Source, un nouveau programme d’accompagnement pour les femmes défavorisées

Accueil / Actus / janvier 2021

Le 26 janvier, la résidence d’entrepreneur·e·s culturel·le·s Creatis (GROUPE SOS Culture) a lancé un programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures éloignées de l’écosystème des médias ou de la culture : le programme Source. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 25 février ou 11 mars selon le parcours de formation.

programme source creatisFavoriser l’entrepreneuriat culturel féminin

En France, seulement 11 des 100 plus grandes entreprises de la culture sont dirigées par des femmes* alors qu’elles sont majoritaires dans ce secteur. Creatis, qui accompagne au quotidien des start-ups culturelles, a constaté que cette sous-représentation est également valable dans les entreprises de plus petite taille.

C’est pourquoi Creatis, l’incubateur culture et médias du GROUPE SOS, lance un nouveau programme à l’attention des entrepreneuses inspirées mais éloignées de l’écosystème des médias ou de la culture, qui ont déjà créé leur structure ou souhaitent le faire:  Source.

À travers le programme Source, Creatis souhaite susciter des vocations, mettre fin au sentiment d’imposture, diversifier la production de contenus, faciliter des rencontres qui peuvent être décisives, donner confiance aux porteuses de projet et ainsi faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneures qui développent des projets à impact social fort.

 

*Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication (2020)

Initiation et incubation : deux parcours de formation proposés

Financé grâce à l’aide du Fonds Social Européen, le programme Source s’articulera autour de deux parcours de formation :

  • « La Prépa » pour permettre à des femmes de s’initier à l’entrepreneuriat : aller de l’idée au projet, rencontrer d’autres entrepreneuses ou développer leur réseau.
  • « L’Incubation », pour accompagner des femmes dans le développement de leur entreprise créée il y a moins de 18 mois.

Accompagné par un ambitieux dispositif de mentoring, Source permettra aux entrepreneures sélectionnées de gagner confiance, accompagnement et réseau, éléments essentiels à la création et au développement d’une activité.

L’appel à projets a démarré le 26 janvier et prendra fin le 25 février pour “la Prépa”, et le 11 mars pour “l’Incubation”. Pour postuler, rendez-vous sur le site de Creatis.

Pourquoi rejoindre Source ?

  • Des mentores référentes dans les domaines de la culture et des médias.
  • Plus de 90 heures de suivi individuel et de formations collectives pour chaque porteuse de projet.
  • Un lieu d’accueil de 2.600m2 au cœur de Paris, qui fédère une cinquantaine de projets culturels et médias, et qui abrite des studios de production, des espaces de rencontres ou d’événements.
  • Un programme gratuit, cofinancé par le Fonds Social Européen.

Médias, culture : le temps de l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneures est venu !

sourceLe 26 janvier, Creatis a publié un manifeste expliquant ses convictions et sa démarche pour rendre l’entrepreneuriat plus accessible.

« Nous pouvons alors nous poser la question des barrières qui se dressent devant ces femmes et les empêchent de diriger une structure ou d’en créer une. Il est évident que les réponses sont multiples : études, origine sociale, sentiment d’imposture, prépondérance des hommes aux postes de direction, préjugés…

Mais plutôt que de dresser une liste de ces nombreuses barrières, au sein de Creatis, l’incubateur culture et médias du GROUPE SOS, qui accompagne depuis 9 ans les entrepreneur·e·s dans le milieu de la culture et des médias, nous avons choisi d’identifier les besoins qui sont ceux d’une future entrepreneuse, les besoins qui sont à la source de la création. »

> Retrouvez le manifeste complet ici : https://www.residencecreatis.com/manifeste-source/