Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

A 13 et 89 ans, l’art les réunit

10 mars 2021 • ACTUALITÉS

76 années séparent Célia et Marie-Rose. Une différence d’âge qui s’efface lorsque leurs œuvres artistiques sont exposées côte-à-côte dans le hall de l’EHPAD La Kissel (Moselle), sur une idée de l’équipe d’animation de l’établissement.

Deux générations réunies par l’art

Célia a 13 ans. Sa mère travaille à l’EHPAD La Kissel. Depuis toute petite, elle a une passion: le dessin. Timide, elle n’a pas l’habitude de montrer ses ouvrages à de nombreuses personnes.

Marie-Rose a 89 ans. Elle était auparavant aide-soignante à l’Hôpital de Thionville, en Moselle. Alors qu’elle arrive à la retraite il y a plusieurs années, elle cherche de nouvelles activités pour occuper son temps libre. «Je me suis alors mise à peindre, et c’est très vite devenu une passion!» se rappelle-t-elle. «Les tableaux s’entassaient chez moi, mais aussi chez mes enfants et mes amis.». En juin 2020, elle entre à l’EHPAD La Kissel. «Mais c’était impossible d’apporter tous mes tableaux et de les accrocher dans mon nouveau foyer…» nous raconte-elle.

Célia peintL’équipe d’animation de l’EHPAD ne voulait laisser ni le talent de Marie-Rose, ni celui de Célia dans l’ombre. Elle décide de prendre les devants pour faire plaisir aux deux artistes, et leur permettre de se rencontrer: «nous avons préparé le projet en toute discrétion, pour que Marie-Rose soit agréablement surprise » détaille Carole, l’une des animatrices de l’établissement.

«L’idée était également de permettre à Célia d’exposer ses dessins devant un public restreint, pour qu’elle soit le plus à l’aise possible. Enfin, cela permettait aux personnes âgées de l’EHPAD de voir notre collègue sous une autre facette : celle d’une maman, tout simplement ! ». Deux artistes bénévoles de l’EHPAD La Kissel ont également rejoint le projet, pour proposer aux publics une plus grande diversité d’œuvres.

Un pari réussi

Le jour J arrive. Le vernissage est organisé en fin d’après-midi et permet aux artistes de se rencontrer pour la première fois. En compagnie de Céline Contreras, adjointe au maire d’Hettange-Grande et responsable du Centre Communal d’Action sociale (CCAS) de la ville, les tableaux sont dévoilés devant un public exceptionnellement restreint par mesures sanitaires. Marie-Rose est à la fois surprise et émue de découvrir ses tableaux dans le hall de l’établissement, qu’elle pensait perdus avec la vente de sa maison. Elle s’arrête sur chacune de ses œuvres pour en expliquer l’origine. Elle se confie à Célia: «Un beau retour en arrière !» Célia, du haut de ses 13 ans, écoute et retient les conseils prodigués par Marie-Rose : «C’est l’expérience mademoiselle!».

«Avec le temps, vous aurez la technique… Mais surtout, amusez-vous !».

En apprendre plus sur GROUPE SOS Seniors

 

Vous aimerez aussi…

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50 pays.

Lire la suite

19 avril 2024

Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise de Têtu

Le Groupe SOS, groupe associatif d’ampleur, fondé en 1984 pendant les “années sida”, et La Fondation Le Refuge, engagée depuis 2003 dans la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la…

Lire la suite

19 avril 2024

Grande Cause Nationale 2024 : le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS s’associent pour rendre le sport plus inclusif

Jeudi 18 avril, à l’occasion du Sommet de la Mesure d’Impact, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS ont signé une convention de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.