Foyer des Guérins

Le Foyer des Guérins à 20km de Gap (Hautes-Alpes). Perché à 1300 m d’altitude et surplombé par la falaise de Ceüze, l’établissement bénéficie d’un environnement exceptionnel. Les personnes sont hébergées en chambres individuelles et partagent des espaces de vie pour les activités collectives ou individuelles.

Le Public

Le Foyer des Guérins accueille 44 adultes en situant de handicap psychique avec ou sans troubles associés. Une partie d’entre eux présente également des troubles liés au vieillissement : difficultés motrices, surdité, difficulté d’élocution…
La forte disparité des personnes accueillies, tant dans les pathologies que dans les âges, implique un accompagnement spécifique de chacun·e en termes d’activités proposées et dans la prise en charge au quotidien.

L’établissement dispose de 2 agréments :

  • Foyer de vie (40 places)
  • Foyer d’accueil médicalisé (4 places)

Deux places dérogatoires en sureffectif sur régulièrement accordées ; elles permettent de répondre aux besoins du territoire. Une priorité d’accueil est donnée aux habitant·e·s du département des Hautes-Alpes, facilitant ainsi les rapprochements familiaux.

Un lieu de vie, de soins et d’apprentissages

La principale mission du Foyer des Guérins est d’accueillir et d’améliorer
constamment la qualité de l’accompagnement et du « prendre soin ». La personne est ainsi accompagnée dans sa vie quotidienne (confort physique et psychique), sa vie sociale et sa vie culturelle, en lui permettant d’accéder à des activités et des loisirs. L’équipe est à l’écoute des besoins et des attentes de chacun, pour que le Foyer soit réellement un lieu de vie, de soins et d’apprentissages.

La personnalisation permanente de l’accompagnement demeure essentielle aux gestes de la vie quotidienne et lors des activités. Elle garantit le bien-être et l’apaisement des personnes accueillies.

L’établissement propose ainsi :

  • Un accompagnement individualisé favorisant le bien-être

L’ambition des Guérins est de permettre à toute personne accueillie d’être, le plus pleinement possible, actrice de ses projets afin de renforcer son autonomie et son bien-être. Chaque personne est encouragée et stimulée pour faire ses propres choix. Les professionnel·le·s qui assurent le rôle de référent, sont garant·e·s du projet des usagers et des usagères qu’ils et elles accompagnent ; s’engageant ainsi à faire respecter leurs choix auprès de l’équipe, ds proches et des représentants légaux.

  • Des ateliers autour du savoir-être et du savoir-faire

L’atelier « esthétique et coiffure » a pour ambition d’aider la personne à travailler son image et sur son corps. Les ateliers « exercices physiques », gym douce, pétanque, foot, promenades autour du Foyer ou « petites » randonnées, vélo et karting (…) permettent de prendre en compte les problématiques physiques. Pour favoriser l’expression et la socialisation des ateliers mosaïques, marionnettes, canin, journal, écriture, Wii, activités musicales et musicothérapie, théâtre-impro, clown… sont proposés toute l’année. Les animations comme le loto, les jeux de société, le thé dansant et les ateliers pâtisserie et petite cuisine (…) permettent aux participants d’acheter, de cuisiner, de déguster et d’inviter. Les ateliers jardinage, espaces verts, soutien aux tâches de ménages, décoration (…) aident à travailler le sentiment d’appartenance.

  • Des activités externes pour partir à la rencontre des autres

Les ateliers et activités proposés en dehors de l’établissement ont pour principal objectif la rencontre avec d’autres personnes. Des activités sportives et physiques (luge, patinoire, ski, sport adapté, danse ou parcours moteurs, équitation…), des sorties culturelles et de socialisation sont régulièrement organisées. Les sorties à la pêche ou au marché de Gap sont encore l’occasion de rencontres et de retrouvailles.

Tout au long de l’année, des séjours sont également proposés par des organismes adaptés. L’établissement participe administrativement et financièrement à leur mise en œuvre. Des échanges avec des usagers provenant d’autres établissements sont aussi proposés.

L’équipe

L’équipe du Foyer des Guérins est composée de 50 salariés : directeur, chef de service, équipe administrative, cuisiniers, personnels de ménage et d’entretien, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aide médico-psychologiques, aide soignants, infirmiers, psychologue, médecin généraliste et psychiatre. Des professionnels paramédicaux libéraux complètent cette offre de service ainsi que divers intervenants extérieurs (physiothérapeute…).

Un environnement au plus proche de la nature

Deux poneys vivent à l’année sur le site dans un grand parc fermé. Les usagers et usagères participent à leur entretien et partent régulièrement en balade avec eux. Un deuxième grand parc permet d’accueillir d’autres animaux d’élevage (vaches, chèvres, moutons…). Cela permet aux personnes accueillies d’être en contact avec des animaux mais aussi avec les éleveurs locaux.

EN SAVOIR PLUS

Les Maisons d’accueil spécialisées (FAS) proposent des soins de qualité, adaptés à la situation et la pathologie de chacun.e, un suivi constant et un accompagnement socio-éducatif.
Découvrez tous nos services en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Foyer des Guérins
3380 route des Guérins 05130 SIGOYER

Tél : 04 92 57 99 00
guerins@groupe-sos.org

CONTACT

+ Myriam BARNI
Directrice Régionale PACA Est – Handicap

+ Cyril COUTELLE
Directeur

+ Audrey PLUCHON
Cheffe de service médicoéducative