Le GROUPE SOS concrétisera « La Citadelle de Marseille », le projet inédit porté par la Ville de Marseille et le GROUPE SOS

Accueil / Actus / décembre 2021

Site emblématique et historique de la cité phocéenne, le Fort d’Entrecasteaux, autrefois Citadelle Saint-Nicolas et propriété de la Ville de Marseille depuis 2010, est fermé aux Marseillais et aux visiteurs depuis plus de 350 ans.

GROUPE SOS Culture a été désigné par la Ville de Marseille pour concrétiser le projet sélectionné qui répond aux enjeux d’inclusion, de transmission et convivialité, de développement durable, et d’expression artistique et culturelle : LA CITADELLE DE MARSEILLE.

Ce mercredi 8 décembre, la Ville de Marseille et le Groupe SOS ont entériné cette décision historique par la signature officielle du bail emphytéotique administratif du Fort d’Entrecasteaux pour les 40 prochaines années.

« Cette signature est une étape cruciale dans la construction d’un projet d’envergure qui correspond aux ambitions de la Ville pour la réappropriation par les Marseillais de ce lieu remarquable à vocation sociale et culturelle. C’est pourquoi une concertation qui réunira les citoyens verra le jour dès le début de l’année 2022. Nous rendons la ville à ses habitants ! » se félicite Benoît PAYAN, maire de Marseille.

« Depuis 2003, l’association ACTA VISTA, du GROUPE SOS, forme et qualifie des demandeurs d’emploi et des personnes en situation de précarité économique et sociale, aux métiers de la restauration de monuments historiques, comme le Fort d’Entrecasteaux. Fort de l’expérience des chantiers d’insertion et de formation professionnelle d’ACTA VISTA, le GROUPE SOS a démontré qu’il est possible de mener des projets d’excellence alliant insertion, professionnalisme et impact social. Avec l’association La Citadelle de Marseille, nous avons l’ambition d’étendre ce modèle à la gestion complète d’un monument historique et d’en faire un véritable laboratoire des possibles pour le secteur culturel. Et quoi de mieux que de commencer par cet écrin Marseillais qu’est le Fort d’Entrecasteaux encore jamais accessible au public. » explique M. Borello, Président du GROUPE SOS.

 Ainsi, le projet de la Citadelle de Marseille prévoit de prendre appui sur le patrimoine et les arts pour devenir un lieu ouvert, de réflexion et d’expérimentation autour des enjeux culturels, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. « En son cœur se croiseront les dimensions d’inclusion, de transmission, de convivialité, de développement durable, et d’expression artistique et culturelle. » précise Pâquerette Demotes-Mainard, Directrice Générale de La Citadelle de Marseille. Et d’ajouter « Le projet intègre la mise en œuvre de démarches participatives pour inciter les Marseillaises et Marseillais, les acteurs culturels, économiques et sociaux locaux, à s’impliquer dans l’élaboration du programme d’activité. Nous espérons ainsi ancrer ce projet dans le territoire et fédérer autour pour devenir un nouveau lieu incontournable de la ville de Marseille. »

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn