Le Groupe SOS : nos établissements
Asile et Intégration
Le Pôle Urgence Migrants regroupe 8 Centres d’hébergements d’urgence (CHU) gérés par le GROUPE SOS en Ile-de-France.
Il s’inscrit dans un plan gouvernemental, mis en place à Paris et en Ile-de-France, dont la coordination et le pilotage sont placés sous l’égide de l’Etat. L’enjeu prioritaire du dispositif est d’être en mesure de répondre rapidement et efficacement aux besoins des migrants dès leur arrivée. Ceci implique un effort particulier de mobilisation et une certaine flexibilité du dispositif d’hébergement d‘urgence.
Ces 8 CHU Migrants représentent 750 places en Ile de France. Ils sont situés dans les villes de Paris, Mennecy, Saint Ouen, Plaisir, Sartrouville, Aulnay, Sainte Geneviève.
Les Objectifs
Face à ces enjeux essentiels, les objectifs du projet visent essentiellement à :
- Assurer la mise à l’abri des migrants pour le temps nécessaire à leur évaluation par des équipes mobiles spécialisées pilotées par l’OFII, en vue de leur orientation vers des structures d’accueil pour demandeurs d’asile ;
- Accompagner les migrants dans leurs démarches administratives pour ceux désireux de demander l’asile, afin de faciliter une orientation aussi rapidement que possible vers des centres d’accueil pour demandeurs d’asile répartis sur l’ensemble du territoire national.
le Cadre des missions
Urgence migrants compte 40 salariés en CHU.
Les missions générales des Centres d’hébergement d’urgence sont les suivantes :
- Accueillir et mettre à l’abri ;
- Alimenter ;
- Procurer un accès à l’hygiène ;
- Faciliter l’accès aux soins et l’accès à une couverture maladie (CMU) ;
- Recueillir les informations sociales et administratives auprès des personnes pour une bonne articulation avec le GIP HIS ;
- Apporter une aide aux démarches compatibles avec la durée de séjour dans le centre (demandes d’asile, inscriptions scolaires et universitaires, accès aux droits sociaux – couverture maladie).
Contribuer à la prise en charge des migrants
Le GROUPE SOS estime que les demandeurs d’asile sont une chance pour notre pays. Grâce à son savoir-faire et à la mobilisation de ses professionnels, il compte jouer pleinement son rôle pour relever ce défi de taille.
Au niveau national, le GROUPE SOS gère 10 dispositifs d’hébergement d’urgence dédiés aux migrants (CHU Migrants et CAO – Centres d’accueil et d’orientation), 1 service de transport vers les CAO situés en région, 12 CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile), 1 projet « Hébergement citoyen », 4 projets SAAR (pour les réfugiés réinstallés).
Coordonnées
Direction Régionale Groupe SOS Solidarités
13 rue de l’Escaut
75019 Paris
07 86 10 97 37