ACT Nice

Les ACT Nice (appartements de coordination thérapeutique) proposent un habitat adapté et un accès aux soins à des personnes en difficulté sociale souffrant de maladies lourdes et chroniques. Les ACT proposent 30 places d’hébergement. Ils offrent une solution intermédiaire et transitoire aux personnes atteintes d’une pathologie invalidante, dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation, mais pour lesquelles le maintien ou le retour au domicile s’avère difficile ou impossible. Les raisons sont nombreuses mais sont en règle générale liées à un état de santé dégradé, un isolement familial, une précarité sociale et l’absence de logement stable ou adapté.

Le public

Les ACT Nice hébergent et accompagnent temporairement des personnes atteintes de pathologies lourdes, invalidantes et chroniques (VIH, VHC, cancers), en situation d’isolement social et familial et disposant de faibles revenus. Ce dispositif est tout particulièrement adapté aux personnes dont la situation nécessite un encadrement et un accompagnement à l’autonomie, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans leur relation à l’environnement social, aux dispositifs médicaux, administratifs, ou juridiques. Les ACT disposent de 30 places.

Les objectifs

  • Optimiser le suivi médical par la mise en œuvre d’une coordination thérapeutique ;
  • Aider les personnes accueillies à vivre avec une maladie grave invalidante par une présence, une disponibilité et un soutien individualisés ;
  • Permettre une mise à l’abri indispensable aux soins, en offrant un hébergement adapté ou en accompagnant la personne dans l’adaptation du logement proposé ;
  • Favoriser l’inclusion dans le territoire de proximité et par la construction de liens sociaux ;
  • Travailler la réinsertion sociale par l’accès aux droits sociaux et par l’apprentissage ou le réapprentissage de la vie quotidienne (hygiène, courses, repas, …).

Les missions

  • Un accompagnement avec hébergement

Les personnes sont hébergées en appartements, situés dans un quartier proche du centre-ville de Nice et des structures hospitalières. Il s’agit soit de logements de type collectif (T4 accueillant trois personnes chacun), soit d’appartements individuels (T1 et T2) attribués en fonction de la situation personnelle de chacun.

Chaque logement est totalement meublé et équipé d’une ligne téléphonique afin d’assurer le confort des résidents. La durée de séjour est évaluée dans le cadre du projet personnalisé de chaque personne. Les projets de sortie et de relogement sont travaillés en fonction des capacités, des ressources financières et du degré d’autonomie des personnes.

  • Une coordination médicale

L’accompagnement en ACT permet la coordination des soins. Il permet également le suivi de l’observance des prescriptions et des effets secondaires, en lien avec les différents partenaires médicaux. L’équipe travaille également avec le résident sur la compréhension de ses traitements. L’objectif est de l’aider à devenir progressivement autonome, en respectant ses besoins, ses capacités et son projet personnel.

  • Une coordination sociale

L’équipe propose un soutien relationnel ainsi qu’un accompagnement administratif et une aide à l’insertion sociale et professionnelle : droits sociaux, éducation budgétaire, nutrition, emploi, préparation au relogement, liens sociaux…

  • Accompagner vers l’autonomie

En fonction des besoins de chacun, l’accompagnement vise à soutenir et/ou à développer l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, tels que la réalisation des courses, la préparation des repas, l’hygiène, l’entretien du logement l’aide aux gestes de la vie quotidienne, l’accès à la culture et aux loisirs…

Les modalités d’admission

Les dossiers de demandes d’admission sont délivrés sur simple demande aux ACT de Nice. Ils sont à compléter par le demandeur et tous services de santé, d’accompagnement social ou médico-social.

Les candidatures sont examinées par la commission d’admission de l’établissement, qui prononce les décisions d’admission. La durée de séjour est de 3 mois renouvelable sur une période d’un an.

Informations pratiques

Les bureaux sont ouverts de 9h à 17h tous les jours ouvrés. Les week-ends, jours fériés et nuits, une astreinte téléphonique est assurée par un membre désigné de l’équipe.

EN SAVOIR PLUS

Les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) fonctionnent sans interruption et hébergent temporairement des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale.
Etre solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de ceux à qui la société ne donne pas toujours une juste place : souffrant d’addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBTIQ+, migrantes, travailleuses du sexe…
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
ACT Nice
66 boulevard du MERCANTOUR Batiment HERMES 06200 Nice

Tél : 04 93 71 69 37
act.nice@groupe-sos.org

CONTACT

+ Céline Doumane
Responsable administratif et financier

+ Aurore AQUILINA
Chef de service