Le Groupe SOS : nos établissements
Planète Urgence Madagascar
Planète Urgence intervient depuis 2008 dans les régions d’Itasy et d’Analamanga, qui se situent dans les Hautes Terres de Madagascar, au centre de l’île. Avec une approche partenariale centrée sur le renforcement de capacités, Planète Urgence travaille en vue de concilier protection de l’environnement et développement socio-économique des communautés locales.
Pour accompagner le fort développement des projets malgaches, la délégation nationale de Planète Urgence à Madagascar a été créée en septembre 2008. Elle est basée dans le centre d’Antananarivo. Trois coordinateur·trice·s assurent respectivement la coordination du Programme Environnement et Développement, du programme Volontariat et du service administratif et financier.
PROTÉGER LA FORÊT DE TAPIA ET LA FILIÈRE SOIE
Dans la région Itasy, Planète Urgence collabore depuis 2010 avec la Région, la Direction Régionale de l’Environnement et des Forêts et les organisations communautaires de base pour restaurer et les forêts de tapias (arbre endémique des hauts plateaux de Madagascar). Ce partenariat permet également d’améliorer les revenus des populations qui en dépendent par la redynamisation de l’activité de production de soie sauvage, le tapia étant l’un des seuls arbres de l’île à héberger le ver à soie sauvage.
REDYNAMISER LA FILIÈRE APICOLE
En région Analamanga, la reforestation et le développement socio-économique des communautés locales est également au cœur du partenariat entre Planète Urgence et l’association Rindra. Depuis 2015, le projet mis en place vise à relancer la filière apicole, décimée par le passage de la maladie de la varoise en 2011, en augmentant et protégeant le couvert forestier par des activités de reboisement d’essences mellifères et en modernisant les techniques apicoles (accompagnement dans l’installation de nouvelles ruches, formation au suivi, à l’entretien, à la production et à la récolte de miel). En 2016, une activité d’élevage des oiseaux et des volailles a également été développée.
RÉDUIRE LA PRESSION SUR LES FORÊTS
À travers ces projets, Planète Urgence a su développer une vraie connaissance sur les enjeux de la filière bois-énergie. L’activité de production de charbon et de bois de chauffe est en effet une des causes principales de la déforestation dans ces deux régions. En réponse à cette problématique, Planète Urgence intervient depuis 2015 dans le cadre du projet AFIBERIA (pour « Appui à la Filière Bois Energie en Région Itasy et Analamanga ») afin d’améliorer le potentiel productif de la filière bois-énergie et les revenus des producteur·trice·s. Il s’agit de promouvoir l’application d’une technique de production de charbon de bois par carbonisation améliorée à partir d’arbres plantés et gérés durablement. De plus, le projet vise à une meilleure efficacité énergétique par la production et la commercialisation de foyers de cuisson améliorés à usage domestique. AFIBERIA est financé pour une durée de 4 ans par l’Union Européenne et la collecte « 1€ = 1 arbre planté » de Planète Urgence. Le projet repose sur l’expertise croisée des trois partenaires engagé·e·s dans le projet : Planète Urgence et les organisations locales AMADESE et LRA.
LE CONGÉ SOLIDAIRE®
En parallèle de ces projets de reforestation, Planète Urgence a déployé ses premières missions de Congé solidaire® à partir de 2015. Aujourd’hui, l’ONG agit en partenariat avec divers acteurs de la société civile (coopératives et groupements villageois, ONG nationales ou internationales, structures de formation et d’éducation, institutions et collectivités territoriales malgaches) principalement dans trois régions (Analamanga, Sofia et Alaotra-Mangoro). Les projets développés viennent renforcer les capacités d’action de ces partenaires en apportant un appui au niveau de leur organisation (formation en bureautique, en communication, en gestion de projet, en management, comptabilité, marketing) ou directement auprès de leurs bénéficiaires à travers des formations techniques (photographie, cuisine, mécanique…). Des projets d’appui socio-éducatif et d’animation autour du français auprès d’enfants ou de jeunes sont également mis en place. Les partenaires intervenant dans le milieu de l’éducation bénéficient chaque année de l’opération « Kits Scolaires » : les campagnes permettent de financer l’achat de fournitures et de petits matériels scolaires.
> En savoir plus sur Planète Urgence
> En savoir plus sur GROUPE SOS Action internationale
Coordonnées
Lot II K41
101 Antananarivo
+2610202234153