Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

16 décembre 2024 • ACTUALITÉS

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre soin de Mayotte », agit aux côtés de milliers de personnes en situation d’exclusion de l’île. 

Depuis Mayotte ou Paris, les équipes de Mlezi Maore (Groupe SOS) se mobilisent pour partager leur expertise et apporter un éclairage de terrain.

Mayotte est aujourd’hui dévastée. Après le passage du cyclone Chido, des milliers de familles ont perdu leurs maisons, leurs biens et, tragiquement, des proches. Mais la crise ne s’arrête pas là. Les infrastructures essentielles sont détruites, et les risques sanitaires, déjà élevés sur ce territoire fragilisé par une pauvreté endémique, vont se multiplier : maladies infectieuses, insalubrité, manque d’accès à l’eau potable et aux soins. Ce désastre, en pleine saison des pluies, place la population mahoraise face à une menace sanitaire imminente.

Mlezi Maore, association majeure sur le territoire mahorais

Mlezi Maore est l’un des principaux acteurs du social sur l’ile : depuis plus de 20 ans, forte de 700 professionnels, l’association accompagne des milliers de mahorais et mahoraises exclues, avec 4 grandes missions :

  • La Jeunesse : pour accompagner globalement l’ensemble des mineurs et jeunes majeurs du territoire confiés par les autorités.
  • Le Handicap : pour accompagner les enfants et les adultes en situation de handicap vers une autonomie maximale. Aujourd’hui, 46% des personnes en situation de handicap sur le territoire sont accompagnées par l’association.
  • Les Solidarités : pour accompagner tous les publics en situation de précarité et de vulnérabilités.
  • L’insertion : pour faciliter l’accès à l’emploi et participer à l’inclusion professionnelle, sur un territoire où le chômage est très élevé et la déscolarisation. Avec 64% de sorties dynamiques, le service d’insertion par l’activité économique garantit une qualité d’accompagnement.

Mayotte : agir aujourd’hui, reconstruire pour demain

Premiers témoins de l’impact du cyclone, notamment sur les populations les plus vulnérables, les responsables de l’association Mlezi Maore se tiennent à disposition pour évoquer la situation auprès des médias : Hugues Makengo, Directeur général de Mlezi Maore, et Kassandrah Chanfi, porte-parole de l’association. Cependant, les conditions sur place compliquent parfois l’accès à un réseau fiable : Maxime Zennou, délégué Outre-mer du Groupe SOS et en lien avec les équipes sur le terrain, est disponible.

Pour toute mise en relation, veuillez contacter Fiona Guitard, responsable de la communication externe du Groupe SOS, au 07 88 44 26 19.

A lire également

29 avril 2025

40 ans de rétention administrative : durcissement légal et atteintes aux droits fondamentaux des personnes étrangères

A l’heure où les parlementaires étudient plusieurs propositions de loi visant à durcir le caractère répressif de la rétention administrative…

Lire la suite

29 avril 2025

Face aux enjeux du secteur associatif, le Groupe SOS et HelloAsso unissent leurs forces

Dans un contexte de baisse des subventions et d’incertitude budgétaire, de nombreuses associations se voient contraintes de réduire leurs actions,…

Lire la suite

25 avril 2025

« Au-delà du seuil de la faim » : Andès dévoile les résultats du premier Baromètre national des travailleurs pauvres

En 2025, avoir un emploi ne garantit plus un accès suffisant à la nourriture. Andès, l’association nationale des épiceries solidaires,…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.