Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Anti-stéréotypes: le Groupe SOS lance une campagne de recrutement

8 mars 2021 • ACTUALITÉS

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le GROUPE SOS, organisation à but non lucratif qui agit sur le terrain pour répondre aux défis sociaux et environnementaux du monde actuel, lance une campagne de recrutement anti-stéréotypes sur des métiers du sanitaire et social.

Décloisonner l’accès aux métiers en tension

On appelle « métiers en tension », les métiers qui cherchent à embaucher, mais se heurtent à des difficultés de recrutement, par manque de candidat·e·s. C’est le cas de plusieurs métiers exercés au sein du GROUPE SOS : aide-soignant·e·s, infirmièr·e·s, travailleuses et travailleurs social.

Le point commun entre ces trois métiers « en tension » ? Ils sont fortement enfermés dans des préjugés liés au genre qui entourent les métiers du sanitaire et du social, et sont vus comme des métiers prétendument « féminins ». En chiffres : les femmes représentent 90% des aides-soignant·e·s, 87% des infirmièr·e·s., et 72% des éducatrices et éducateurs spécialisé·e·s (source: Sources DARES, ministère du Travail).

Déconstruire les stéréotypes

Pour y remédier et combattre ces stéréotypes, le GROUPE SOS, engagé de longue date dans la revalorisation des métiers du sanitaire et du social, et pour la mixité des métiers, donne aujourd’hui le coup d’envoi d’une grande campagne de recrutement anti-stéréotypes, sur les métiers d’aides-soignant·e·s, d’infirmièr·e·s, et d’éducatrices et éducateurs spécialisé·e·s, ainsi qu’autour du métier d’ouvrièr·e du paysage, représenté au GROUPE SOS, et qui ne compte, à l’inverse, que 28% de femmes.

 

 

 

 

> A lire également : « 8 mars : le GROUPE SOS agit pour les droits des femmes »

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.