Votre carrière au Groupe SOS
Secteurs en crise : comment les entreprises s’adaptent face aux difficultés de recrutement ?
Inflation, crise économique, pénurie de talents… Pour de nombreux secteurs, les tensions sur le marché du travail s’accentuent. C’est notamment le cas de l’ESS (Économie sociale et solidaire), dont la conjoncture difficile fragilise les structures et compromet leur activité. Ces difficultés de recrutement sont aggravées par le déficit d’image de ces métiers. Pour les secteurs en crise, le défi est de taille : comment gagner en attractivité et fidéliser les talents ? Pour sensibiliser un large public et répondre à la pénurie de main-d’œuvre, le Groupe SOS met en place des actions concrètes.
Améliorer le bien-être au travail
Parmi les secteurs en crise, celui du sanitaire et du médico-social souffre de difficultés de recrutement. Si les raisons sont multiples, une des causes principales reste le manque d’attractivité des métiers. Conditions de travail exigeantes, rémunérations peu attrayantes, reconnaissance limitée… Autant de raisons qui amènent les candidats à se raréfier.
Or, cette pénurie de talents pèse sur les effectifs et accentue la surcharge de travail et les difficultés d’organisation. Pour sortir de ce cercle vicieux, les entreprises doivent agir concrètement pour améliorer la qualité de vie professionnelle de leurs collaborateurs. Au sein du Groupe SOS, plusieurs engagements ont été pris pour garantir le bien-être au travail. Parmi eux :
L’organisation de journées d’échanges et d’ateliers pour fédérer les équipes.
L’interpellation des pouvoirs publics afin de défendre la revalorisation des métiers essentiels.
Une formation continue avec des possibilités de mobilité interne.
Un management de proximité à l’écoute de chaque employé·e.
Un numéro vert unique pour offrir un accompagnement psychologique gratuit aux équipes et prévenir les risques psychosociaux.
Repenser la façon de recruter
Si le Groupe SOS propose une plateforme d’offres d’emploi, il n’hésite pas à réfléchir à d’autres méthodes originales et innovantes pour recruter. Cela passe notamment par des campagnes de recrutement qui donnent la voix aux professionnels des métiers en tension à travers plusieurs supports (affiches, courtes vidéos…).
Pour susciter de nouvelles vocations et faire découvrir les métiers sur le terrain, le Groupe SOS propose également des journées découvertes au sein de ses établissements. L’occasion d’échanger avec les équipes sur place (directeurs d’EHPAD, aides-soignant·es, etc.). Il organise également des évènements de job dating afin de partir à la rencontre du grand public et de présenter toutes les opportunités professionnelles et formatives du secteur.
L’ESS étant un secteur qui ne manque pas de diversité, il recrute une variété de profils venant de tout horizon. Pour attirer des candidats en quête de sens, le Groupe SOS s’intéresse aux jeunes générations, mais également à des profils plus « atypiques » comme les personnes éloignées de l’emploi, les travailleurs en reconversion professionnelle ou ceux qui présentent un parcours professionnel diversifié. Pour favoriser le développement des compétences, il propose une offre élargie de formations et de dispositifs d’inclusion professionnelle qui s’adaptent à tous les profils.
A lire aussi : Reconversion professionnelle dans le médico-social et les métiers du soin : nos conseils
Proposer des missions de bénévolat
Le bénévolat est une porte d’entrée pour découvrir le monde de l’ESS et donner envie, notamment aux jeunes générations, de l’intégrer. C’est pourquoi le Groupe SOS propose une véritable expérience bénévole, entre formation et convivialité. Il propose des missions courtes et intéressantes, pour donner envie de s’engager. La plateforme Hacktiv référence les besoins des associations afin de faciliter la recherche selon sa localisation, ses intérêts et ses disponibilités. Parmi les missions proposées : la possibilité de parrainer un jeune isolé (Parrains Par Mille), d’apporter son aide dans une résidence seniors (Groupe SOS Seniors), de contribuer à la reforestation (ONG Planète Urgence) ou encore de tenir une épicerie solidaire (ANDES).
Plus qu’une réponse au manque de main-d’œuvre, le bénévolat est un moyen simple et efficace d’attirer un large vivier de talents, notamment les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle, pour déboucher sur un recrutement. En proposant des dispositifs comme les services civiques, le Groups SOS permet à chacun de vivre une mission d’intérêt général et de se familiariser avec les métiers pour, éventuellement, être recruté.
Enfin, en facilitant l’accès aux métiers de l’ESS, le bénévolat permet de dissoudre certaines craintes (un travail peu gratifiant par exemple) et de valoriser la dimension humaine et porteuse de sens. En étant directement sur le terrain, les bénévoles peuvent se forger un avis et partager leur expérience autour d’eux. Un bouche-à-oreille qui contribue à renforcer l’attractivité de ce secteur en crise.
Établir des partenariats
Pour bâtir un meilleur avenir, le Groupe SOS développe des partenariats et s’associe aussi bien avec des acteurs privés engagés que des institutions publiques et européennes. Ces coopérations constituent un moyen, parmi d’autres, de croiser les compétences et d’améliorer sa marque employeur. En partenariat avec des entreprises du secteur privé, le Groupe SOS met en place le mécénat de compétences. Le principe ? Proposer à leurs collaborateurs de mettre leur expertise au profit de ses structures et associations.
Que ce soit ponctuellement ou sur un temps plus long, ce dispositif constitue une belle aventure humaine et solidaire pour les employés. Du côté du Groupe SOS, il permet de soutenir l’employabilité des jeunes de leurs structures en leur offrant des solutions concrètes : opportunités de stage, conseils sur l’élaboration d’un CV, accès à des compétences pointues, coaching sur la prise de parole ou le leadership, et bien plus encore.
Au-delà d’un transfert précieux de savoir-faire, le mécénat de compétences aide à soulager les équipes parfois surchargées, notamment pendant des périodes de hausse d’activité (évènements, etc.). Il permet également de développer son réseau et d’augmenter sa légitimité : autant d’avantages qui contribuent à redorer l’image (faussée) des métiers de l’ESS.
Revaloriser le secteur et ses métiers
Dans le secteur de l’ESS, le constat est souvent le même : les métiers les plus utiles sont rarement les mieux rémunérés. Pour les structures de l’ESS, proposer des rémunérations justes et équitables est essentiel. Le Groupe SOS s’engage à maintenir une politique de rémunération transparente, avec des salaires compris sur une échelle allant de 1 à 15. Par ailleurs, 91 des 100 plus hautes rémunérations du Groupe SOS sont versées à des praticiens médicaux. Les politiques RH sont renforcées afin de limiter au maximum les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, et globalement envers tous les employés.
Revaloriser les métiers, c’est aussi mettre en avant leur impact concret sur la société. À travers ses discours, des plaidoyers et des chiffres parlants, le Groupe SOS valorise quotidiennement le travail accompli sur le terrain par ses équipes : nombre de personnes accompagnées, nombre de places d’hébergement, nombre d’établissements et de services… : l’utilité sociale de chaque métier est traduite en chiffres concrets. Il met également à l’honneur les portraits et les témoignages de ses collaborateurs, afin d’humaniser ces métiers et valoriser leur dimension sociétale en matière d’inclusion, de transition écologique, de lutte contre les inégalités, de solidarité locale et bien plus encore.