Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Groupe SOS agit pour accélerer la transition écologique

2 mars 2022 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS agit chaque jour de manière transversale pour accélérer la transition écologique dans les territoires : agriculture, alimentation, préservation du patrimoine naturel, formation, financement de la transition… Parmi les actions du Groupe SOS, Savoir-faire et Découverte propose des formations vers une agriculture et une alimentation plus responsable et ancrée dans les territoires locaux. A l’occasion du Salon de lAgriculture, nous donnons la parole à Arnaud Trolle, fondateur et directeur de Savoir-faire et découverte.

Formations-actions : apprendre par le geste avec des artisans locaux

Savoir-faire et Découverte propose des formations de quelques jours (3 à 30) qui alternent entre théorie et mise en pratique pour permettre à chacun·e d’acquérir des savoir-faire manuels et artisanaux. Les formateurs sont des artisans en activité qui reçoivent les personnes en formation sur leur lieu d’activité.

« Nous formons exclusivement à des métiers qui participent à l’économie locale et écologique. Nous voulons créer de lactivité avec un faible impact environnemental. Par exemple, certains de nos artisans formateurs sont apiculteurs en biodynamie, responsables d’une microferme en permaculture, boulangers bio ou détiennent tout simplement un commerce de proximité. Les personnes qui se forment vont pouvoir plonger dans le quotidien des artisans, comprendre par le geste la réalité des métiers. »

Le circuit court pour le développement durable des territoires

Les formations proposées par Savoir-faire et découverte enseignent des activités avec des logiques de circuit court. Les métiers proposés peuvent s’exercer intégralement sur un seul et même territoire avec l’approvisionnement chez les producteurs locaux, la transformation à proximité puis la vente aux habitant·e·s de ce territoire. Cela permet de faire circuler la richesse au sein ces zones et de les développer.

« Nos différentes formations permettent à ceux qui y participent d’exercer une activité locale. Par exemple, nous proposons des formations pour apprendre à transformer le lait en fromage ; la personne va se fournir en lait auprès de l’agriculteur local, le transformer, puis vendre le fromage aux habitants de ce territoire. Ce modèle est le même avec l’élevage de volaille ou encore avec les légumes transformés pour faire des conserves. L’idée est que tous les maillons de la chaine de production alimentaire durable restent sur un même territoire. Cela évite, par exemple, que l’hiver approchant on se fournisse en fruits ou légumes en Espagne, alors qu’avec un artisan à proximité qui transforme vos légumes en conserve, les habitants peuvent avoir une alimentation de qualité et locale toute l’année. Ce modèle de production répond aussi à l’enjeu de l’autonomie alimentaire et du développement des territoires. »

Un modèle accessible à tous

Savoir-faire et découverte dispose de formateurs partout en France, dans de multiples domaines. Les métiers enseignés sont pour la plupart des métiers qui permettent de s’installer et d’en vivre sans avoir besoin d’être propriétaire d’une grande surface.

« Par exemple, tous les métiers de transformation des produits évoqués précédemment peuvent se faire sur une petite ou moyenne surface, ou en partenariat avec la ferme fournissant les matières premières. »

Les formations, basées sur les techniques de pédagogie participative, permettent aux futurs artisans et agriculteurs de disposer des savoir-faire nécessaire à l’exercice d’une activité. Ainsi, ces formations sont accessibles à tous.

« Nous avons beaucoup d’artisans en formation qui sont dans un processus de reconversion professionnelle. Nos formations leur permettent de changer radicalement dactivité pour aller vers l’agriculture durable, grâce à l’engagement  de professionnels qualifiés, engagés dans cette volonté de transmission.

 

 

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.