Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Comment prévenir et soigner la dénutrition dans les hôpitaux ?

21 novembre 2022 • ACTUALITÉS

En France, la dénutrition toucherait environ 2 millions de personnes de profils divers. Un phénomène d’ampleur méconnue qui a des répercussions importantes sur la santé. Pourtant, la dénutrition n’est pas toujours détectée à temps pour être correctement soignée. En cette semaine de la dénutrition, focus sur l’engagement des équipes de diététiciens et diététiciennes des hôpitaux du Groupe SOS Santé, pour la prévenir et la prendre en charge. 

La dénutrition, c’est quoi ?

La dénutrition représente un déséquilibre négatif entre les apports et les besoins nutritionnels.

Ses facteurs peuvent être divers : pathologie physique sévère qui empêche une bonne assimilation ou qui coupe l’appétit ; isolement social qui ne permet pas de faire des courses régulièrement ; troubles cognitifs qui altèrent la prise de repas réguliers ; troubles bucco-dentaires rendant difficile l’alimentation…

Il s’agit d’un phénomène d’ampleur : on estime que 2 millions de personnes sont concernées. La dénutrition est particulièrement répandue parmi les personnes âgées. Ainsi, cela concernerait environ 70% des personnes âgées hospitalisées, 250 000 résidents vivant en EHPAD, et entre 4 et 10% des personnes âgées vivant à domicile. Cependant, la dénutrition peut survenir à tout âge. Ainsi, 10% des enfants hospitalisés souffrent de malnutrition.

De cette pathologie, il en résulte une perte de masse musculaire, proportionnelle à l’avancé de la dénutrition. Les conséquences sont multiples et s’enchaine souvent :

  • Une baisse des défenses immunitaires et risque accru de pathologies diverses ;
  • Fatigue générale avec risques de chutes, surtout chez les personnes âgées ;
  • Mauvaises cicatrisation et récupération ;
  • Des tendances dépressives…

Malheureusement, la dénutrition passe souvent inaperçue. Et, plus elle est détectée à un stade avancé, plus elle est difficile à soigner. Cette semaine est l’occasion de donner quelques conseils pour repérer la dénutrition et adopter de bons réflexes.

Préjugés à combattre, réflexes à adopter et actions concrètes dans nos hôpitaux

Les diététiciens et diététiciennes de nos hôpitaux nous éclairent pour mieux repérer la dénutrition dans notre entourage et mieux la prendre en charge.

Rappelons d’abord qu’il n’est pas normal de perdre du poids et/ou de diminuer ses apports alimentaires à partir d’un certain âge. La perte de poids et/ou d’appétit est à surveiller chez les seniors en particulier. A tout âge, l’organisme a besoin d’apports énergétiques réguliers pour bien fonctionner, (dans des quantités adaptées). Par ailleurs, il est possible d’être en situation de dénutrition tout en étant en surpoids ou en situation d’obésité.

Une fois la dénutrition repérée, l’un des premiers réflexes est d’enrichir ses préparations, qui permettent ainsi, en petites quantités, d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin. Il peut être utile, parfois, de consommer également des compléments nutritionnels oraux. Un suivi assidu du poids est également préconisé.

Dans les hôpitaux, de nombreuses personnes peuvent être en situation de dénutrition. Tout au long de l’année, nos équipes s’engagent pour prévenir et soigner cette pathologie. Ainsi, des pesées régulières sont organisées, des repas adaptés sont mis en place pour les personnes à risque et des compléments nutritionnels peuvent être proposés. Les patients ont également accès aux compétences des diététiciens-nutritionnistes, pour les accompagner à adopter les bons réflexes au quotidien.

 

 

Vous aimerez aussi…

4 décembre 2025

Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !

1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation extrêmement précaire. C’est pourquoi Mlezi Maore, association du Groupe SOS,…

Lire la suite

28 novembre 2025

Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors

Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Dans l’enceinte…

Lire la suite

27 novembre 2025

Femmes en exil et VIH : une double vulnérabilité

Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de la moitié des adultes vivant avec le VIH à l’échelle mondiale. En…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.