Espace Familles Loiret est un Centre de Thérapie Familiale.
Les actions
Notre service repose sur le recours à la thérapie familiale systémique. Cet accompagnement permet
d’appréhender les difficultés que rencontrent les familles dans toutes leurs complexités individuelles, relationnelles et sociales.
La thérapie familiale vise à décoder les interactions verbales et émotionnelles du groupe ce qui permet d’apporter une lecture différente du problème et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement. Elle évalue et analyse les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant la séance dans le « présent ».
Le projet du service vise ainsi l’ensemble des membres de la famille, dans une perspective de prévention (éviter l’apparition de difficultés) et de protection (aider à la résolution des difficultés dès leur apparition et résoudre les difficultés présentes) avec comme objectifs :
Améliorer la communication intra-familiale ;
Faire évoluer les liens, rôles et places de chacun dans le système familial ;
Re-mobiliser les compétences et les ressources relationnelles ;
Développer l’autonomie des familles dans la résolution de leurs difficultés.
Les actions menées auprès des enfants et de leur entourage sont :
L’accueil, l’information et l’évaluation ;
La prévention ;
L’aide aux familles ;
L’accompagnement thérapeutique ;
La réduction des risques et des dommages ;
La collaboration et la coordination avec les différents partenaires ;
L’orientation si nécessaire vers le réseau de partenaires ;
L’animation de groupes de paroles pour les « enfants » et pour les « Femmes Victimes de Violences ».
Le public
Familles du département du Loiret rencontrant des difficultés d’ordre social.
Capacité d’accueil
L’agrément autorisée par le conseil Départemental est de 130 familles
Ce qui n’est pas représentatif car notre capacité réelle est entre 70 à 80 familles en liste active (suivi en cours) avec toute nouvelle demande en liste d’attente (qui peut « monter » jusqu’à 40). Sur l’année nous accompagnons entre 170 à 180 familles.
Les modalités d’admission
L’orientation de la famille vers le service peut se faire de différentes manières, soit par :
Un service départemental qui fait une proposition à un moment donné suite à une réunion ou une synthèse concernant la famille ;
Un professionnel en lien avec la famille (acteur médico-social, professionnel de santé, de la justice, de l’Education Nationale…) ;
La famille elle-même.
Le principe majeur demeure celui de la liberté de choix des familles. C’est pourquoi, les familles sont invitées à se mettre en relation directement avec le service.
Quelle que soit la nature du premier contact, un thérapeute du service recontactera la famille afin d’évaluer la demande au cours d’un appel téléphonique. Il s’agira de faire émerger le motif de la demande. Cet entretien téléphonique avec un thérapeute dure environ entre 30 à 45 minutes et prend la valeur d’un premier entretien qui initie la démarche de la thérapie.
Un dossier constitué par une fiche de recueil et une fiche de renseignements administratifs génèrera son inscription sur la liste d’attente en respectant l’ordre chronologique d’arrivée des demandes. Le service contactera mensuellement les familles qui font partie du début de la liste d’attente jusqu’à la proposition de la 1ère séance de thérapie familiale.
L’équipe
L’équipe est composée de 5 personnes :
1 directrice à temps plein
1 secrétaire comptable à temps plein
2 thérapeutes familiaux (un temps plein et un mi-temps)
1 agent de service
L’équipe thérapeutique est constituée de 2 thérapeutes salariés et de 7 thérapeutes prestataires.
Horaires d’ouverture / cessions d’accueil
Le service est ouvert 44 semaines par an du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Les familles ont accès au service uniquement sur rendez-vous.
Les rendez-vous familiaux s’effectuent tous les jours du lundi au vendredi, à partir de 9h30 et dernière séance entre 17h/18h.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.