Les objectifs
- Prise en charge globale de la personne selon sa situation (précarité sociale, isolement, éventuellement troubles psychiques, addictions, état de santé…) et ses choix d’avenir, en privilégiant le retour à l’autonomie (apprentissage des actes de la vie quotidienne, restauration des liens familiaux, relogement…)
- Aider les personnes accueillies à vivre avec une maladie grave et invalidante
- Permettre l’accès aux dispositifs de droit commun et aux soins, veiller à la continuité des soins dans un habitat adapté
- Préparer la sortie des ACT vers des solutions adaptées : logement autonome, résidence sociale, logement transitoire, maison relais, hébergement médicalisé…
- Les ACT peuvent aussi accompagner la fin de vie en respectant les besoins, les désirs et la dignité des personnes accueillies.
Les actions
- La coordination médicale : suivi du dossier médical, de l’observance des prescriptions et des effets secondaires en coordination avec les différents partenaires médicaux
- La coordination sociale : accompagnement socio-éducatif : droits sociaux, éducation budgétaire, nutrition, emploi, préparation au relogement, liens sociaux…
- Accompagnement à la vie quotidienne : aide aux courses, préparation des repas, hygiène, aide aux gestes de la vie quotidienne, accès à la culture et aux loisirs
Le public
Les ACT hébergent à titre temporaire des personnes majeures atteintes d’une pathologie chronique lourde et évolutive
en situation de précarité.
Certains appartements sont susceptibles d’accueillir des personnes avec enfants, des couples et une personne à mobilité réduite. L’accueil des animaux est possible sous certaines conditions.
Les modalités d’admission
Les dossiers de demandes d’admission sont délivrés sur simple demande aux ACT de Nice. Ils sont à compléter par le demandeur et tous services de santé, d’accompagnement social ou médico-social.
Les candidatures sont examinées par la commission d’admission de l’établissement, qui prononce les décisions d’admission. La durée de séjour est de 3 mois renouvelable sur une période d’un an.
Le lieu
L’hébergement individualisé s’effectue en appartements individuels et collectifs, tous situés à Nice-Ouest, avec accès aisé aux services de centre-ville et aux structures de soins :
- 16 appartements individuels de type F1 et F2.
- 1 appartement de 2 places de type F3.
- 3 appartements de 3 places chacun de type F4.
L’équipe
Les personnes accueillies sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire :
- La direction
- La coordination sociale : 2 travailleurs sociaux et 2 auxiliaires de vie sociale
- La coordination médicale et paramédicale : 1 médecin coordonnateur et 2 infirmiers
- Le secrétariat
- Le service technique