ReNews : favoriser l’éducation aux médias et à l’information en Europe

Accueil / Actus / novembre 2021

ReNews, un projet qui vise à développer l’esprit critique des jeunes européens dans un contexte où les Fake News sont de plus en plus présentes, arrive à son terme. Pour la clôture du projet, ReNews organise une journée séminaire le 4 décembre à Paris, ouvert à toutes et tous, pour partager le bilan de ses actions.

Lancé à la fin de l’été 2020 par notre association ASSFAM/Artemis, en partenariat avec Mouvement UP (également une structure du GROUPE SOS) et 3 autres structures de 3 pays différents, le projet « ReNews : Bringing Fresh eyes to Media Literacy » est un projet européen d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ce projet a pour objectif de former plus de 500 élèves, enseignant·e·s et bibliothécaires à un usage critique et raisonné des médias et des réseaux sociaux, et favoriser le développement de l’EMI en Europe.

Aujourd’hui, ReNews a fait ses preuves : grâce au soutien de l’Europe et à l’engagement de l’équipe du projet, des centaines de jeunes de Turquie, Pologne et France ont appris – et apprennent encore – à développer leur esprit critique, à se prémunir contre la désinformation, et même à créer leurs propres médias.

Une classe de terminale en plein atelier ReNews, au Lycéee Guillaume Apollinaire (Thiais)

Les équipes de ReNews ont également développé des ressources pédagogiques, disponibles en 4 langues et accessibles à toutes et tous sur le site web du projet. Le projet touchant à son terme, nous espérons que ces outils permettront à d’autres de poursuivre les enseignements, et de se saisir de l’enjeu crucial que constitue l’EMI.

Participez au séminaire de bilan du projet

Le 4 décembre à Paris, ReNews organise une journée séminaire pour tirer un bilan de l’expérimentation réalisée par l’équipe du projet. A travers ce séminaire, Renews souhaite que chacun·e puisse bénéficier de ses expériences, notamment les porteurs de projets, ainsi que les enseignant·e·s et professionnel·le·s de l’EMI.

Au programme de la journée :

  • des conférences et discussions autour de l’EMI ;
  • des retours d’expérience des élèves, des formateurs et des organisateurs du projet ReNews ;
  • une présentation et distribution des ressources produites et des ateliers de formation.

Cet évènement est entièrement gratuit (déjeuner inclus) et se déroulera à la Maison Montmartre, à Paris, de 9h à 17h. L’évènement se déroulera en anglais.

Pour toute demande ou question, n’hésitez pas à écrire à renews.event@gmail.com.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn