Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Sensibiliser à la justice restaurative

5 octobre 2018 • ACTUALITÉS

Du 7 au 14 mai, les équipes du Centre éducatif renforcé (CER) Guyane et TI’KAZ étaient au Brésil pour effectuer un projet humanitaire Intitulé « Solidarité Brésil ». Objectif : s'inspirer de pratiques telles que la justice restaurative.

Ce projet avait pour objectif de renforcer les partenariats avec les institutions, associations et écoles brésiliennes investies dans la prise en charge et le suivi de majeurs ou mineurs « en conflit avec la loi ». La Guyane et la région de Macapa au Brésil rencontrent des problématiques et des défis communs, notamment en matière de Protection judiciaire de la jeunesse. Ces partenariats visent donc à s’inspirer et apporter des pratiques efficaces, comme la justice restaurative.

justice-restaurativeUne visite au centre pénitentiaire de Macapa

En partenariat avec l'association guyanaise " Ne plus jeter", les salariés et les jeunes du CER et de TI'KAZ ont collecté des fournitures scolaires pour les jeunes défavorisés du Brésil. L'équipe des deux établissements a remis les fournitures scolaires aux enfants de l'école. Ils ont également pu rencontrer et échanger avec les professeurs et les enfants.

Un second groupe s'est rendu au centre pénitentiaire de Macapa pour participer à des temps de parole portant sur la justice restaurative. Ils ont pu échanger avec la juge d'application des peines, des éducateurs et surveillants de prison. Elle a ensuite échangé avec des professeurs et des parents d'élèves, dans une école de la ville de Santana, particulièrement frappée par la pauvreté, l'insécurité et l'insalubrité. Ces échanges ont permis à chaque personne présente d'avoir un espace de parole et d'écoute.

Tournoi de boxe et partenariats

L'équipe a visité un centre dédié aux jeunes en conflit avec la loi. Elle a échangé avec l'équipe pluridisciplinaire et les jeunes accompagnés. À l'occasion d'un tournoi de boxe, elle est partie à la rencontre des associations sportives avec lesquelles des partenariats peuvent être mis en place.

  

 

justice restaurative

>> Plus d'informations sur GROUPE SOS Jeunesse

 

Vous aimerez aussi…

14 mars 2024

​​Femmes vulnérables : de l’urgence à la reconstruction – Le CHRS Chez Simone

62 femmes sont hébergées, tout au long de l’année, au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Chez Simone, à Marseille. Ces femmes y sont orientées par le 115, parce…

Lire la suite

6 mars 2024

Café Olympe : à Nimes, un lieu et un accompagnement dédié aux femmes vulnérables

A Nîmes et ses alentours, le Groupe SOS est un acteur important de la solidarité, avec différents établissements accompagnant des personnes aux vulnérabilités ou problématiques multiples : en grande précarité, sans…

Lire la suite

5 mars 2024

Pour que l’égalité de genre bénéficie à toutes,  y compris aux femmes les plus exclues !

Le Groupe SOS prend position pour que l’égalité de genre bénéficie à toutes, y compris aux femmes les plus exclues, et interpelle les pouvoirs publics à ce sujet

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.