ANDES

ANDES est un acteur central de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le réseau d'épiceries solidaires

ANDES compte 365 épiceries solidaires partout en France. Depuis 2000, le réseau œuvre pour que l'accès à l'alimentation soit un droit pour tous et une passerelle vers l'insertion durable des personnes en situation de précarité. Association majeure de l’aide alimentaire en France, elle permet l’accès en libre-service à des produits de consommation courante contre une faible participation financière (en moyenne 20% du prix "marchand").

ANDESActeur central de la lutte contre le gaspillage alimentaire, ANDES est aujourd’hui implanté dans 4 Marchés d’Intérêt Nationaux (MIN) à Rungis, Perpignan, Marseille et Lille. L’association travaille activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire par la récupération, le tri et la distribution de denrées alimentaires au sein du réseau des épiceries solidaires, mais également auprès des Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours populaire, et autres acteurs associatifs locaux.

Un accès à des produits de qualité pour tous

Les épiceries sociales et solidaires s’inscrivent dans le cadre d'une politique nationale de lutte contre la précarité alimentaire. Elles permettent d’avoir accès à une alimentation saine composée prioritairement de produits frais, de fruits et légumes, et ce sans discrimination.