Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Améliorer les conditions de vie dans les territoires

12 février 2021 • ACTUALITÉS

Le 1er février, Make.org a lancé une vaste consultation citoyenne pour trouver les solutions à la question « Comment améliorer les conditions de vie dans les territoires ? ». L’objectif : favoriser un développement plus durable et équitable de nos régions, départements, villes et villages. GROUPE SOS Action territorialeHacktiv1000 cafés et Quartiers Cafés se sont associés à consultation et appelle chacun·e à voter jusqu’au 28 mars.

POURQUOI CETTE CONSULTATION ?

consultation territoiresLes territoires ne sont pas égaux face aux évolutions de la société. La diversité démographique, les disparités économiques, les inégalités dans l’accès aux soins, aux transports, à la culture, au numérique, ou encore dans l’offre d’emplois et de commerces, suscitent parfois des crispations, voire un sentiment d’injustice et d’abandon parmi une partie des Français·es. Et alors que la crise du COVID-19 frappe ces territoires de manière disparate, la question de l’amélioration de ces conditions de vie est plus que jamais au cœur des enjeux actuels

C’est pourquoi GROUPE SOS Action territorialeHacktiv1000 cafés et Quartiers Cafés ont rejoint la Grande Cause des Territoires, lancée par Make.org. L’objectif : favoriser un développement plus durable et équitable de nos régions, départements, villes et villages.

DÉCOUVREZ LES PROPOSITIONS DE NOS ASSOCIATIONS

sos_logo_action_territoriale-f20c.pngEn ouvrant des cafés multiservices grâce à 1000 cafés, en soutenant des commerces de proximité en quartiers prioritaires avec Quartiers Cafés, ou en développant des outils d’engagement citoyen avec Hacktiv, GROUPE SOS Action territoriale développe des modes d’action adaptés aux besoins de chaque commune. Son objectif : développer et améliorer la vie locale, grâce à des solutions co-construites avec les habitant·e·s des territoires.

> Découvrir les propositions de GROUPE SOS Action territoriale

1000_cafes-c362.png

1000 cafés contribue à revitaliser les communes rurales en ouvrant ou reprenant des cafés multiservices dans des communes de moins de 3500 habitant·e·s. En lien étroit avec les maires, les cafés sont conçus comme des espaces de convivialité à partir desquels sont proposés des services de proximité, permettant de répondre aux besoins des habitant·e·s impliqués dès le début dans le lancement du café.

> Découvrir les propositions de 1000 cafés

quartiers_cafes_01-28c2.png

Quartiers Cafés soutient et accompagne 50 commerces de proximité, situé en quartiers prioritaires, et portant une initiative qui crée du lien social. En leur permettant d’acquérir le matériel nécessaire et en accompagnant les porteurs pour les aider à déployer leurs projets, Quartiers Cafés apporte un appui nécessaire pour des commerces particulièrement éprouvés par la crise du COVID-19.

> Découvrir les propositions de Quartiers Cafés

hacktiv_horizontal-bb11.pngHacktiv (GROUPE SOS Action territoriale) est le partenaire des collectivités qui souhaitent promouvoir l’engagement citoyen et veulent donner à chacun·e la possibilité d’agir à son échelle, sur son territoire. Via ses outils numériques au service de l’intérêt général, l’association met en relation les différents acteurs et actrices du territoire pour renforcer le dialogue, développer l’engagement citoyen autour de projets à impacts positifs et permettre la co-construction de territoires plus durables.

> Découvrir les propositions d’Hacktiv

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES ?

consultationLa première phase de la consultation a été lancée le 1er février, se terminera le 28 mars. Tou·te·s les Français·es sont invité·e·s à proposer des idées sur Make.org, ou à voter pour celle des autres participant·e·s. Les résultats de cette consultation permettront d’identifier les propositions citoyennes consensuelles, controversées et repoussoirs. Une analyse approfondie sera disponible sous forme de rapport.

Une fois les résultats connus, les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens de la Grande Cause se réuniront afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles, en actions concrètes et co-construire un plan de 5 à 10 actions :  le plan d’actions de la société civile.

Le plan d’actions sera ensuite déployé pendant 2 ans. L’impact de chaque action sera évalué grâce à des critères de performance définis avec les partenaires. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement. Bien évidemment une amplification politique et médiatique pour annoncer l’opération, les résultats et l’impact positif est prévue tout au long du processus.

> Participer à la consultation

Vous aimerez aussi…

7 octobre 2024

Une Grande Consultation en ligne pour anticiper les défis sociaux et environnementaux

Le Groupe SOS, le plus grand groupe de l’économie social et solidaire (ESS) en Europe (22.000 personnes employées, 850 structures) lance une Grande Consultation en ligne, ouverte à ses bénéficiaires…

Lire la suite

4 octobre 2024

Centres de rétention administrative (CRA) : nos éclairages sur la réalité du terrain

Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux d’enfermement dans lesquels l’administration place des personnes étrangères pour mettre en œuvre leur éloignement. Mathilde Buffière, responsable du service rétention au…

Lire la suite

2 octobre 2024

Offrir un dernier rêve aux patient∙e∙s en soins palliatifs : Ambulance des Rêves et l’Hôpital Jean Jaurès s’associent

À l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, l’association Ambulance des Rêves annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Jean-Jaurès à Paris. Ce…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.