Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Et si les plus éloigné·e·s de l’emploi créaient leur propre entreprise ?

20 mai 2024 • ACTUALITÉS

Là où la plupart des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) plébiscitent un modèle d’insertion centré sur le salariat, l’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI) se distingue en faisant du travail indépendant une voie d’insertion pour un public en difficulté. Ainsi, un accompagnement personnalisé est créé pour identifier l’activité qui correspondrait le mieux aux expériences et aux aspirations des personnes éloignées de l’emploi.

En 2020, Germinal, association du Groupe SOS, s’est emparé de l’expérimentation des EITI. Grâce à un accompagnement complet et adapté, l’objectif est d’encourager les entrepreneur·e·s dans la création de leur activité, de la pérenniser et de générer des revenus, pour qu’ils puissent véritablement en vivre. Aujourd’hui, Germinal, présent sur 6 régions et 17 départements, est le premier acteur des EITI en France.

Un peu d’histoire

Créée en 1995, Germinal accompagne des entrepreneur.e.s en difficulté sociale. L’association est née de la volonté du réalisateur Claude Berri de reverser une partie des fonds du film Germinal au bénéfice du développement du bassin minier, dans le Nord et le Pas-de-Calais. À cette date, un fonds de prêt d’honneur a été créé pour appuyer les bénéficiaires du RSA souhaitant créer leur entreprise et ainsi permettre de développer économiquement et socialement ce territoire fortement marqué par la pauvreté.

L’accompagnement socio-professionnel en EITI chez Germinal

L’accompagnement entrepreneurial et social est composé d’un panel de services adaptés aux besoins et à la situation de chaque indépendant·e :

  • Accompagnement entrepreneurial et commercial personnalisé,
  • Aide et développement de la gestion administrative et financière,
  • Développement de la stratégie de communication et marketing,
  • Mise en réseau et aide au financement.

 

… Et ça marche !

Depuis 2020, ce sont près de 500 bénéficiaires qui ont été accompagné·e·s par Germinal dans leur projet d’insertion socioprofessionnelle :

0
% des bénéficiaires ont réussi à trouver une activité pérenne
0
% ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires

« Le travail indépendant est désormais reconnu comme un véritable levier d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, aux côtés du salariat. Les besoins exprimés sur le terrain par les acteurs de l’emploi et les bénéficiaires sont très importants. Par son action, Germinal s’engage dans la consolidation de ce modèle pour qu’il réponde pleinement à l’intérêt général. »

SAMIA DARANI,
directrice générale du Pôle Enseignement, formation et entrepreneuriat de Transition écologique au Groupe SOS.

Les entrepreneur·e·s en action !

« Germinal m’apporte un énorme soutien. C’est beaucoup d’apprentissage et de partage de connaissances. J’ai pu découvrir de nouveaux outils qui vont m’aider à développer sereinement mon activité. »

KATHY,psycho-énergéticienne.

 

« C’est l’un des premiers organismes à nous avoir suivies ! Et ça a vraiment été important pour nous, même si le montant du financement paraît petit par rapport à d’autres, c’est toujours un gage de confiance et de sécurité pour les banques. Cela provoque un effet de levier pour aller chercher d’autres prêts plus importants. »

MARION ET MARIE KETTY,micro-crèche.

« Grâce à Germinal et à son prêt d’honneur, j’ai pu financer l’outillage et mon stock de démarrage. J’ai aussi pu m’acheter une tablette, indispensable pour gérer mes mails. »

GAËTAN CARNEAU, établissement de serrurerie-métallerie.

« J’ai fait appel aux services de Germinal en passant par la plateforme de l’inclusion. J’ai eu d’excellents retours de la part des bénéficiaires accompagné·e·s. Tous ont été guidé·e·s et conseillé·e·s par une équipe de professionnel·le·s expert·e·s de leurs sujets. C’est un véritable soutien dans mon travail. »

MARGOT RIOULT, responsable d’agence dynamic’ emploi.

La Manufacture : Laëtitia, accompagnée par Germinal en Haute-Loire

Stéphane, entreprise Arbra Cabana en Haute-Loire

A lire également

20 juin 2024

Prendre soin des LGBTI+ en exil : le projet Asile LGBTI+

En 2024, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda…

Lire la suite

17 juin 2024

La Groupe SOS à la Marche des Fiertés !

Alors que notre société traverse une période de profonds bouleversements politiques, il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux valeurs…

Lire la suite

11 juin 2024

Prendre position pour une société solidaire et ouverte, contre les conservatismes et le repli

Depuis sa création, le Groupe SOS s’est constamment affirmé comme un acteur engagé au service de la cohésion sociale de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.