Découvrez le modèle économique du Groupe SOS

Gouvernance démocratique : pourquoi est-elle au cœur de l’efficacité associative ?

Rejoindre une structure de l’ESS (économie sociale et solidaire), ce n’est pas seulement un choix professionnel : c’est un engagement personnel. Entre utilité sociale, valeurs démocratiques et action en faveur de l’égalité, ce secteur attire de plus en plus de personnes en quête de sens. Mais avant de vous lancer, zoom sur ce qu’est l’ESS et ce qu’il faut savoir sur ses particularités. 

Ce qu’il faut savoir avant de rejoindre une structure de l’ESS

Les structures de l’économie sociale et solidaire ont de nombreux atouts, mais elles ont aussi quelques particularités à connaître. À commencer par des moyens financiers parfois limités, en raison d’une lucrativité très encadrée. Par ailleurs, certaines structures dépendent d’aides ou de financements solidaires, impliquant des investissements et des salaires parfois modestes. 

Les conditions de travail peuvent aussi différer de celles d’une entreprise traditionnelle, avec des perspectives d’évolution plus lentes et une plus grande polyvalence demandée, en particulier dans les petites structures. En parallèle, une grande disponibilité peut être demandée, notamment pour participer à la gouvernance de la structure. 

Rejoindre une structure de l’ESS est un projet à la fois motivant et épanouissant sur le plan personnel et professionnel. Tourné vers l’intérêt général et la transition écologique, il permet à chacun d’agir et de décider, à son échelle. Vous souhaitez vous investir au profit de tous ? Depuis plus de 40 ans, le Groupe SOS est un acteur associatif incontournable du vivre-ensemble et de l’économie sociale et solidaire, qui agit pour développer et fédérer des associations et des entreprises sociales unies par le même engagement en faveur de l’environnement et du social.

Rejoignez-nous !