Afghanistan Libre a ouvert depuis 2003 quatre Centres d’éducation à la santé dans la province de Kaboul et la vallée du Panjshir. Ils sont tenus par des Afghanes qui possèdent une solide formation initiale en santé primaire et animent régulièrement des sessions de sensibilisation et d’éducation à l’hygiène et la santé de base. Afghanistan Libre va aujourd’hui plus loin, en ouvrant l’accès aux bénéficiaires des Centres à un service de suivi gynécologique, notamment des grossesses. Depuis janvier, l’ONG a lancé son nouveau programme d’amélioration de la santé familiale en milieu rural. Le principe ? Une fois par mois, une sage-femme qualifiée et équipée intervient dans chacun des quatre Centres.
Un suivi régulier, collectif et individualisé
Un mois après son lancement, ce programme rencontre déjà un succès auprès des femmes de la province de Kaboul et du district du Panjshir. Plus de 50 femmes sont venues dans les 4 jours qui ont suivi le lancement officiel du programme. L’occasion pour elles d’avoir accès pour la première fois à une consultation assurée par une professionnelle de santé. Les journées de consultations s’organisent autour d’une première séance de sensibilisation collective, durant laquelle la sage-femme présente son métier et explique l’importance d’un suivi gynécologique. Ensuite, les femmes sont reçues en consultation privée. Ce format a permis d’initier un suivi pour plusieurs femmes enceintes, et d’orienter celles qui le nécessitaient vers des centres de soins adaptés.
une situation sanitaire toujours préoccupante en Afghanistan
Depuis le retrait du régime taliban en Afghanistan, les efforts conjoints du Gouvernement afghan, de la communauté internationale et des organisations de la société civile ont conduit à des progrès substantiels pour les femmes et les jeunes filles, notamment en matière d’éducation, de participation politique et d’accès aux activités économiques. Cependant, en matière de santé notamment maternelle et infantile, les engagements restent souvent théoriques, les moyens insuffisants et la situation particulièrement préoccupante. Le taux de mortalité des enfants reste l’un des plus élevé au monde avec 91 décès pour 1 000 naissances. En milieu rural, 4 femmes sur 5 n’ont jamais entendu parler de planning familial et 95% des femmes n’utilisent pas de moyen de contraception, malgré les effets néfastes sur la santé des grossesses à répétition. Enfin, 87 % des accouchements ont lieu sans aucune assistance médicale.
Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !
1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation extrêmement précaire. C’est pourquoi Mlezi Maore, association du Groupe SOS,…
Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors
Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Dans l’enceinte…
Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de la moitié des adultes vivant avec le VIH à l’échelle mondiale. En…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.