Enseignement et formation

Accompagner la transition des compétences de chacun.e, tout au long de la vie

1

organisme de formation secteur certifié Qualiopi

400

personnes formées à la création de mcrofermes agroécologiques diversifiées et plus de 100 paysans, artisans et formateurs répartis dans toute la France

NOTRE ORGANISME DE FORMATION

Porté par l’ambition d’une société apprenante, l’Organisme de formation de notre secteur Transition écologique, certifié Qualiopi, à vocation à soutenir l’ensemble des actions de formation du secteur. Il permet d’accompagner la transition des compétences de chacun.e, tout au long de la vie. A ce titre, l’organisme de formation porte aujourd’hui les formations de l’association Fermes d’Avenir (compagnonnage en maraichage agroécologique, créer sa microferme agroécologique, créer son projet d’autonomie, comptabilité socio-environnementale), de l’Académie Silver Fourchette (formation pratique en cuisine de 2 jours pour les cuisiniers d’EHPAD, complétée par une formation théorique en ligne), et la formation de sensibilisation du programme Mieux Manger pour Tous proposé par le GROUPE SOS.

Par ailleurs, l’organisme de formation du secteur Transition écologique du GROUPE SOS développe avec les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) du secteur le projet “Formation & Inclusion”. Il a pour vocation de valoriser les savoir-faire des salarié·e·s en insertion grâce à la mise en place de parcours adaptés de formations qualifiantes, par et vers des métiers en tension et d’avenir. Ces ACI deviennent ainsi de véritables écoles à ciel ouvert grâce à une pédagogie axée sur la transmission par le geste professionnel en situation de travail.

NOS ETABLISSEMENTS

ESAJ_LOGO-SANS-COUPE

ESAJ

Ecole des paysages de la transition écologique, l'ESAJ s’est imposée depuis 50 ans comme une école de référence dans les métiers du paysage. Elle forme des professionnel·le·s qui conçoivent et mettent en œuvre des projets d’aménagement à toutes les échelles du territoire. Cette formation pluridisciplinaire intègre dans sa pédagogie la connaissance du vivant comme préalable à tout projet de paysage. Reconnue par les fédérations françaises et européennes du paysage, FFP et IFLA, l’école délivre en 5 ans un diplôme de paysagiste.
COEUR-NIEVRE_logo

Lycée professionnel coeur de Nièvre

La fondation de cet établissement d'enseignement remonte au XVIIe siècle, comme en témoignent les bâtiments historiques qui en font un lieu chargé d’histoire. L'établissement a pour vocation de développer un dispositif d’enseignement utile pour le territoire Cœur de Nièvre et d’en faire le poumon d’une ruralité vivante, dynamique au service de ses habitant·e·s.
Savoir Faire&D

Savoir-faire & découverte

Cet organisme de formation a pour vocation de favoriser le développement d’une économie locale et écologique via des formations-découvertes et des formations professionnalisantes, animées par un réseau d’artisans, agriculteurs, artistes en activité. Ce réseau est composé de 80 professionnel·le·s formateurs sur toute la France, engagé·e·s dans des pratiques écologiques et de l’économie locale.

NOS ÉTABLISSEMENTS

Au cœur des territoires

Au-delà des grandes métropoles, le GROUPE SOS est implanté dans les régions, y compris l’Outre-Mer, et adapte ses réponses en s’appuyant sur les expertises locales.