ASSFAM

Créée en 1951, l’ASSFAM est spécialisée dans l’accueil, l’intégration et l’accompagnement de personnes migrantes. Elle réalise des actions en direction de la population migrante et des acteurs de l’intégration en Île-de-France et en Rhône-Alpes. 

SES objectifs

Les actions déployées par l'ASSFAM ont pour objectif de favoriser la prévention des problèmes liés au phénomène de l’immigration, de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes immigrées ou d’origine étrangère, de participer à l’action contre les phénomènes de discrimination ou d’exclusion sociale, et enfin de contribuer à l’information et à la formation des acteurs de l’intégration, qu’ils soient institutionnels ou associatifs. 

LES MISSIONS 

Ses missions principales s'articulent autour de :

  • La formation linguistique
  • Les ateliers sociolinguistiques : Insertion professionnelle, parentalité, accès aux soins...
  • L’accès aux droits des personnes, notamment pour les personnes migrantes retenues en centres de rétention administrative
  • L’accompagnement socio-professionnel d’allocataires du RSA
  • La formation des acteurs aux droits des étrangers, à l'approche interculturelle, aux mythes et réalités de l’immigration, aux valeurs de la République, aux langues étrangères...
  • La lutte contre l'échec scolaire par le biais du programme européen Below 10

L'équipe

Elle se compose de 58 professionnels pluridisciplinaires (travailleurs sociaux, formateurs, juristes...).

» Découvrez tous ses établissements

Actualités

  • L'ASSFAM a rejoint le GROUPE SOS
    30 novembre 2017
    Créée en 1951, l'ASSFAM est spécialisée dans l'accueil, l'intégration et l'accompagnement de personnes migrantes en Île-de-France et en Rhône-Alpes. L'ASSFAM a rejoint le pôle Habitat solidaire et Action sociale du secteur Solidarités en octobre dernier.

Offres : emplois, stages, services civiques, ...