Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

​​Altermundi, un engagement continu vers une consommation durable et responsable​ 

5 décembre 2023 • ACTUALITÉS

Altermundi, enseigne de mode & déco du commerce durable et responsable, a reçu l’une des certifications les plus exigeantes : B Corp. Cette certification est à la fois une reconnaissance du rôle que joue l’enseigne depuis plus de 20 ans pour démocratiser le commerce responsable, mais aussi un engagement : être la meilleure entreprise pour le monde. 

Le label B CORP pour Altermundi, une étape inéluctable

Le Label B Corp est une reconnaissance de l’engagement pris pour les humains et envers la planète. Il s’agit d’une certification octroyée à des entreprises respectant des normes strictes en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de gouvernance. La certification s’obtient après l’évaluation de plus de 200 critères regroupés en 5 catégories : l’environnement, les collaborateurs, la gouvernance, les clients et la communauté. 

Pionnier sur le marché des produits responsables, Altermundi a accompagné depuis 2003 la démocratisation de la notion de « commerce responsable » et contribué au changement des modes de consommation en offrant une vitrine à des créateurs engagés et passionnés. 

Chez Altermundi, nous croyons en un avenir où la responsabilité sociale et environnementale ne sont pas des options, mais des engagements fondamentaux.

Thibaut Ringo, directeur général d’Altermundi

Altermundi croit en un avenir où la responsabilité sociale et environnementale ne sont pas des options, mais des engagements fondamentaux. Remettre l’économie au service de l’humain, concilier achat-plaisir et éco-responsabilité, permettre à chacune et à chacun de repenser ses façons de consommer au quotidien, en limitant son impact environnemental : autant de défis dont Altermundi a fait des objectifs qui dirigent toutes leurs actions. 

C’est donc naturellement qu’Altermundi a choisi de se labelliser B Corp, un outil complet et exigeant reconnu à l’international. L’enseigne rejoint ainsi la communauté B Corp qui fédère plus de 40 000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs, dont beaucoup de fournisseurs référencés dans les boutiques Altermundi : Veja, Patagonia, Faguo, 24 Bottles, Qwetch, Ucon Acrobatics… 

En savoir plus sur le label B Corp d’Altermundi 

Démocratiser la consommation responsable au quotidien…

Pour permettre le changement des modes de consommation, Altermundi offre une vitrine à des créateurs engagés et passionnés, engagés pour un monde plus social et durable, de la production des matières premières à la vente des produits. En bref, recentrer la chaîne de valeur de notre consommation autour de l’essentiel : l’être humain et la planète. 

Altermundi propose ainsi des alternatives fortes, pour conserver le plaisir d’acheter quelle que soit la période de l’année, tout en participant à un projet social et environnemental fort. A l’approche des fêtes par exemple, Altermundi se mobilise fortement pour combattre l’hyperconsommation et vous permettre d’offrir ou de vous offrir des cadeaux pleins de sens. 

Le Green Friday, l’anti-Black Friday 

Membre fondateur du collectif Green Friday®, Altermundi lutte haut et fort chaque année contre l’hyperconsommation induite par le Black Friday. Cette année, l’enseigne a lancé une campagne grand public pour rappeler le vrai coût, social et environnemental, du Black Friday. 

Le 24 novembre, Altermundi s’est ainsi engagée à ne pas proposer de réductions à leurs clients le jour du Black Friday, à reverser 10% de son chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées, et à animer des ateliers de sensibilisation dans ses boutiques. 

En savoir plus sur le Green Friday

 

#NoelEnMieux, des cadeaux responsables qui vous ressemblent ! 

Fini l’absence d’idées ou le stress de la dernière minute, fini les cadeaux qui ne plaisent pas ou peu respectueux de l’environnement, Altermundi mène en 2023 la campagne #NoelEnMieux. Son objectif : vous accompagner à travers des sélections cadeaux qui vous ressemblent. 

A travers 6 histoires illustrées, l’enseigne met en scène 6 problématiques que l’on a déjà pu rencontrer lors de nos achats de cadeaux de Noël.

Découvrir #NoelEnMieux

A lire également

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.