Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Groupe SOS accueille des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine

17 mars 2022 • ACTUALITÉS

Depuis plusieurs années, le Groupe SOS, groupe associatif, qui agit pour combattre toutes les formes d’exclusions, accompagne des personnes en situation d’exil, avec la conviction qu’elles sont une richesse pour la société, la culture et l’histoire de la France, quel que soit leur pays d’origine.

Le Groupe SOS engagé pour l’accueil des réfugié·e·s

La guerre en Ukraine a poussé plusieurs milliers de personnes à fuir en quelques jours. A date, plus de 2 millions de personnes réfugiées ont quitté leur pays. Les équipes du Groupe SOS se sont mobilisées rapidement pour pouvoir les accueillir et les accompagner.

A ce jour, le Groupe SOS a ouvert près de 2000 places sur une dizaine de sites, dans les régions :

  • Ile-de-France – le Groupe SOS étant ainsi le premier opérateur pour l’accueil des personnes réfugiées dans cette région ;
  • Normandie (Eure) ;
  • Des discussions sont en cours pour ouvrir des places dans d’autres régions, notamment en Pays de la Loire (département Loire-Atlantique) et Nouvelle-Aquitaine (département des Landes).

D’autre part, à bord d’un ferry à Marseille, le Groupe SOS participe à l’accueil des personnes réfugiées : nos équipes sont mobilisées pour coordonner les acteurs publics et privés, ainsi que pour l’accompagnement social des personnes accueillies.

Mieux accueillir et mieux intégrer : des projets pour l’inclusion professionnelle et l’éducation des enfants

Tel est l’un des principes que se fixe le Groupe SOS pour l’accueil de toutes les personnes étrangères accueillies dans ses établissements.

Toutes les personnes accueillies sur nos structures seront bénéficiaires d’une protection temporaire immédiatement, et seront accompagnées par nos professionnels pour l’ouverture de leurs droits sociaux et leur droit au travail.

Si l’urgence pour les personnes en provenance d’Ukraine porte singulièrement sur la gestion des demandes de protection temporaire, l’ouverture de droits de Sécurité sociale, l’accès aux soins…, le Groupe SOS met en place un accompagnement digne des personnes accueillies, à moyen et long terme, pour :

  • Favoriser leur apprentissage des bases de la langue française, grâce à des ateliers sur plusieurs sites ;
  • Accompagner la scolarisation des enfants et leur permettre de retrouver un cadre : sur chaque site accueillant des familles, une liste des enfants à scolariser a été remise à chaque municipalité dont il dépend afin qu’écoliers, collégiens et lycéens puissent intégrer dès que possible les écoles les plus proches ;
  • Favoriser leur intégration sur le territoire, à travers des activités ludiques et de découverte du territoire, en particulier pour les plus jeunes, organisés avec le soutien d’animateurs bénévoles ;
  • Fournir un soutien psychosocial grâce à la mobilisation de nos professionnels de santé, spécifiquement de santé mentale ;
  • Permettre leur insertion professionnelle, d’ici quelques semaines, une fois l’urgence passée, en intégrant des programmes d’insertion professionnelles du Groupe SOS : Action Emploi Réfugiés et Plateforme I.

Les équipes du Groupe SOS mobilisées

Pour faire face à l’urgence et proposer un accueil décent, aux côtés de nos professionnels de terrain, des volontaires internes au Groupe SOS sont mobilisés pour accueillir les personnes arrivées d’Ukraine. Une plateforme interne a été créée afin de solliciter l’aide de volontaires parmi nos collaborateurs et collaboratrices pour un appui à l’accompagnement et à l’accueil des familles, une aide logistique dans la préparation de kits d’hygiène, de nourriture et de matériel ou encore pour les déplacements des personnes réfugiées. 

Plus de 200 salarié·e·s ont répondu à l’appel. Des bénéficiaires de nos établissements ont également souhaité renforcer les équipes de bénévoles. 

Le Groupe SOS tient à remercier l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour permettre de proposer un hébergement de qualité aux personnes accueillies.  Parmi eux, LOGELY, acteur clé de l’offre d’hébergement d’urgence en France a mobilisé en quelques jours 800 places pour les personnes accompagnées par le Groupe SOS.

Nous remercions également l’ensemble des salarié·e·s et les bénéficiaires qui ont su se mobiliser dans un temps record pour faire face à l’urgence et accueillir dignement la population venue d’Ukraine.

Le nombre de personnes accueillies continue chaque jour à augmenter et le Groupe SOS poursuit l’ouverture de nouvelles places. Très vite, ce sont des solutions plus pérennes d’accueil et d’accompagnement que nous mettrons en place.

Vous aimerez aussi…

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France, mettant particulièrement en lumière le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)…

Lire la suite

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.