Mas du bois Doré

Ouverte depuis 2011 et située à Pavillon-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Virginie accueille en internat 15 adultes et 5 externes âgés de plus de 20 ans, atteints de troubles du spectre autistique (dont autisme) et présentant des troubles de la communication, de la relation, de la socialisation et du contrôle de soi. L’établissement compte 40 professionnels. L’orientation des résidents vers la MAS s’effectue sur notification MDPH.

Le public accueilli

La MAS Virginie accompagne des personnes majeures atteintes de troubles du spectre autistique.

Les missions

L’établissement propose une offre d’hébergement, d’accompagnement à la vie courante, de coordination des soins médicaux et paramédicaux. L’équipe pluridisciplinaire programme des activités de loisirs, culturelles, artistiques, sportives en intérieur et en extérieur pour développer, maintenir l’autonomie des résidents et assurer la continuité des liens sociaux.

L’accompagnement repose sur le respect de la personne, de ses choix avec l’utilisation des moyens de communication adaptés aux TSA (PECS, MAKATON).

Le lieu

L’établissement est composé de 4 unités de vie qui comprend chacune un coin cuisine, salon / salle à manger. Dans chaque unité se trouvent également 5 chambres individuelles avec salle d’eau privatisée. L’établissement dispose aussi de salles d’activités (salle snoezelen, salle de motricité, de balnéothérapie) et est équipé de postes informatiques. Un accès au jardin est également possible où sont régulièrement organisées des activités sportives et festives.

L’équipe

Elle est composée d’un:

  • Personnel de direction et administrative : directrice, cheffe de service et secrétaire de direction  ;
  • Personnel éducatif : aide médico-psychologique, accompagnant éducatif et social, moniteurs-éducateurs, éducateur spécialisé, éducateurs sportifs et veilleurs de nuit ;
  • Personnel paramédical et médical : aides-soignants, psychomotricienne, médecin généraliste, infirmière, psychologue ;
  • De maîtresses de maison.

Informations pratiques

Ouverte 365 jours, la MAS est accessible en transports en commun (T4 –arrêt les Pavillons sous-Bois et ligne de bus 105 – arrêt Virginie/ ligne de bus 146 –arrêt Pierre Brossolette la Basoche). L’externat est ouvert 250 jours par an, du lundi au vendredi dès 9h jusqu’à 16h.

EN SAVOIR PLUS

Les Maisons d’accueil spécialisée (MAS) accueillent des personnes dépendantes et souffrant de pathologies neurologiques lourdes.
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Mas du bois Doré
7 Allée Virginie 93320 Les Pavillons-sous-Bois

Tél : 01 55 89 08 20

CONTACT

+ Nadia CLEMENT
Directrice

+ Yasmine LOUIS
Directrice Adjointe

+ Laura COUPIN
Chef de service