Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

ESS et Europe : ces projets qu’on aimerait voir dépasser nos frontières 

30 mai 2022 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS est investi depuis longtemps dans les projets européens, fort de sa conviction : l’Union Européenne est une formidable opportunité pour l’économie sociale et solidaire. Notre ambition pour l’avenir : donner une dimension européenne aux structures qui démontrent un impact positif sur la société. Zoom sur ces projets qui pourraient changer d’échelle. 

 

Revitaliser les territoires ruraux avec 1000 cafés 

En France, 1 000 cafés contribue à revitaliser les communes rurales par l’ouverture et le soutien des cafés multiservices dans des communes de moins de 3 500 habitants, qui n’ont plus de café ou risquent de le perdre. Chaque café est conçu comme un lieu de convivialité apportant des services de proximité qui n’existent plus dans la commune, et donc crée au plus près des besoins du territoire. L’association place la mobilisation citoyenne au cœur du développement de la vie locale. Un concept exportable dans toute l’Europe, puisque la désertification des campagnes se retrouve bien au-delà de nos frontières ! Une expérience et une réflexion au niveau européen sur l’impact de commerces de proximité pour les territoires fragilisés pourrait ainsi être bénéfique pour de nombreux habitants. 

En savoir plus sur 1000 cafés 

 

L’accessibilité à l’entrepreneuriat culturel avec Creatis 

Garantir une pluralité des sources d’informations, qui se complètent les unes aux autres, n’est chose aisée nulle part. La résidence d’entrepreneurs Creatis propose justement un dispositif d’accompagnement dédié au développement des entreprises et des professionnels de la culture et des médias. L’objectif : que les voix que l’on n’entend que trop peu puissent avoir moyens de se faire connaître. Par exemple, Creatis a lancé Source, un programme pour permettre aux femmes éloignées du monde des médias et de la culture de bénéficier d’un soutien adapté pour créer leur entreprise. Et si les acteurs engagés de différents pays partageaient leurs bonnes pratiques ? Permettre à des médias innovants d’être créés est un enjeu qui dépasse celui de la France. Nous pourrions assister à la création de nouveaux médias, de nouveaux projets culturels, et avec une meilleure diversité des porteurs de projets. 

En savoir plus sur Creatis 

Améliorer l’insertion des jeunes en difficultés avec Plateforme i 

Plateforme i développe des programmes pour répondre aux défis de l’inclusion dans l’emploi en développant des projets en faveur des jeunes éloignés du monde du travail, en conseillant les professionnels qui les accompagnent et en soutenant les entreprises dans la mise en place de démarches de recrutement inclusif. Ainsi les équipes mettent leur expertise et leur engagement au service des jeunes décrocheurs, des adultes en parcours d’insertion et des professionnels qui les accompagnent. Des jeunes en difficultés pour trouver une place dans le monde professionnel ? Voilà un enjeu qui revient régulièrement dans les actualités de nombreux pays européens… Cela tombe bien, Plateforme I aspire à mieux connaitre les initiatives pour la remobilisation et l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi dans d’autres pays européens afin de s’inspirer de l’existant ! Jusqu’à voir des projets à l’échelle européenne pour aider les jeunes en difficultés ?

En savoir plus sur Plateforme I 

 

Vous aimerez aussi…

19 avril 2024

Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise de Têtu

Le Groupe SOS, groupe associatif d’ampleur, fondé en 1984 pendant les “années sida”, et La Fondation Le Refuge, engagée depuis 2003 dans la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la…

Lire la suite

19 avril 2024

Grande Cause Nationale 2024 : le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS s’associent pour rendre le sport plus inclusif

Jeudi 18 avril, à l’occasion du Sommet de la Mesure d’Impact, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS ont signé une convention de…

Lire la suite

16 avril 2024

Ogénie, bien plus qu’un “simple site internet” 

Le 15 avril 2024, Rue89 Strasbourg a publié une enquête sur la plateforme Ogenie.fr portée par notre association Groupe SOS Seniors. Cet article a été repris par Médiapart le 16…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.