Creatis et Pulse lancent un programme commun de soutien à l’entrepreneuriat des femmes à Marseille

Accueil / Actus / mars 2022

Creatis et Pulse, deux structures du Groupe SOS, ont lancé respectivement les programmes Source et #Elles ensemble qui sont tous les deux destinés à soutenir l’entrepreneuriat féminin. Dans une logique de mutualisation des ressources et des savoir-faire, nos deux structures mettent en place un programme commun déployé à Marseille. Ce nouveau programme destiné à favoriser l’entrepreneuriat féminin se base sur l’union des deux programmes existants, l’un étant spécialisé dans la culture et les média et l’autre dans l’économie sociale et solidaire.

Le programme Source de Creatis

Source est un programme d’accompagnement dédié aux entrepreneuses inspirées mais éloignées de l’écosystème des médias ou de la culture. À travers ce programme, Creatis souhaite susciter des vocations, diversifier la production de contenus, faciliter des rencontres qui peuvent être décisives, générer de la confiance et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneuses. L’objectif est d’accompagner ces entrepreneuses dans le développement de projets à impact social fort, de structures financièrement viables, ancrées dans leur territoire et créatrices d’emplois. Ce programme est nécessaire car il est temps de placer le talent et la détermination au centre de l’équation, temps de mettre fin aux inégalités, temps de faire émerger de nouvelles voix.

Le programme #Elles Ensemble de Pulse

#Elles Ensemble est un programme destiné aux femmes entrepreneuses du changement. Le programme accompagne des actions pour la transition économique et sociale, qui placent l’impact social et économique au cœur de leur projet, qui agissent à l’échelle de leur quartier, de leur territoire.  Après 3 éditions réussies en Seine-Saint-Denis, le programme #Elles Ensemble essaime à Marseille en cherchant à accompagner plus particulièrement les jeunes et les femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville. #Elles Ensemble est un accompagnement à haute valeur ajoutée, composé notamment d’ateliers collectifs, de coaching et de nombreux événements, dans le but de pérenniser et développer les projets entrepreneuriaux.

L’union de Creatis et Pulse : un programme commun déployé à Marseille

La mise en commun des deux programmes à Marseille permet une coordination de terrain qui stimule l’emploi local à Marseille, un calendrier et des partenaires communs, des forces d’action complémentaires, une mutualisation des fonctions supports, et un partage des expertises. Ainsi, le partage des connaissances et savoir-faire de Pulse et Creatis permettra de maximiser l’impact positif de leur programme commun à Marseille.

Les objectifs du programme

L’objectif du programme commun est d’accompagner 50 projets par an avec 70 femmes accompagnées en moyenne. Ce programme est destiné aux femmes en phase de création de leur entreprise, c’est-à-dire au niveau de l’idéation et de l’émergence mais également aux femmes ayant déjà créé leur structure et qui souhaiteraient accélérer leur développement. Cet accompagnement sera composé de 45 heures de suivi individuel et de formations collectives pour chaque porteuse de projet.

L’union des deux programmes vise la création et la solidification de 32 entreprises gérées par des femmes 3 ans après la fin du programme. L’effervescence d’un entrepreneuriat féminin aidé par ce programme commun permettra la création de 80 emplois à Marseille, l’offre d’emploi est faible. Pour faire tendre au maximum vers l’égalité des chances, les structures ont choisi un lieu d’encrage au sein d’un quartier prioritaire des politiques de la villes (QPV) du centre-ville de Marseille. La logique de transversalité avec les structures du Groupe SOS pourra également s’appliquer avec un lieu emblématique du patrimoine de Marseille : le fort Saint Nicolas.

Un programme en trois phases

Le déploiement de ce programme débutera par un appel à candidature ouvert à toutes. Deux grand parcours seront identifiés et mis à l’honneur : un parcours culture et média, principalement géré par Source (Créatis), et un parcours impact social et environnemental, principalement géré par #Elles ensembles (Pulse). La mise en place de Source Ensemble a ensuite lieu en trois phases.

Le programme lancé en présence de la ministre Nadia Hai

Le 16 mars à Marseille, Nadia Hai, la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a affirmé son soutien au projet, intégré au plan Marseille en Grand et à l’écosystème local.

 

 

En savoir plus

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn