre objectif est d’apporter la meilleure réponse possible en fonction de la problématique de chacun.e. Chez nous, l’accompagnement est global et comprend les soins, l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle et la réduction des risques.
Le GROUPE SOS est l’un des principaux gestionnaires de France de la lutte contre les addictions, un pionnier en la matière. Les premiers établissements que nous avons créés en 1984 proposaient une prise en charge des personnes toxicomanes totalement inédite.

Nos dispositifs :

Les Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Les CSAPA sont des structures pluridisciplinaires qui ont pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction. Ils proposent un accompagnement vers l’arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution.
Tous nos csapa

Les CSAPA en ambulatoire

Des services de prévention sont portés en milieu scolaire, mais aussi auprès des dispositifs relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Enfin, les Consultations Jeunes Consommateurs offrent une information, une évaluation, une prise en charge ou une orientation en lien avec les problématiques d'addiction rencontrées par le jeune.
Tous nos csapa

Les CSAPA en résidentiel

Ils viennent compléter les dispositifs en matière de soins en addictologie et ce en résidentiel H24 : Communauté Thérapeutique ; Unité pour Sortants de Prison ; la Corniche – premier CSAPA créé en France dédié aux mineurs et jeunes majeurs souffrant d’addictions ; Entracte court séjour.
Tous nos csapa

Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD)

Les CAARUD offrent un accueil collectif et individuel, un soutien aux usagers de drogues dans l'accès aux soins, mais également dans l’accès aux droits, l'accès au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle.
Tous nos caarud

Appartements thérapeutiques (AT)

Ils proposent à des personnes en situation d’addiction inscrites dans un processus de soin de vivre de façon autonome, tout en ayant un suivi de leur traitement et un soutien dans la gestion de la vie quotidienne.

Appartements de coordination thérapeutique (ACT)

Ces établissements fonctionnent sans interruption et hébergent temporairement des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale. Ces personnes nécessitent des soins et un suivi médical pour des pathologies lourdes. Ils permettent d’assurer le suivi et la coordination des soins, de garantir l’observance des traitements et de permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.
Tous nos ACT

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.