Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Groupe SOS salué par l’Ukraine pour sa mobilisation envers les réfugié·e·s, dès le début de l’invasion 

19 janvier 2024 • ACTUALITÉS

Il y a presque deux ans, les équipes du Groupe SOS répondaient à l’urgence humanitaire, mobilisant des volontaires et des professionnel·le·s pour accueillir dignement les personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.

Ce vendredi 19 janvier, l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite de l’Ukraine à Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS. Cette distinction souligne l’engagement exceptionnel des équipes du Groupe SOS en faveur de l’accueil et du soutien aux réfugié·e·s ukrainien·ne·s depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a bientôt 2 ans, en février 2022.

Le Groupe SOS engagé pour l’accueil des réfugiées

Dès le début de la guerre en Ukraine en 2022, ses équipes se sont immédiatement mobilisées pour fournir des solutions d’accueil aux personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.

En 2022 et en 2023, ce sont 15 dispositifs d’hébergement d’urgence pour les protégé·e·s ukrainien·ne·s qui ont été déployés, soit plus de 3000 places ouvertes sur 9 régions : en Ile de France, PACA, Nouvelle-Aquitaine, Loire-Atlantique, dans l’Eure, le Calvados, la Seine-Maritime, l’Occitanie et les Hauts-de-France.

Aussi, le Groupe SOS a développé des solutions de logement dans le parc privé pour un total de 622 places, qui permettent de maintenir l’accompagnement global des personnes avec la perspective de faire du bail glissant.

Accueillir et intégrer dignement

Chaque individu accueilli dans une structure gérée par le Groupe SOS bénéficie immédiatement d’une protection temporaire et est pris en charge par les professionnel·le·s du travail social pour l’ouverture de ses droits sociaux. Une vigilance toute particulière est mise sur le volet sanitaire, avec une prise en charge rapide en soin et santé.

Au Groupe SOS, accueillir dignement signifie déployer un accompagnement complet, adapté aux besoins de chacun.e sur le moyen et long terme, et qui permette de lever les principaux freins à l’inclusion sociale et professionnelle en France. Cela inclut notamment :

  • Faciliter l’apprentissage des bases du français grâce à des ateliers ;
  • Assurer le suivi de la scolarisation des enfants au plus près de leur lieu de vie ;
  • Garantir un soutien systématique en santé mentale grâce aux professionne·le·s de santé ;
  • Créer des ponts entre le monde de l’emploi et les personnes accueillies grâce à des programmes de formation ou des job dating ;
  • Déployer des solutions de garde, en particulier pour les mères de familles isolées.

Une mobilisation collective au Groupe SOS

Le Groupe SOS tient à exprimer toute sa gratitude pour le dévouement de ses équipes, ainsi que pour l’ensemble des partenaires qui ont répondu présent et permis de proposer un hébergement de qualité aux personnes accueillies.

Aujourd’hui, cet engagement est reconnu et honoré par la remise du titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite d’Ukraine. Cette distinction souligne l’implication continue du Groupe SOS pour l’accueil et le soutien des réfugié·e·s ukrainienn·e·s, et témoigne d’une reconnaissance officielle pour les efforts déployés depuis le début de la guerre.

A lire également

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.