Restaurer la confiance dans l’information : Datagora et le GROUPE SOS s’associent

Accueil / Actus / avril 2021

La confiance dans l’information est l’un des piliers de notre vie démocratique. L’accès aux données statistiques et scientifiques est un enjeu essentiel à l’ère des fake news. C’est également un maillon indispensable pour comprendre l’impact social et environnemental de nos actions. Conscients de cela, le GROUPE SOS et Datagora, start-up facilitant l’accès et la compréhension de données statistiques et scientifiques de référence, vont collaborer pour renforcer le débat public et lutter contre les fake news.

Datagora, démocratiser l’accès aux statistiques publiques

Depuis près de 3 ans, Datagora démocratise l’accès aux données du débat public, en travaillant avec des sources fiables et reconnues telles que l’Insee, l’OCDE ou encore France Stratégie. L’un des objectifs de Datagora : informer les jeunes là où il·elle·s se trouvent – les réseaux sociaux – avec des formats instructifs et faciles d’accès (vidéos en motion design, infographies). En créant des passerelles entre des producteurs d’études et des publics qui en sont éloignés, Datagora s’inscrit comme un acteur clé de la lutte contre les fausses informations.

Des informations fiables pour mieux comprendre les enjeux de la société

Le GROUPE SOS et Datagora s’associent, notamment via une montée au capital de GROUPE SOS Participations (filiale d’investissements des fonds propres du GROUPE SOS), pour collaborer sur des sujets communs.

démocratiser l'accès aux donnéesLa valorisation de l’évaluation d’impact

Le GROUPE SOS a récemment lancé l’Impact Tank, premier think-and-do tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif, en partenariat avec Sciences Po, Sorbonne, Dauphine, Le Cnam. Avec l’aide des chercheurs et chercheuses de ces établissements, l’Impact Tank favorise les mesures d’impact rigoureuses et indépendantes des innovations sociales,afin de les développer. Datagora sera présent pour valoriser cette recherche.

L’éducation critique aux médias et à l’information

Depuis 5 ans, Mouvement UP, médias d’information de solutions (GROUPE SOS Culture), a déployé plus de 5 000 ateliers d’éducation critique aux médias auprès des jeunes socialement défavorisé·e·s, pour lutter contre la propagation de fake news. Datagora participera à ces actions à travers sa plateforme accessible à tous et son expertise reconnue dans la vulgarisation statistique et scientifique auprès des publics jeunes.

L’accompagnement d’acteurs publics

GROUPE SOS Consulting, l’activité de conseil du GROUPE SOS, accompagne les acteurs publics dans le design et la mise en œuvre d’actions de terrain, pour une société plus durable et plus inclusive. Datagora collabore avec GROUPE SOS Consulting pour aider ces acteurs publics à valoriser leurs données et à rendre plus accessible des sujets techniques auprès du grand public.

citation de Romain Garcia

Citation d'Alexis et Timothée, Cofondateurs Datagora datagora