Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

30 janvier 2024 • ACTUALITÉS

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de se mettre à son compte grâce à une idée novatrice. Il a créé un micro-café sur une vieille bicyclette, servant une variété de cafés et d’autres boissons préparées à la main. Mais son café mobile est bien plus qu’un simple café : il contribue à rassembler les habitant·e·s en favorisant le lien social.

L’initiative commerciale d’Ahmed a reçu le soutien du Groupe SOS et de PPI – People Power Inclusion, dans le cadre du programme Sustainable Accelerated Growth in Egypt (SAGE). Ce programme, cofinancé par la Commission européenne, est dédié au renforcement de l’entrepreneuriat social, de la croissance des entreprises et des opportunités d’emploi dans plusieurs gouvernorats égyptiens, dont Minya. L’entreprise innovante d’Ahmed constitue une contribution clé aux efforts de revitalisation à Minya.

De plus, Ahmed emploie plusieurs personnes locales, contribuant ainsi à leur gagne-pain et à leur développement de compétences, renforçant davantage son rôle d’entrepreneur social.

Ahmed, qu’est-ce qui te motive chaque matin dans ton parcours entrepreneurial?

La joie de contribuer quelque chose d’unique à ma communauté me pousse. Savoir que mon café mobile ne sert pas seulement un excellent café, mais crée également des opportunités d’emploi pour d’autres, me garde motivé. Je crois en la puissance de l’innovation et comment elle peut influencer positivement la vie des gens autour de moi.

Comment ta micro-entreprise contribue-t-elle à tisser des liens sociaux?

Ma cafétéria mobile sert de point de rassemblement pour les habitants du quartier. Je personnalise chaque tasse de café, engageant la conversation avec les clients et créant un sentiment d’appartenance. L’atmosphère conviviale que je maintiens a transformé les passants en clients réguliers.

De plus, j’ai réussi à embaucher un ami pour gérer le vélo à café en mon absence. Je me suis également engagé à dupliquer ce concept et à le propager parmi plus d’amis.

Tu as transformé une idée brillante en une entreprise précieuse. Quelle est ta vision pour l’avenir?

Je prévois de continuer à développer et à étendre mon entreprise. Ensuite, j’aimerais avoir un triporteur amélioré avec un équipement plus avancé. Mon objectif n’est pas seulement de vendre des boissons de qualité, mais aussi d’encourager les autres à démarrer leurs propres entreprises sociales. Je veux diffuser mon idée grâce à une franchise à petite échelle, afin d’avoir plus de vélos à café ‘Aiyoun’ à Minya et au-delà. Garder notre logo unique et notre touche personnelle est essentiel pour construire des liens communautaires solides.

 

Au Groupe SOS est fier de soutenir des solutions innovantes dynamisant les territoires locaux, des centres urbains aux zones rurales et éloignées. Il travaille pour combattre la fracture territoriale en impliquant les résident·e·s locaux et les acteur·rice·s contribuent à la création de solutions qui leur sont pertinentes.

Découvrir toutes nos activités

A lire également

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50…

Lire la suite

19 avril 2024

Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise de Têtu

Le Groupe SOS, groupe associatif d’ampleur, fondé en 1984 pendant les “années sida”, et La Fondation Le Refuge, engagée depuis…

Lire la suite

19 avril 2024

Grande Cause Nationale 2024 : le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS s’associent pour rendre le sport plus inclusif

Jeudi 18 avril, à l’occasion du Sommet de la Mesure d’Impact, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.