Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Contre la fracture digitale, des conseillers numériques dans nos établissements

9 juin 2022 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS, groupe associatif majeur de lutte contre les exclusions (650 associations, entreprises sociales et établissements), lance “Boost Numérique” : des conseillers numériques au sein des établissements sociaux et médico-sociaux du Groupe SOS, pour rendre le numérique accessible aux personnes vulnérables, et leur transmettre les compétences numériques pour favoriser leur inclusion sociale.

75 conseillers numériques ont déjà été recrutés au sein du Groupe SOS !

 

Favoriser l’autonomie des personnes vulnérables

Le Groupe SOS est investi de longue date dans la lutte contre la fracture digitale, qui touche près de 13 millions de Français·es. Avec “Boost Numérique”, le Groupe SOS forme et intègre des conseillers numériques dans ses établissements sociaux et médico-sociaux (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), des EHPAD, des Centres d’hébergement d’urgence (CHU)…), pour rendre le numérique accessible aux personnes vulnérables.

Quelles sont les missions d’un conseiller numérique ?

Les conseillers numériques travaillent en étroite relation avec les travailleurs sociaux et les chefs de structures, afin d’être au plus proche des besoins des bénéficiaires. Chaque conseiller, basé dans un établissement du Groupe SOS, fournira également ses compétences à d’autres établissements du Groupe ou des partenaires locaux (association, collectivités…) du territoire, pour former le plus grand nombre de bénéficiaires au numérique.

Chaque conseiller numérique est rattaché à un coordinateur de sa région : ils accompagnent les conseillers numériques, animent le réseau des conseillers, et créent une communauté permettant ainsi, le partage d’expériences, l’utilisation d’outils communs, mais également la diffusion de contenus.

En quoi consiste l’accompagnement par un conseiller numérique ?

Face à la hausse de la dématérialisation des démarches administratives, 49% des Français.e.s ne se sentent pas à l’aise à réaliser des démarches en ligne. Le conseiller numérique joue un rôle décisif dans l’accès aux droits de nos bénéficiaires, en les accompagnant dans leurs démarches administratives en ligne.

Le conseiller numérique participe à l’autonomisation des personnes accompagnées sur les sujets numériques. Son rôle s’inscrit dans le parcours d’insertion des bénéficiaires présents dans nos établissements. Il permet aux personnes éloignées du numérique d’être formées aux savoirs de base, et peut également accompagner les personnes dans l’acquisition de compétences numériques utiles pour parvenir à une insertion sociale, économique et professionnelle durable dans la société.

Conseiller numérique, un métier évolutif et diversifié

L’utilisation du numérique peut toutefois être un sujet bien plus large que les missions précédemment citées, et le conseiller numérique doit s’adapter face aux divers problèmes que peuvent rencontrer les bénéficiaires. Entre autres, le numérique comporte des enjeux de sécurité, de parentalité ou d’information par exemple. Le conseiller numérique a donc pour mission d’appréhender ces questions au quotidien avec les personnes accompagnées afin de leur permettre d’acquérir une utilisation maîtrisée de leur usage du numérique et de parvenir à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie.

Vous aimerez aussi…

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France, mettant particulièrement en lumière le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)…

Lire la suite

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.