Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Sensibiliser à la justice restaurative

5 octobre 2018 • ACTUALITÉS

Du 7 au 14 mai, les équipes du Centre éducatif renforcé (CER) Guyane et TI’KAZ étaient au Brésil pour effectuer un projet humanitaire Intitulé « Solidarité Brésil ». Objectif : s'inspirer de pratiques telles que la justice restaurative.

Ce projet avait pour objectif de renforcer les partenariats avec les institutions, associations et écoles brésiliennes investies dans la prise en charge et le suivi de majeurs ou mineurs « en conflit avec la loi ». La Guyane et la région de Macapa au Brésil rencontrent des problématiques et des défis communs, notamment en matière de Protection judiciaire de la jeunesse. Ces partenariats visent donc à s’inspirer et apporter des pratiques efficaces, comme la justice restaurative.

justice-restaurativeUne visite au centre pénitentiaire de Macapa

En partenariat avec l'association guyanaise " Ne plus jeter", les salariés et les jeunes du CER et de TI'KAZ ont collecté des fournitures scolaires pour les jeunes défavorisés du Brésil. L'équipe des deux établissements a remis les fournitures scolaires aux enfants de l'école. Ils ont également pu rencontrer et échanger avec les professeurs et les enfants.

Un second groupe s'est rendu au centre pénitentiaire de Macapa pour participer à des temps de parole portant sur la justice restaurative. Ils ont pu échanger avec la juge d'application des peines, des éducateurs et surveillants de prison. Elle a ensuite échangé avec des professeurs et des parents d'élèves, dans une école de la ville de Santana, particulièrement frappée par la pauvreté, l'insécurité et l'insalubrité. Ces échanges ont permis à chaque personne présente d'avoir un espace de parole et d'écoute.

Tournoi de boxe et partenariats

L'équipe a visité un centre dédié aux jeunes en conflit avec la loi. Elle a échangé avec l'équipe pluridisciplinaire et les jeunes accompagnés. À l'occasion d'un tournoi de boxe, elle est partie à la rencontre des associations sportives avec lesquelles des partenariats peuvent être mis en place.

  

 

justice restaurative

>> Plus d'informations sur GROUPE SOS Jeunesse

 

Vous aimerez aussi…

11 décembre 2023

Renforcer les capacités des communautés locales, pilier de la protection environnementale

A l’heure où les défis environnementaux ne connaissent pas de frontières, le temps est à l’action collective et globale. Les populations des pays du sud, pourtant peu responsables du dérèglement…

Lire la suite

8 décembre 2023

​​Rapport : ”L’action culturelle au Groupe SOS” par Denis Laborde​ 

Dans le cadre d’une convention liant le ministère de la Culture et le Groupe SOS, Denis Laborde, anthropologue, Directeur de Recherche CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin) et Directeur d’études EHESS…

Lire la suite

8 décembre 2023

​​Prix de l’innovation territoriale : Wimoov lauréat dans la catégorie ”Mobilités” pour son dispositif Terr’Moov ​ 

Le 105ème Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2023, a été le témoin de nombreuses initiatives vertueuses. Parmi elles, l’association Wimoov…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.